La tôlerie est l’une des branches les plus importantes de la métallurgie. Historiquement utilisé dans la fabrication des épées, ce procédé est utilisé dans de nombreux domaines aujourd’hui. Elle permet d’obtenir des pièces de qualité nécessaires pour la fabrication de nombreux objets utilitaires. Sa cote de popularité n’est pas le fruit du hasard. Elle est surtout due aux nombreux avantages qu’elle offre à ses utilisateurs. Découvrez les avantages de la tôlerie pour l’équipement urbain.
Table des matières
La tôlerie peut être utilisée pour créer une grande variété de produits
Le premier grand avantage que présentent les tôles est leur malléabilité. Elles sont flexibles, faciles à couper et à courber sans pour autant s’abîmer. Vous pouvez alors leur donner très facilement la forme que vous voulez sans trop de difficultés ou risque de les détruire. Elles sont en général légères, minces, stables, élastiques et plates. Vous pouvez les utiliser facilement pour la fabrication d’équipements urbains comme les panneaux, les bancs, les tables, les placards, les armoires de rue, les supports à vélo, etc.
Elles sont aussi utilisées pour la fabrication d’objets de décoration sur les places publiques. Les tôles peuvent être déformées ou remodelées par plusieurs procédés. Vous pouvez donner une forme à la tôle en procédant notamment à un soudage, un pliage, un poinçonnage ou une découpe. Ces opérations exigent souvent un certain matériel et du savoir-faire. Pour les réaliser, vous pouvez solliciter les services de structures spécialisées dans le domaine de la tôlerie fine.
Elles peuvent vous fournir des pièces de tôle sur mesure de haute qualité avec des finitions irréprochables. Les découpes sont faites avec précision grâce à des équipements de dernière génération. Comme on peut le constater sur le site www.epsilon-tolerie.fr, ces spécialistes de la tôlerie fine sur mesure peuvent vous fournir des pièces sous forme de feuilles, de barres ou de tubes pour la fabrication de divers équipements urbains. Que ce soit pour des besoins en tôlerie fine ou industrielle, n’hésitez pas à les contacter. De manière générale, ils proposent aussi des services dans d’autres spécialités de la métallurgie comme la chaudronnerie et la métallerie.
La tôlerie, pour fabriquer des équipements ayant une bonne durabilité
Les tôles sont fabriquées à base de métaux comme l’aluminium, le cuivre, l’acier, l’étain, le nickel ou le titane. Elles peuvent aussi être obtenues après transformation d’alliages de laiton. Ces matières leur confèrent une excellente rigidité et surtout une bonne durabilité face aux chocs et aux intempéries. En plus de cela, les procédés de fabrication de ces tôles contribuent à leur donner une solidité remarquable. Les équipements fabriqués en tôle peuvent ainsi durer plusieurs années sans montrer aucun signe d’usure et sans se déformer.
La tôle représente par conséquent un matériau idéal pour la fabrication d’équipements urbains qui sont très exposés aux intempéries, comme les panneaux de façade. Sa solidité permet aussi de l’utiliser pour la fabrication d’équipements à usage quotidien comme les bancs ou les supports de vélo. Un mobilier en tôle peut supporter le poids de ses utilisateurs pendant de longues années sans présenter de signes de défaillance. Il existe même des procédés qui permettent d’augmenter la durabilité des équipements. Vous pouvez par exemple les galvaniser avec quelques couches de peinture ou de vernie. Cela leur apporte une protection supplémentaire contre les intempéries.
La tôlerie coûte relativement moins cher
La tôlerie présente également un intérêt d’ordre économique. Ses prix sont relativement abordables. La tôle coûte en général moins cher que d’autres matériaux comme le verre. Un matériau qui offre une bonne durabilité à un coût relativement faible est sans aucun doute économiquement très rentable. Les équipements urbains sont souvent exposés aux intempéries et à d’autres risques comme le vandalisme. Il est donc conseillé d’opter pour des équipements en tôle afin de leur garantir une certaine durabilité. Au lieu de choisir des matériaux fragiles comme le verre, il vaut mieux choisir la tôlerie qui, en plus d’être moins chère, offre une excellente durabilité et un bon rendu esthétique. Ce faisant, vous pourrez faire des économies considérables pour votre ville en optant pour des équipements en tôle.
La tôlerie offre un bon rendu esthétique
L’une des raisons qui poussent les entreprises et collectivités vers la tôlerie est son aspect esthétique. Elle permet d’avoir des équipements ayant une bonne présentation visuelle. Son aspect lisse favorise aussi son polissage et sa galvanisation. Ces traitements permettent de lui donner la couleur, les motifs et la présentation de votre choix. Il existe aujourd’hui des procédés très avancés comme la coupure au laser qui permettent de travailler la tôle sans entacher son côté esthétique. C’est d’ailleurs ce qui favorise son utilisation pour la fabrication d’objets de décoration. C’est aussi pour sa beauté qu’elle est souvent utilisée pour l’habillage des façades.