Le marketing mobile à l’heure de la covid-19

Le marketing mobile à l’heure de la covid-19

Le numérique prend une ampleur considérable dans notre vie quotidienne. Il occupe aujourd’hui une place particulière dans le développement des activités professionnelles. Conscientes de cela, plusieurs entreprises se penchent de plus en plus vers des méthodes de communication pouvant accroître leur chiffre d’affaires. Parmi ces méthodes, le marketing mobile représente un enjeu majeur, surtout dans le contexte actuel de la covid-19. Voici de plus amples informations sur le sujet.

Qu’est-ce que le marketing mobile concrètement ?

Également appelé mobile marketing, le marketing mobile regroupe l’ensemble des stratégies marketing qui sont adaptées à l’utilisation des terminaux mobiles. Il s’agit des téléphones et principalement des smartphones. Le marketing mobile permet aux entreprises de se rapprocher de leurs consommateurs, où qu’ils se trouvent afin de générer plus d’attractivité, de stimuler l’acte d’achat et de fidéliser la clientèle. Il faut noter que l’utilisation du marketing mobile suppose que le site internet de l’entreprise ou son application soit optimisé pour l’utilisation mobile.

Dans le monde des affaires, le marketing mobile est devenu incontournable, surtout dans le contexte de la covid-19. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises se tournent vers cette stratégie afin de réduire l’impact de cette pandémie sur leur chiffre d’affaires. Certaines entreprises sollicitent même l’aide de professionnels afin de mettre en place une stratégie de marketing mobile gagnante. Ces professionnels disposent en effet des compétences requises pour assurer à leurs clients un travail très qualitatif.

En tant qu’entrepreneur, si vous désirez aussi faire appel à un professionnel pour mener à bien votre stratégie de marketing mobile, le site https://www.spot-hit.fr vous sera sans doute très utile. Par ailleurs, il existe plusieurs techniques de marketing mobile. Il est donc impossible d’en fournir une liste exhaustive. Toutefois, nous pouvons énumérer les principaux outils utilisés par la plupart des entreprises pour communiquer avec leurs clients par le biais d’un appareil mobile.

marketing mobile, covid-19

Le push marketing

Comme le nom l’indique, le push marketing consiste à pousser le produit vers le client. Pour ce faire, une entreprise peut avoir recours à plusieurs services. Il s’agit notamment des SMS et des MMS. Il peut également être question des e-mails ou encore des notifications push.

Le pull marketing

Contrairement au push marketing, les techniques de pull marketing tendent beaucoup plus à attirer le client vers le service vendu ou le bien. À cet effet, les entreprises doivent essentiellement créer des contenus de qualité et ciblés dans le but de montrer leurs besoins aux potentiels clients.

Optimisation et géolocalisation

Ici, il s’agit d’une part de l’optimisation de sites internet pour smartphones et tablettes. D’autre part, il est question des services de géolocalisation que les entreprises utilisent afin de suivre à la trace leurs clients et de leur parler de manière très spécifique. Ainsi, grâce aux données collectées en temps réel, les entreprises peuvent envoyer des promotions géolocalisées.

Quels sont les avantages du marketing mobile à l’heure de la covid-19 ?

Il est indéniable que les confinements, mis en place par le gouvernement afin de limiter la propagation de la covid-19, ont causé des pertes assez importantes pour toutes les entreprises. Sauf bien évidemment celles qui ont mis en place une stratégie de marketing mobile. Même si le marketing mobile ne permet en effet pas de se recréer totalement, il permet tout de même de maintenir son activité à flot. Cela est notamment dû aux nombreux avantages que cette forme de marketing apporte aux entreprises.

La visibilité

C’est là le plus grand avantage du marketing mobile. Les campagnes de publicité sur mobile deviennent en effet très vite virales. Cela permet d’atteindre très vite le plus de monde possible. Il faut reconnaître que c’est là un avantage de taille dans le contexte de la covid-19 où pratiquement plus personne ne sort pour se promener.

Une communication instantanée

Que ce soit entre amis, en famille, au travail ou même aux toilettes, les mobiles nous accompagnent partout. Ainsi, les campagnes peuvent être envoyées à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. De plus, les messages publicitaires sont consultés quasiment instantanément après leur réception. Il est évident que dans le cadre d’un confinement, où vos clients n’ont pratiquement que leur smartphone pour distraction, l’impact d’une campagne publicitaire sur mobile sera énorme.

Par ailleurs, grâce aux progrès en matière de protection de données, effectuer un paiement sur smartphone ne constitue plus un problème. Par conséquent, le temps entre la réception de la publicité et l’acte d’achat est drastiquement réduit.

Une communication rentable

Contrairement aux autres canaux publicitaires, les coûts du marketing mobile sont extrêmement faibles. Depuis quelques années, les frais liés à l’envoi des SMS ou d’e-mail à des milliers de clients sont constamment en baisse. Cela permet aux entreprises qui optent pour cette stratégie de générer un nombre important de revenus.

D’après les statistiques, les ventes sur téléphones seraient en effet passées de 16,9% en 2016 à 28,9% en 2018. Dernièrement, ces chiffres ont explosé à cause des confinements répétitifs. Les entreprises qui choisissent une stratégie de marketing mobile n’ont donc aucun souci à se faire malgré la covid-19.

avantages marketing mobile

Comment mettre en place une stratégie de marketing mobile ?

Pour mettre en place une stratégie de marketing mobile efficace, il faut réfléchir à plusieurs points. Vous devez d’abord identifier votre audience ainsi que vos objectifs. Pour identifier votre audience, demandez-vous à quoi ressemble votre client idéal. Déterminez son âge, son sexe et de quelle manière il pourrait accéder à votre contenu publicitaire. Identifiez également les réseaux sociaux qu’il utilise en priorité.

En ce qui concerne vos objectifs, ils recouvrent différents aspects. Vous pouvez choisir d’apporter du trafic à un site, d’améliorer la notoriété d’un site et de fidéliser des clients. Ensuite, vous devez déterminer la technique marketing mobile à utiliser en fonction de vos objectifs. Une fois cela fait, il ne vous respecte qu’à élaborer votre campagne. Avec Facebook Messenger, vous avez la possibilité de diffuser des publicités dans l’onglet discussion des utilisateurs. À cet effet, vous pouvez opter pour des vidéos, des contenus textuels ou encore des photos.

Par ailleurs, il faut noter que grâce à Instagram ou Snapchat, vous pouvez faire apparaître vos stories à côté de vos contacts. C’est donc une très belle opportunité de toucher directement les visiteurs et les potentiels clients. Pour finir, si vous en avez les moyens, nous vous conseillons de penser à créer une application. Elle vous permettra de rester toujours près de vos clients et de leur faciliter la tâche.