Apposer une marque sur des matières nécessite de faire recours au marquage industriel. La gravure industriel reste avant tout une étape clé dans le processus de production de diverses industries. Il peut servir à des fins de traçabilité ou de marketing. Il est également privilégié dans plusieurs domaines tels que la médecine, la communication et bien d’autres. De ce fait, le matriçage doit nécessairement être précis et résistant afin d’assurer l’identification et la sécurité des produits sur le long terme. Pour cela, Technomark, une entreprise spécialisée dans le marquage industriel, propose une variété d’équipements. Ces solutions sont également adaptées à plusieurs utilisations.
Table des matières
Les deux technologies les plus courantes
Il existe généralement deux techniques de marquage qui sont proposées par Technomark. Il est question de la technologie micro-percussion et de la technologie laser.
La technologie de marquage laser
Le marquage laser est en réalité une technique qui permet l’apposition d’une marque sur une pièce donnée. Une machine de marquage qui est plus connue sous le nom de station de marquage laser est utilisée pour graver les métaux et bien d’autres. Le faisceau laser vaporise la surface de la pièce à façonner pour générer des motifs ou caractères souhaités. Ainsi, cette solution de marquage offre de nombreuses possibilités d’application.
La technique de gravure laser offre également une grande précision et flexibilité en termes de taille et de la profondeur de matriçage. Les motifs créés grâce à un faisceau laser sont aussi résistants aux conditions environnementales, à l’usure et aux rayures.
La technique de marquage micro-percussion
La technologie micro-percussion consiste à frapper la surface à marquer avec une pointe. Un stylet en carbure est utilisé pour déformer la pièce en creux. Cette technologie est utilisée par de nombreuses sociétés. L’indélébilité de ce type de marquage est en réalité l’avantage de cette technique. Par ailleurs, il existe une multitude de matières qui peuvent être marquées en utilisant la technique micro-percussion. D’ailleurs, il s’agit d’une technique qui ne produit pas de copeau de matière.
Les 3 types de machines de marquage en fonction des usages
Vous pouvez recourir au marquage industriel pour le suivi industriel des certains produits. Dans ce contexte, il existe trois catégories d’équipements. Cependant, chaque appareil de marquage convient à un usage donné.
Les machines de marquage portable
Avant tout, le marquage industriel est qualifié de nomade quand les détenteurs ont la possibilité de se déplacer avec l’équipement de marquage. En réalité, les entreprises sont capables de garder sur elles les équipements de gravure. Ainsi, elles peuvent faire usage de ces machines au moment où elles doivent s’en servir.
Les appareils de matriçage portables sont des instruments polyvalents. En effet, les utilisateurs peuvent utiliser ces derniers pour former des motifs sur une variété de pièces. Ces machines constituent une alternative entièrement pratique pour les entreprises qui ont besoin de marquer des pièces sur site. Par ailleurs, les matriçages micro-percussion sont les plus utilisés pour un usage nomade.
Les appareils de marquage sur établi
Les solutions de marquage permanent sur établi sont trouvées pour faire un usage établi. En réalité, cette alternative consiste à apporter les matières à façonner vers une machine qui se trouve en station. Les solutions de matriçage micro-percussion peuvent également être fixées sur un établi.
Les machines de marquage intégré
Les appareils de marquage intégrés sont une véritable aide à la traçabilité industrielle. En réalité, la machine est directement associée à une ligne de production. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’apporter des équipements pour marquer vos pièces. Avec un appareil de marquage intégré, vos pièces sont automatiquement marquées.
Conclusion
Le marquage industriel est une étape clé pour de nombreux processus de production. C’est pour cela que l’entreprise Technomark a proposé différentes alternatives pour le marquage industriel et la traçabilité. Il s’agit essentiellement de la technique de gravure laser et de la technologie micro-percussion. Ces technologies sont des solutions qui s’adaptent parfaitement à une variété de besoins et d’application.