Le packaging pour cosmétique : le carton cartonne !

Le packaging pour cosmétique : le carton cartonne !

Le secteur de la cosmétique à le vent en poupe en France. Avec une croissance annuelle qui frôle les 10%, autant dire que le secteur ne manque pas de concurrents. Il vous faut donc sortir du lot pour connaître une croissance similaire voire plus. Pour que vos cosmétiques attirent l’œil du consommateur, il doit être visible. Et, pour être visible, le packaging est essentiel. 

Identité du produit, le packaging crée une émotion, suscite le désir auprès du client, mais aussi du prospect, provoque l’acte d’achat. L’emballage, c’est LE premier élément visible sur lequel vous devez vous concentrer pour faire bonne impression et convaincre. Il est donc essentiel de miser sur l’emballage parfait : le carton. Pensez-y pour emballer votre gamme de produits cosmétiques. 

Vous doutez du pouvoir marketing de l’emballage carton ? Gros plan sur les raisons de choisir le carton pour vos cosmétiques. Gros plan sur les atouts du packaging cosmétique sur mesure en carton tout simplement.

Le carton, le support idéal pour personnaliser le packaging cosmétique

Votre identité visuelle est claire, définie ainsi que votre cible. Il ne vous reste plus qu’à attirer son attention. Pour créer un emballage cosmétique qui se vend, le carton est de loin votre meilleur allié. Flexible par excellence, le carton s’adapte à tous vos besoins pour concevoir l’emballage parfait. C’est même LA TENDANCE ACTUELLE DU PACKAGING POUR COSMÉTIQUES ! C’est aussi le support idéal pour créer un visuel à votre image, permettre aux consommateurs de vous identifier plus rapidement tout en vous démarquant de la concurrence. D’autant que vous pouvez miser sur un emballage ultra luxe en carton pour votre gamme de produits haut de gamme tout comme créer une version plus minimaliste pour mettre … tout est possible pour vous permettre de mettre l’accent sur votre gamme de produits cosmétiques. A vous de trouver la typologie unique qui vous démarquera des autres.

Le carton, le support idéal pour rester connecté et innover

Vous ne devez pas concevoir votre emballage en carton comme une simple protection pour vos cosmétiques. Outre le fait de vous permettre d’y apposer votre marque, d’afficher des informations statiques, le carton peut aussi vous aider à créer des expériences interactives avec vos consommateurs. Code QR, code Data Matrix, tags NFC, réalité augmentée, Bluetooth et autres marqueurs graphiques, vous pouvez créer une véritable realation marque-consommateur avec le carton. Vous pouvez même aller encore plus loin en permettant au consommateur d’upcycler votre emballage carton. Autrement dit, en concevant votre emballage de telle sorte à ce qu’il puisse être réutilisable en jouet, en pot à crayon par exemple. Bref, utilisez le carton comme outil de vente.

Le carton, le support idéal pour créer une valeur ajoutée aux cosmétiques

Le carton renvoie un message positif aux consommateurs, celui de votre engagement en faveur de la protection de l’environnement. Fabriqué à partir de fibres naturelles, le carton se recycle et peut sous certaines conditions de fabrication se composter (si vous optez pour des encres végétales par exemple). Des qualités environnementales qui permettent au carton d’afficher une faible empreinte écologique. Misez sur ce matériau plus écoresponsable pour apporter une touche green à vos cosmétiques. Bien loin d’être une nouvelle tendance, les consommateurs avec les effets du réchauffement climatique se tournent désormais vers un packaging plus durable. 

Le carton, le support idéal pour une utilisation large

Existant en de nombreux formats, personnalisable à l’infini, le carton est un matériau très pratique tant il se plie à toutes les catégories de cosmétiques. Crème, masque, poudres, produits solaires, produits pour le rasage, les lèvres, le maquillage … englobant tout le produit ou plus discret, selon la cannelure (épaisseur) il sera plus solide ou non, plus léger ou non, plus pratique à transporter ou non. Là encore, le carton se plie à tous vos besoins.