Les différences entre la livraison en propre et avec un partenaire

Le service de livraison est un véritable levier de croissance pour les commerces de bouche et les restaurateurs. Avec l’évolution de la tendance de consommation et la crise sanitaire qui sévit dans le monde, l’achat à distance est devenu une évidence pour toutes les générations. Vous voulez booster votre business food ? Mais quel système de livraison adopter ? Que choisir entre une livraison en propre et une livraison avec un partenaire ?

Avoir un service de livraison : quels avantages ?

C’est indéniable, les livraisons ne sont plus une innovation en soi, mais une évidence dans ce contexte où la tendance de consommation ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, 47 % de Français se font livrer chez eux ou à domicile, 3 commandes par seconde sont passées dans toute la France et 2 milléniales sur 3 ont l’habitude de se faire livrer leur repas.

Instaurer un service de livraison au sein de votre restaurant ou votre food court ne fera alors qu’augmenter votre chiffre d’affaires. Vous allez réaliser plus de ventes, attirer plus de consommateurs et fidéliser vos clients. Néanmoins, ce projet demande une stratégie bien ficelée.

N’hésitez pas à utiliser le service de livraison pour restaurant DOOD, une solution intégrée dans la plateforme. Cela va vous apporter des ventes additionnelles, augmenter votre visibilité en ayant maintenant un site vitrine ou un site e-commerce DOOD, gérer facilement votre stock et fluidifier le traitement des commandes clients.

La livraison en propre : les atouts et les limites

Vous pouvez créer et gérer vous-même une flotte. En tout cas, DOOD vous permet d’optimiser votre service de livraison en intégrant les demandes reçues à votre caisse ou agrégateur et en gérant toutes les demandes de livraison sur une même et seule interface.

Ce système de livraison en propre vous permet de garder le contrôle sur votre business, car :

  • Vous définissez vous-même les plages horaires de livraison qui vous convient.
  • Vous maîtrisez le coût global de vos produits et services en gardant une marge par rapport à la livraison.
  • Vous améliorez l’expérience utilisateur en ayant sous les yeux le parcours à suivre de la commande à la livraison sans oublier la fidélisation en personnalisant vos services.
  • Vous augmentez la rentabilité de votre business, car le coût de l’installation d’une flotte de livraison sera vite amorti.

Toutefois, la mise en place d’une flotte peut être très coûteuse, que ce soit des véhicules, des scooters ou des vélos. Vous devez acheter les véhicules et embaucher des livreurs. Tout au long de votre activité, vous devez affecter un coût à la gestion logistique et la gestion du personnel.

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La livraison avec des partenaires : est-ce une bonne solution ?

Vous pouvez également confier la livraison de vos commandes à un partenaire externe. Cela vous permet de gagner du temps et de désencombrer votre site. Votre partenaire s’occupe de la gestion opérationnelle : la prise de commande et la livraison. Vous ne vous souciez plus que de la préparation des commandes.

Vous avez même la possibilité de travailler avec plusieurs partenaires à la fois pour multiplier vos sources de revenus. En effet, les plateformes de livraison ont déjà leur système marketing et certaines ont une bonne visibilité et une grande notoriété sur le marché. Il est fort possible que les clients vous découvrent par le biais de votre partenaire en livraison.

Il faut toutefois faire attention, car vous n’avez plus le contrôle sur l’expérience utilisateur. Et vous pouvez vous noyer dans la concurrence parmi d’autres entrepreneurs du food qui choisissent également cette solution.

Heureusement, DOOD a sélectionné pour vous plusieurs acteurs de livraison aussi fiables que performants. Ils mettent en avant votre marque pour que vous restiez maître de votre business.