Les avantages du click and collect

Le click and collect est une pratique qui existe depuis environ vingt ans, mais son appellation existe depuis 2009. Ce concept consiste à permettre aux consommateurs d’effectuer une commande en ligne et la récupérer par la suite dans un point de vente physique. Ce mode de fonctionnement qui s’inscrit dans une démarche multicanale a grandement pris de l’ampleur dans les commerces et autres secteurs comme la restauration. La vente à emporter en France est en pleine croissance et cette façon de consommer séduit chaque jour un peu plus de nombreux consommateurs. Opter pour le click and collect est un excellent moyen de satisfaire à temps ses consommateurs et de développer son commerce. En plus de cette raison, voici d’autres avantages du click and collect.

 

Il permet de faire moins d’erreurs dans les commandes

Le click and collect est une pratique qui permet de commander son produit en ligne pour aller le chercher ensuite. Dans ce cas, les informations liées à la commande sont suffisamment précises et détaillées. Contrairement à une commande par téléphone, avec le click and collect il n’existe pas d’incompréhension et encore moins d’erreurs liées à une mésentente. Que ce soit un Click and collect restauration ou d’un tout autre secteur d’activité, la commande en ligne est un excellent moyen de normaliser le processus. Mais aussi d’éviter de nombreuses erreurs de transmission.

 

Il offre des services supplémentaires

Proposez un service de click and collect en qualité de commerçant est un moyen efficace de répondre aux besoins de sa clientèle. De plus, le consommateur qui passe par ce service n’a plus besoin d’attendre son tour de paiement en caisse. Grâce à ce service supplémentaire qu’offre cette pratique, vous pouvez facilement attirer de nouveaux acheteurs dans votre magasin. Cette façon de procéder vous permet également de proposer de nouvelles options d’achat afin de fidéliser vos différents clients.

 

Il permet l’augmentation des ventes

Le click and collect est un concept qui permet de développer les ventes. Et c’est l’un des véritables avantages de cette stratégie puisqu’elle favorise le trafic dans les magasins. Grâce à ce concept de commande en ligne, les consommateurs ont la possibilité de découvrir les différentes offres que propose la boutique. En naviguant entre ces offres, ils peuvent mieux connaître les produits notamment ceux du magasin qui sont en promotion. Mais avoir également des informations sur les garanties prolongées, les produits optionnels et bien d’autres. Ce qui peut réellement les inciter à réaliser des achats supplémentaires. Et cette action permet simplement de faire croître les ventes de l’entreprise.

 

Il attire de nouveaux clients

Dans la plupart des cas, toutes les personnes qui passent des commandes en ligne ne connaissent pas forcément l’enseigne physique de ce magasin. Et le click and collect est un excellent moyen de découverte. Car lorsqu’elles optent pour le concept de commande en ligne et de retrait, elles sont poussées à découvrir une nouvelle enseigne commerciale. Ce qui permet également à l’entreprise de gagner de nouveaux consommateurs.

 

Il augmente le panier du consommateur

Dans le cas de la restauration, il est possible de passer une commande de repas en ligne et être ensuite tenté par une boisson ou un dessert supplémentaire. À l’aide de la pratique du click and collect il est possible d’augmenter cet extra dans le panier. Il faut aussi noter que cette façon de faire permet de faciliter le travail du client. De plus, avec les informations et photos qui sont publiées dans ces applications, il est certain que cela va maximiser les ventes du restaurant. Car le consommateur peut même profiter des promotions pour davantage grossir son panier. D’autant plus que l’on sait que les commandes qui sont effectuées sur internet sont supérieures à celles réalisées sur place.

 

Il permet d’éviter les frais de livraison

Le click and collect rend très pratique le système d’achat en ligne et permet par la même occasion d’éviter les frais de livraison. Par ailleurs, il est possible pour le client de prendre son temps pour mieux rechercher vos produits et même comparer les prix avant de valider son achat. Lorsqu’ils viennent retirer leurs achats, ils peuvent vérifier la qualité de la commande et aussi bénéficier par la suite des conseils des vendeurs dudit magasin. Et ce moyen permet entre autres d’améliorer la confiance du consommateur à l’égard de l’entreprise.

 

Conclusion

Le click and collect est une pratique qui facilite pleinement les entreprises surtout qu’elles n’ont pas à se faire du souci en ce qui concerne les envois et les retours. Il suffit de connecter leur site internet à leur logiciel de caisse et elles pourront facilement gérer leurs stocks. De plus, la clientèle va être informée en temps réel de la disponibilité des produits. En ce qui concerne le consommateur, il a la possibilité de bénéficier de bien d’autres avantages. Ce qui permet de dire que le click and collect est un concept gagnant-gagnant.