La publicité classique ou traditionnelle à laquelle les consommateurs ont été habitués ne semble plus avoir autant d’impact. Une résistance s’est peu à peu installée, une quasi-indifférence devant tous ces contenus publicitaires qui nous assaillent malgré nous ne fait pas l’affaire des créateurs de publicités. Ainsi, une alternative a été trouvée pour toucher le public en contournant l’agacement qu’ont généré les publicités conventionnelles. On parle désormais de marketing non conventionnel. Que faut-il donc savoir sur le marketing non conventionnel ?
Table des matières
Qu’est-ce que le marketing non conventionnel ?
Le marketing non conventionnel est une approche originale du marketing qui sort des clichés classiques pour créer l’étonnement et émerveiller le public. L’objectif est simple : captiver le public, attirer son attention, créer la surprise en brisant les codes classiques du marketing. Il existe ainsi des agences spécialisées dans le marketing non conventionnel qui aident leurs clients à déployer des stratégies inédites pour toucher leur public cible.
Quelles sont les stratégies de marketing non conventionnel ?
La promotion des biens et services en marketing non conventionnel peut se faire de diverses manières. La stratégie de guerilla marketing par exemple est une forme de publicité destinée à l’origine aux petites entreprises qui ne peuvent engager qu’un budget limité. La stratégie s’est exportée même chez les grandes entreprises qui en ont vu les avantages.
Dans le guérilla marketing, la publicité sort des codes pour s’installer dans les rues et lieux publics pour atteindre une forte visibilité. On parle alors du street marketing. Le fait que la communication mise en place ne respecte pas les modèles classiques lui assure un impact certain et même plus large que les stratégies conventionnelles.
La communication sur support tactique est aussi une forme de marketing original qui se démarque des méthodes classiques. Elle permet un meilleur ciblage du public, une plus grande durée d’exposition propice à la mémorisation. La zone géographique est bien définie, et les moments de loisirs de la cible sont ciblés. Si vous recherchez une agence publicitaire spécialisée dans la communication sur support tactique, faites un tour sur le site de cette agence de publicité à Lyon pour découvrir ses services.
Marketing non conventionnel : quels avantages ?
Sortir de l’ordinaire aura bien évidemment pour résultat de marquer les esprits du public et atteindre ainsi un impact sûr. Le public cible est d’ailleurs lui-même impliqué dans la dynamique par des partages. Une dimension de viralité s’installe pour créer un effet de résonnance durable. Le marketing non conventionnel s’impose donc sur la scène devant un public qui est finalement conquis.
Si la surprise et l’émerveillement sont essentiels dans le marketing non conventionnel, la créativité est également capitale. Avec un budget très limité et une idée très originale, il est possible de toucher massivement un public cible et même convertir les personnes ciblées en des ambassadeurs de la marque. Il faut toutefois souligner que pour certaines campagnes publicitaires, le coût peut être assez élevé. C’est notamment le cas lorsque des professionnels dans le domaine de l’art sont sollicités ou encore lorsque des installations sophistiquées doivent être déployées.