Les aides à la manutention industrielle

Les aides à la manutention industrielle

Dans le secteur de l’industrie, la main-d’œuvre humaine est certes indispensable, mais elle ne suffit pas pour mener à bien l’ensemble des tâches complexes à réaliser. Certaines machines sont le plus souvent requises pour assister les ouvriers dans leur mission de manutention, notamment en cas de lourdes charges. Ces aides à la manutention industrielles sont nécessaires dans de nombreux secteurs comme le BTP, la construction automobile ou la production alimentaire. Il est donc indispensable d’identifier les types d’appareils nécessaires à chaque activité, en fonction du cœur de métier concerné. Entre bras mécaniques, portiques de levage et élévateurs, quels engins choisir ?

Les différents engins pour assister la manutention industrielle

Les aides à la manutention industrielle sont indispensables, elles permettent d’assister les ouvriers dans la réalisation de leurs tâches de manière efficace. Si vous utilisez un portique de levage afin de faciliter le travail de vos employés et d’accroître leur productivité, notez qu’il existe d’autres structures pour renforcer la sécurité de votre équipe de manutention, comme par exemple des palonniers et des potences de levage. Des chariots de manutention aux systèmes de levage, en passant par les grues, ces appareils d’aide à la manutention industrielle ont été conçus pour soulager le travail des salariés.

portique de levage aide à la manutention

  • Palonniers standard et sur-mesure : il s’agit d’appareils de levage très utilisés dans le secteur industriel. Un palonnier est indispensable pour soulever d’importantes charges en atelier ou en usine. Il peut soulever des objets pesant plusieurs tonnes, comme des voitures, des containers ou des cargaisons. Cet appareil se décline sous plusieurs formes, certains modèles présentent des poutres en acier fixe, d’autres ont des « poutres en H » fixes ou réglables. Certains modèles de palonniers sont destinés à soulever des « bigbags » (sacs de plusieurs tonnes contenant du ciment ou du sable), d’autres sont spécialisés dans l’élévation de chariots. Il existe également des palonniers équipés de ventouses. Pour équiper votre entrepôt, vous pouvez opter pour des palonniers sur-mesure afin de mieux répondre à vos besoins spécifiques. Vous avez le choix entre des appareils en acier, en inox ou en aluminium.
  • Potences de levage pour les charges volumineuses : si votre équipe doit régulièrement manipuler des charges importantes et volumineuses, la potence est certainement l’aide à la manutention la plus adaptée à vos activités. Cet appareil hisse avec une grande facilité différentes charges (paquetage, container, caisson). La potence est surtout idéale lorsque les marchandises à lever et à transporter sont difficiles d’accès. Pour vos tâches quotidiennes, vous pourrez équiper votre entreprise du modèle sur fût, mural, templier ou spécifique.
  • Portiques et structures de levage : ces structures métalliques ou d’acier permettant de soulever des charges volumineuses sont utilisées depuis très longtemps par le secteur industriel afin de faciliter les travaux de manutention. Faciles à manœuvrer, ces engins industriels possèdent un système filaire et un treuil qui peuvent hisser et déposer différents objets. Ces machines sont généralement utilisées dans les grands espaces. Il existe des portiques mobiles, destinés aux petites charges, et des portiques présentant des systèmes en hauteur fonctionnant sur rails, agencés spécialement pour les grands entrepôts.

Les grues, les chariots et les crics font également partie de la gamme d’aides à la manutention industrielle disponibles sur le marché. Le choix d’un appareil de levage dépend des besoins d’une entreprise et de ses attentes en matière d’efficacité et de sécurité.

A lire également : Comment choisir son chariot de manutention ?

Quels sont les avantages à utiliser des aides à la manutention industrielle ?

portique de levage aide à la manutention

Comme leur nom l’indique, les aides à la manutention industrielle visent à faciliter le travail manutentionnaire au sein des industries. Que ce soit dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, de la métallurgie, ou du BTP, les équipes doivent transporter, hisser et soulever d’importantes charges. Les appareils de levage allègent le travail des ouvriers tout en le rendant plus efficace et moins pénible.

Les aides à la manutention augmentent également la productivité de l’entreprise. Ces appareils font gagner un temps précieux aux équipes de production. Les portiques de levage permettent par exemple de charger et de décharger des cargaisons qui arrivent dans un port. Il leur faut à peine quelques minutes pour déplacer d’énormes containers d’un point A à un point B. Le déchargement passe ensuite par une autre équipe utilisant des appareils dotés de bras mécaniques spécifiques et des chariots pour transporter rapidement ces charges.

Les divers appareils et structures de levage soulagent en grande partie la tâche des ouvriers dans le milieu industriel. Leur usage est devenu incontournable pour éviter les accidents. Ces engins renforcent en effet la sécurité des équipes dans leur environnement professionnel.

Les précautions à prendre concernant les appareils de manutention industrielle

Les appareillages de manutention étant destinés à transporter des charges lourdes et volumineuses, la première précaution à prendre est de confier ces engins à du personnel qualifié. Des dizaines de vies sont en effet en jeu sur un chantier ou dans un entrepôt : du personnel circule à longueur de journée sur les lieux. Quant aux marchandises manipulées, elles sont généralement d’une grande valeur. Au risque de créer des accidents mortels et d’occasionner des pertes incalculables pour l’entreprise, il est indispensable de confier la manipulation des engins de manutention à des profils qualifiés.

Il existe bien entendu des formations spécifiques pour la conduite et la manœuvre d’appareils de manutention tels que les grues ou les portiques. Il est donc préférable de confier la gestion de ces machines à ce genre de profils ou à des personnes bénéficiant d’expériences certifiées similaires. À noter que ces engins ont également besoin de maintenance pour rester opérationnels. Il est donc recommandé d’embaucher des personnes spécifiquement formées pour entretenir et surveiller l’état des appareils et des structures de levage.

A lire également : Les possibilités et les avantages de la sous-traitance industrielle

Sur le terrain, les membres de l’équipe de manutention doivent aussi surveiller la qualité des attaches, des accrochages et des fils. Il s’agit d’une précaution indispensable à prendre avant le transport des charges. Pour éviter des accidents brusques et des pannes intermittentes, il est ainsi conseillé de s’équiper en appareillage de manutention industrielle auprès d’équipementiers professionnels certifiés proposant des articles répondant aux attentes de chaque type d’industrie.