choix mobilier de bureau

Le mobilier de bureau : comment le choisir ?

L’organisation d’un bureau impacte grandement sur la concentration de votre équipe et la rentabilité de votre entreprise. Ainsi, vous ne devez pas minimiser le choix de votre mobilier de bureau. Sur le marché, vous avez plusieurs grandes marques qui peuvent vous proposer plusieurs sortes et coupes de tables, chaises ou autres. Suivez nos conseils pour des locaux modernes, conviviaux, confortables et incitants à la productivité. 

Des tables d’angles pour les bureaux des responsables 

Quand on parle Mobilier de bureau professionnel, on pense toujours directement à la table. Que l’on utilise ou non un ordinateur, c’est l’espace de travail indispensable pour traiter les dossiers, prendre en charge les clients, s’organiser, etc. Les modèles varient en fonction des dimensions et du genre de bureau que vous souhaitez aménager. Pour celui d’un responsable, préférez les tables d’angles. 

Ce sont des accessoires plus pros et plus élégants qui en imposent. Cela permettra de rassurer les clients, mais aussi de réaffirmer votre position de chef face aux autres collaborateurs. En outre, les bureaux d’angles facilitent l’organisation de votre espace de travail. Vous n’allez pas occuper énormément de cm² au sol pour vous sentir à l’aise. 

Des meubles fins pour une plateforme de travail ouverte

Pour les plateformes de travail ouvert, préférez les meubles fins. De simples tables feront amplement l’affaire. Vous économiserez de la place et pourrez installer plusieurs de vos collaborateurs sur un seul site. En outre, rien ne vous interdit de séparer chaque espace de travail qu’une plaque en Plexiglas ou en mélamine pour un peu plus d’intimité et de concentration. 

Vous faites partie de ces bureaux modernes qui utilisent énormément d’appareils électroniques ? Évitez à vos équipes de se prendre les pieds dans le plat en optant pour des branchements discrets. De grandes marques vous proposent des meubles de bureau sur mesure avec des prises incrustées par exemple afin de simplifier les choses. 

Comment juger la qualité d’une chaise de bureau ?

Que serait la table de bureau sans la chaise qui va avec ? C’est aussi le gage de votre confort et de celui de l’ensemble de vos salariés pendant les heures de travail. Encore faut-il savoir en juger la qualité. 

A lire également : Comment choisir du mobilier de bureau ?

Les chaises de bureau moderne sont à prioriser. Elles sont pratiques avec leurs 4 roues et leur système de gestion de hauteur. Elles passent simplement partout, peu importe les dimensions de vos tables de bureaux. 

Ne vous laissez pas seulement séduire par la forme tendance et moderne de certaines chaises. Vérifiez en amont leur robustesse. Il faut des équipements des qualités qui pourront supporter une utilisation intense au quotidien. 

En plus, il importe de garantir la qualité de l’assise. Un maximum de confort poussera à davantage de concentration et donc de productivité. Et, contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’une chaise moelleuse pour ce faire. Un dossier qui soutient parfaitement la colonne vertébrale de votre équipe sera plus intéressant. Vous minimisez ainsi les risques d’absences pour lumbago. 

Quel genre de siège proposé aux visiteurs et aux clients ? 

Les chaises que vous proposez à vos collaborateurs ne sont pas les mêmes que pour les clients. À votre équipe, il faut plus de liberté de mouvement, d’où les roulettes à la base. Ce n’est pas obligatoire pour les visiteurs. 

Cependant, sachez que la qualité de l’accueil que vous réservez à vos clients aura une incidence sur leur entière satisfaction, et donc, sur votre réputation sur le marché. C’est pourquoi des chaises de qualité avec un bon support restent utiles. 

Que penser des chaises de salons dans un bureau ? 

Cette tendance vient des États-Unis et progresse depuis peu dans les grandes et petites entreprises françaises.  L’idée, en soi, n’est pas mauvaise. Néanmoins, tout dépend surtout de l’espace disponible dans votre bureau. Si cette alternative ne fera que grignoter un peu plus de m2 que vous n’avez d’ailleurs pas, elle n’est pas obligatoire. 

Si, toutefois, vous avez de la place pour des chaises de salon dans le bureau, préférez les modèles en cuir. C’est plus moderne et plus agréable. Les canapés d’angles sont toujours les bienvenus. Il n’empêche que pour une décoration plus originale et plus professionnelle, on préfèrera les modèles classiques et simples. 

A lire également : Comment choisir son mobilier de bureau ?

Les canapés dans les espaces professionnels ne sont pas seulement des caprices des dirigeants. Cela peut d’ailleurs être très utile pour recevoir les clients dans le confort total. Cela facilite les négociations et peut même mener à des contrats intéressants. 

Les plantes sont-elles les bienvenus dans les locaux professionnels ? 

Oui, effectivement, de nos jours, les plantes vertes comptent parmi le mobilier des locaux professionnels. On préfère toujours les versions naturelles. C’est plus agréable. Encore faut-il convenir avec vos collaborateurs ou encore les membres de l’équipe de nettoyage d’un entretien régulier et efficace de ces derniers.

