wcWyZJAbHYMP7jQo5392

Les avantages de la construction métallique

Au fil des ans, la construction métallique est devenue populaire non seulement dans le secteur commercial et industriel, mais aussi pour la construction de maisons. Il est clair qu’elle offre de nombreux avantages et bénéfices aux consommateurs de nos jours. 

Qu’il s’agisse de l’aspect économique (pour certains, le facteur le plus important), de la polyvalence et de la flexibilité fonctionnelles, de l’environnement, de la sécurité et même de la santé, la construction métallique offre un niveau de confort que les autres méthodes de construction ne peuvent égaler. Découvrez dans cet article les avantages de la construction métallique.

Durable

La durabilité est l’une des meilleures caractéristiques de la construction métallique. L’acier est considéré comme durable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il peut résister à des conditions météorologiques extrêmes, comme les ouragans, les vents violents et même les tremblements de terre. Les structures à ossature métallique présentent l’avantage impressionnant de résister au feu, à des températures supérieures à 1000 ° C. Cela signifie que l’intégrité structurelle du bâtiment à ossature en acier est préservée après un incendie, ce qui est une caractéristique pratique et sûre. L’acier n’est pas seulement résistant au feu. Il est aussi naturellement résistant aux termites, aux fissures, aux fentes et à la pourriture, c’est-à-dire à toutes les faiblesses du bois. L’acier est considéré comme un matériau à longue durée de vie, car il ne vieillit pas et ne se dégrade pas aussi rapidement que les autres matériaux de construction. Cela signifie que l’acier dure plus longtemps avant qu’une remise à neuf ne soit nécessaire. 

Fiabilité

Pour une entreprise de construction, la construction métallique est très fiable. Les raisons de cette fiabilité comprennent la cohérence et l’uniformité des propriétés, un meilleur contrôle de la qualité, une grande élasticité et ductilité. Si différents spécimens d’un certain type d’acier sont testés en laboratoire pour la limite d’élasticité, les résistances ultimes et les allongements, la variation est bien moindre que celle d’autres matériaux comme le béton et le bois. De plus, en raison de l’homogénéité et de l’élasticité du matériau, l’acier satisfait à la plupart des hypothèses impliquées dans la dérivation des formules d’analyse et de conception et les résultats obtenus sont fiables. Cela peut ne pas être le cas dans les structures en béton en raison de l’hétérogénéité du matériau, de la fissuration et de la non-linéarité de la relation contrainte-déformation.

A lire également : Quand faut-il utilisé des profilés en U en acier inoxydable ?

Haute résistance et légèreté

La résistance élevée de l’acier par unité de poids signifie que les charges permanentes seront plus faibles. Il convient de noter que les charges permanentes représentent une part importante des charges totales de la structure. Lorsque les charges permanentes diminuent, les éléments sous-jacents deviennent encore plus petits en raison de la diminution du poids qui s’exerce sur eux. Ce fait est d’une grande importance pour les ponts, les bâtiments élevés et les structures ayant de mauvaises conditions de fondation.

Parce qu’un bâtiment en acier nécessite beaucoup moins de pièces de charpente que le bois, il y a moins de poids sur les fondations. Moins de poids signifie moins d’affaissement et donc moins de risques de problèmes de fondation coûteux à long terme.

Uniformité et performance

L’acier est un matériau très homogène et uniforme. Par conséquent, il satisfait aux hypothèses de base de la plupart des formules d’analyse et de conception. S’il est correctement entretenu par la peinture, etc., les propriétés de l’acier ne changent pas sensiblement avec le temps, alors que les propriétés du béton dans une structure en béton armé sont considérablement modifiées avec le temps. La construction métallique est donc plus durable.

 

Conclusion

La construction métallique offre des avantages tels qu’une installation plus rapide, la durabilité et une flexibilité de conception illimitée. Elle réduit les coûts énergétiques et la quantité de déchets. La construction métallique peut résister avec succès aux pressions naturelles telles que les tremblements de terre, le froid ou les ouragans.