Les différents processus de nettoyage de pièce métallique

Le nettoyage des pièces industrielles est un processus qui consiste à éliminer la saleté d’une surface métallique par une méthode de nettoyage à chaud ou à froid, par dégraissage à la vapeur en circuit fermé ou par dégraissage à l’aide d’un convoyeur. Les pièces industrielles doivent être exemptes de toutes sortes d’impuretés. L’usinage du métal nécessite l’application de divers lubrifiants sur l’équipement d’outillage. C’est pourquoi divers produits chimiques sont utilisés pour purifier les pièces métalliques après le processus mécanique nécessaire à leur fabrication.

Le nettoyage des pièces métalliques est également important après la reconstruction ou la remise à neuf de machines entières ou de certaines de leurs parties. Presque toutes les industries disposent d’un solide programme d’entretien préventif conçu pour maintenir leur équipement en état de fonctionnement pendant une période plus longue. Grâce à ces programmes étendus, de nombreuses machines peuvent durer des décennies.

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer les pièces industrielles ?

Tous les types de métaux ont besoin d’être nettoyés pour éliminer la poussière, la saleté et souvent la ternissure ou l’oxydation. Les surfaces métalliques sont souples et poreuses, et s’abîment donc plus facilement qu’on ne l’imagine. Elles ne doivent pas être nettoyées à l’excès ; le moins est le mieux lorsqu’il s’agit de nettoyer le métal. De plus, les objets métalliques sont constitués d’éléments qui sont généralement vissés ou boulonnés ensemble, et pour les nettoyer, il est donc plus pratique de retirer les pièces entières.

1. MACHINES DE DÉGRAISSAGE AU SOLVANT POUR LE NETTOYAGE DES MÉTAUX

Cette technologie permet d’effectuer un traitement de nettoyage et de séchage sous le cycle d’un niveau de vide élevé. Les machines sont de deux types : les systèmes à solvant hydrocarboné et les systèmes à solvant chloré. Les deux sont conçus pour fournir un nettoyage de la meilleure qualité possible grâce à un fonctionnement sous vide hermétique. Elles garantissent les meilleurs résultats de nettoyage sur les surfaces difficiles à l’intérieur de la cavité et des trous borgnes. Le dégazage du solvant est effectué pour des raisons de sécurité pendant la phase d’immersion complète.

La séquence du cycle est la suivante :

  • Prélavage par pulvérisation
  • Nettoyage principal avec immersion totale ou partielle
  • Rinçage
  • Phase vapeur du solvant
  • Séchage

2. MACHINES DE LAVAGE AQUEUX

Selon les fabricants, il existe différentes gammes de machines très efficaces et robustes adaptées aux environnements industriels difficiles.

Elles sont utilisées par des entreprises des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de la médecine et des composants de précision. Les principales caractéristiques du système aqueux sont les suivantes :

  • Structure et programme de lavage entièrement personnalisables
  • Conforme aux réglementations CE en matière de protection pendant l’utilisation

3. TUNNEL DE NETTOYAGE

Les systèmes industriels de nettoyage sous vide peuvent être personnalisés pour le dégraissage de la surface de gros composants. La gamme comprend la production de tuyauterie, les barres creuses, les profilés métalliques, les composants mécaniques sophistiqués, les pièces aérospatiales, les composants pétroliers et gaziers, les tubes médicaux, l’industrie de l’énergie et les grands composants de la défense.

Ces pièces peuvent être fabriquées à partir de différents métaux tels que :

  • l’acier inoxydable
  • Aluminium Cuivre
  • le nickel
  • le laiton
  • le titane

Technologie de nettoyage des métaux

1. Technologie de nettoyage avec des solvants hermétiques

Le processus de nettoyage industriel en circuit fermé utilise de l’alcool, des hydrocarbures ou des solvants chlorés. C’est la technologie idéale pour obtenir la meilleure qualité de traitement possible avec un coût minimal et des résultats constants. Le système de nettoyage des métaux est disponible dans des versions spéciales d’hydrocarbures aliphatiques, d’alcools modifiés et de solvants chlorés. La saleté solide, la poussière et les sels inorganiques sont éliminés efficacement par l’action mécanique du lavage, le mouvement du panier et un système de filtrage approprié.

Avantages du nettoyage des métaux :

  • Augmentation de la durabilité des matériaux
  • Création d’une forte conductivité électrique
  • Réduction de la corrosion Résistance chimique et électrique
  • Amélioration de la luminosité, de la couleur et de la réflectivité

2. Nettoyage des métaux avec un système aqueux

Il existe sur le marché différents détergents qui peuvent s’émulsionner dans l’eau. Certains produits polluants peuvent même donner des résultats proches des solvants. Cependant, dans certains cas, il est important d’augmenter la qualité du lavage, ce qui est possible grâce à une action mécanique combinant les effets hydrodynamiques des buses à haute pression. Des systèmes à ultrasons et à vide sont également disponibles pour compléter la ligne et assurer le séchage et les meilleurs résultats de lavage.