Les 3 pilliers du référencement à connaître pour booster son webmarketing

Les 3 pilliers du référencement à connaître pour booster son webmarketing

Une bonne stratégie de référencement naturel est globale. S’il est parfois important de procéder par étapes, il est vivement conseillé de ne négliger aucun des aspects du SEO : contenus, backlinks et expérience utilisateur. Où en est votre stratégie de référencement naturel ? Avez-vous une ligne de conduite claire ? Quel est votre plan d’action ? Voici point par point les 3 éléments fondamentaux d’une stratégie de visibilité efficace, pour satisfaire les besoins des internautes en montant à Google la pertinence de votre site.

Des contenus optimisés : la base du référencement naturel

La qualité de vos contenus est la première étape pour envoyer un message clair aux moteurs de recherche, et notamment Google, dont les algorithmes se focalisent sur la sémantique. Vos premiers textes devront donc être travaillés dans les règles de l’art du SEO. Selon le niveau de concurrence de votre thématique, il sera nécessaire de bien doser la longueur et l’optimisation des contenus : vous devez d’abord analyser les requêtes des utilisateurs et leurs intentions de recherche pour bien cibler les besoins des internautes et canaliser par la suite un maximum de trafic sur votre site. Pour mieux comprendre la subtilité de ces notions, l’excellent article de Net Offensive reprend point par point les facteurs de classement de Google.

Les backlinks : un indice de notoriété

Les liens entrants sont un facteur de puissance pour votre site. C’est l’arme secrète du SEO. Si des sites d’autorité dans votre domaine parlent de vous et créent des liens vers votre site : vous êtes assuré d’accroître votre notoriété. Plus vous aurez de backlinks de qualité, plus votre site sera jugé crédible par Google.

L’expérience utilisateur : garantir un bon taux de conversion

L’expérience utilisateur est intimement liée à la qualité des contenus qui donnent une bonne image de votre activité et accentue fortement le taux de conversion. Elle prend également en compte tous les éléments de confort d’utilisation et d’ergonomie de votre site : vitesse de chargement, site sécurité, temps de lecture, pertinence des contenus, taux de rebond, etc. Si vous êtes perdus, n’hésitez pas à vous former au SEO : certaines formations en ligne peuvent vous faire gagner un temps précieux.