Les avantages de gérer votre relation client dans le cloud

De nos jours, presque tout ce que nous faisons se trouve dans le cloud. Depuis les données de nos ordinateurs jusqu’à celles de nos smartphones, tablettes, montres connectées et autres appareils du quotidien. Le cloud stocke tout pour que nos appareils n’aient pas à le faire. L’un des piliers de la stratégie de vente et de marketing d’une entreprise est probablement un logiciel de gestion de la relation client (CRM). 

Avez-vous déjà pensé que le cloud et votre logiciel de gestion de la relation client pouvaient se regrouper et fonctionner en harmonie ? Il s’avère que c’est tout à fait possible et que c’est un domaine connu sous le nom de gestion de la relation client basée sur le cloud ou CRM basé sur le cloud. Voici les avantages d’un tel système de gestion.

La possibilité de gérer votre relation client à n’importe quel endroit

Tous les membres de votre équipe peuvent avoir le CRM synchronisé sur leurs tablettes, smartphones, ordinateurs portables ou autres appareils à portée de main. Vous pouvez quitter la ville ou le pays et avoir toujours accès à vos fonctions CRM (appels téléphoniques, e-mails, etc.), puisque tout est basé sur le web. Toutefois, vous devez contacter ce prestataire informatique pour qu’il effectue ce travail de synchronisation. 

L’un des aspects les plus attrayants des logiciels CRM basés sur le cloud est la possibilité de gérer vos relations clients depuis n’importe quel endroit. Contrairement aux logiciels CRM traditionnels, pour lesquels l’accès est limité à un serveur sur place, le CRM basé sur le cloud n’est jamais hors de portée. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion internet par utilisateur.

Si vous vous fiez à une solution CRM traditionnelle, vous empêchez dès le départ une grande partie de vos collaborateurs d’utiliser le logiciel. La règle est la suivante : si vous n’êtes pas au bureau, vous ne pouvez pas accéder au CRM – fin de l’histoire. Il n’y a pas d’exception à cette règle si vous n’utilisez qu’un logiciel CRM traditionnel.

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Vous pouvez adapter la gestion de votre relation client à votre évolution

Une gestion de la relation client basée sur le cloud vous offre un grand avantage, car vous pouvez facilement la faire évoluer. Il est important que la solution informatique pour votre gestion de la relation client soit adaptée aux besoins de votre entreprise. Un logiciel CRM qui ne peut pas suivre l’évolution de votre entreprise constitue un obstacle au succès de votre entreprise. 

Si vous souhaitez évoluer, mais que vous devez pour cela payer de nouveaux comptes par utilisateur pour chaque nouveau collaborateur, cela devient trop cher. Avec un logiciel CRM cloud, vous bénéficiez non seulement de l’accessibilité, mais aussi de la capacité d’évolution. Que vous ajoutiez ou perdiez des collaborateurs, votre logiciel s’adapte sans être plus cher.

La gestion de relation client dans le cloud est plus fiable

Dans le cas d’un CRM cloud, la protection des données est automatique, tout est enregistré de manière uniforme via la sauvegarde des données des clients. Les sauvegardes de données ici peuvent être quotidiennes, hebdomadaires ou aussi souvent que vous le souhaitez. 

En cas de panne de courant ou d’autres incidents, vous savez que vos données clients ne sont pas perdues à jamais. Vous pouvez les obtenir via le cloud, les restaurer sur votre ordinateur ou votre smartphone, puis revenir à ce que vous étiez en train de faire. Ce type de fiabilité est non seulement pratique, mais aussi nécessaire pour que vos bureaux continuent de fonctionner.

Conclusion

Une gestion de la relation client basée sur le cloud permet de conserver toutes vos données les plus importantes dans le cloud. Elle est souvent mise à jour et, mieux encore, vos employés et votre personnel peuvent y participer n’importe où, et n’importe quand. Ce type de CRM offre de nombreux avantages parmi lesquels l’automatisation de la force de vente. Cette dernière se traduit par un service client et des relations clients exemplaires.