Organiser-un-seminaire-professionnel jpeg

Les avantages apportés par l’organisation d’un séminaire à Deauville

Au moins une fois par an, organiser un séminaire pour vos collaborateurs et vos salariés peut être une bonne idée. Choisissez une destination attractive, accueillante et conviviale pour vos invités. Tel est le cas par exemple de Deauville. 

Deauville en quelques mots 

Avant de penser à organiser un séminaire à Deauville, il faut déjà connaitre la commune. Sise en plein cœur de la Normandie, dans le département du Calvados, Deauville est avant tout une destination de vacances. Elle est connue pour sa convivialité et son authenticité. C’est le gage d’un certain dépaysement, et ce, même pour un séminaire d’entreprise. 

Le cadre est particulièrement propice à une réunion informelle, dans la joie et la bonne humeur. Outre les salles de séminaires disponibles dans la région, vous avez ici plusieurs activités propices au renforcement des liens entre vos salariés et collaborateurs. Tel est le cas de parcours de golf, des sports nautiques, etc. 

Facilement accessible, Deauville n’est qu’à 200 km à l’ouest de Paris. De quoi simplifier davantage la préparation de votre réunion. Il suffit de louer une voiture pour venir sur place. La location ne vous coutera que quelques centaines d’euros. 

Quelle est la différence entre le séminaire et le team building ? 

Il faut néanmoins faire la différence entre un team building et un séminaire pour pouvoir organiser au mieux votre évènement d’entreprise : 

  • Un team building est un genre de réunion qui consiste à créer une relation forte et de confiance entre vos salariés. Ce sera l’occasion parfaite pour intégrer les nouveaux dans la team et de faire des exercices de développement personnel. 
  • Un séminaire se concentrera davantage sur la transmission de savoir et l’optimisation des compétences. On organise ce genre de réunion afin de valoriser les différents membres de votre équipe. C’est avant tout une session de partage et de formation qui peut impliquer des personnes extérieures à l’entreprise : les collaborateurs externes, les fournisseurs, les actionnaires indépendants, etc. Cela peut aussi vous aider à améliorer la notoriété de votre enseigne. 

Comment organiser au mieux un séminaire ? 

Dans tous les cas, l’organisation d’un séminaire n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est d’autant plus le cas quand vous décidez de sortir de vos locaux pour ce faire. Pourtant, c’est recommandé pour ne pas avoir une trop grosse pression pendant toutes les formations qui pourraient gêner les participants. 

Voici donc nos conseils : 

  • Optez pour une ville non loin de vos bureaux.  Vous éviterez ainsi de perdre du temps et de l’argent dans les transports. En outre, la préparation sera plus simple à gérer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Deauville fait partie des destinations les plus recommandées. Le cadre y est exceptionnel, donc propice au travail et à la concentration, mais vous n’êtes qu’à quelques heures à peine de la capitale. 
  • Dédiez une équipe spéciale à l’organisation du séminaire. Ou, engagez des professionnels en évènementiels pour ce faire. Ces derniers auront la charge de réserver les lieux de formation et d’hébergement pendant toute la durée du séminaire, d’engager les traiteurs qui se chargeront des collations, d’envoyer les invitations et de confirmer la présence de chacun, d’envoyer le planning de l’évènement ainsi que tous les documents de formation nécessaires pendant toute la durée du séminaire, voire d’engager et de confirmer la venue des différents intervenants. L’équipe aura aussi l’obligation de vous rendre des comptes à une certaine fréquence que vous allez fixer vous-même sur l’avancée des préparatifs. 
  • Prévoyez un budget précis pour la réalisation du séminaire. Mettez un plafond de dépenses à respecter par les organisateurs. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Sachez que, plus vous avez d’invités à ce genre d’évènement, plus il vous coutera cher. 
  • Assurez la publicité de votre séminaire auprès de vos salariés, voire au-delà. Il importe d’inciter le maximum de participants. Il en va de la réussite de l’évènement. Évidemment, vous n’allez prospecter qu’auprès de celles et ceux qui sont concernés par l’invitation. Présentez le séminaire en mentionnant tous les avantages pour avoir un maximum de taux de participation. 

Bref, les séminaires sont aussi des évènements incontournables pour les entreprises. Ils sont gages d’une certaine notoriété sur le marché et d’une bonne image auprès de vos collaborateurs internes ou externes. Et, désormais, vous avez toutes les cartes en main pour bien les organiser.