Au-delà de la touche esthétique et conviviale que peuvent apporter ces accessoires, les plantes vertes aident à la concentration. Elles soulagent les yeux fatigués. Dans les grands espaces, vous pouvez vous permettre les plantes imposantes, dans un pot, à poser sur le sol. Dans un petit bureau, préférez les petits accessoires à poser sur une étagère ou une table de bureau.

Les espaces de détente dans les lieux professionnels : comment les aménager ? 

Les start-up ne sont plus les seules à proposer les espaces de détentes sur les lieux professionnels. C’est parfait pour aider les collaborateurs à se détendre et à s’intégrer. Laisser le temps aux membres de votre équipe de s’amuser leur permettent aussi de se rafraichir les idées et, ainsi, d’être plus créatif. 

Mais, comment aménager ce genre d’espace ? Tout dépend de votre budget et de ce que vous souhaitez proposer. Cela peut aller de simples tables et chaises pour les repas ou les pauses-café aux babyfoots ou aux flippers et différents jeux d’intérieurs. Dans les grandes entreprises, vous avez même des tables de massage avec des professionnels qui viennent à fréquence régulière prendre soin des salariés. 

Quid des luminaires dans les espaces de travail ? 

Inutile de revenir sur les codes de construction et d’aménagement de l’espace. Pour ce qui est des accessoires électriques, et notamment les luminaires, les LED sont désormais les seuls à être autorisés.  Quand on parle de décoration d’espace de travail, vous pouvez aller jusqu’à 3 000 K.  Cependant, sachez que plus les lumières sont intenses, plus la pièce paraîtra froide. 

A lire également : Comment choisir son grossiste en fournitures de bureau ?

Évitez de faire preuve d’un peu trop d’originalité dans le choix de vos luminaires. L’ambiance doit rester professionnelle, chic et simple. C’est pourquoi les modèles d’éclairage classique suffisent amplement. 

Focus sur les accessoires de rangement pour un bureau fonctionnel 

Quand on parle de meubles de bureau, il est aussi toujours question d’accessoires de rangement. C’est une base importante pour un espace pro et fonctionnel. En fonction du degré de poste que vous avez dans l’entreprise, vous aurez besoin obligatoirement ou non de placards fermés. Dans tous les cas, vous avez l’embarras du choix sur les plateformes des boutiques spécialisées. C’est le cas pour les simples bibliothèques ou pour les tiroirs. 

Pour un aménagement esthétique et fonctionnel, généralement, on préfère mettre les espaces de rangement derrière le bureau. Mais, tout dépend aussi des dimensions de la pièce. 

Les matériaux tendance pour le mobilier de bureau 

En tous les cas, le choix de votre mobilier de bureau dépendra aussi des matériaux. Préférez des accessoires résistants, mais qui seront tout de même faciles à déplacer en cas de déménagement. Attardez-vous sur les dernières tendances en la matière : la mélamine.

La mélamine est un matériau à base de bois. Il s’agit d’un savant mélange qui assure la légèreté et la bonne tenue des meubles. Il détrône, depuis quelques années, le bois classique. C’est le cas notamment en entreprise. Pour cause, les meubles de bureau en mélamine sont livrés en kit simple à visser et à mettre en place. Le matériau est malléable et permet aussi une large personnalisation du mobilier. 

Qu’en est-il de la taille de vos meubles professionnels ? 

On serait tenté de croire que toutes les tailles sont permises. Pourtant, il faut toujours penser à la fonctionnalité de l’espace avant tout. Ne vous y trompez pas. Avoir un bureau imposant ne vous aidera pas à vous faire respecter davantage par les autres membres de l’équipe. 

A lire également : Comment choisir son tabouret ergonomique de bureau ?

Préférez un mobilier à la hauteur de l’espace que vous allez aménager. Plus le bureau est de petite taille, plus vous devez miser sur des accessoires compacts. À la rigueur, choisissez un bureau d’angle que vous allez placer dans un coin et qui ne gênera pas le passage. 

Vous avez un espace avec des dimensions hors standards ? Faites appel à des artisans qui créeront pour vous des équipements de bureau sur mesure. Il en va de votre confort. 

Organiser et aménager un bureau pro : misez sur une décoration minimaliste

En ce qui concerne l’organisation et l’aménagement d’un bureau professionnels, une décoration minimaliste est la meilleure solution. Cela ne sert à rien d’avoir des doublons inutiles. Vous surchargez simplement et inutilement la pièce. Une chaise suffira amplement si vous ne comptez pas recevoir du monde. De même, une table sera plus simple à gérer que plusieurs espaces de travail en même temps. Il reste à vous organiser. 

Quand bien même, vous pensez que la gestion de l’espace de travail est une affaire personnelle, c’est aussi le reflet de votre personnalité. Vous ne risquez pas de vous intégrer rapidement dans votre nouvelle entreprise ou de faire bonne impression aux yeux des clients si vous avez un peu de tout partout.