Panneaux publicitaires

Le kakémono comme support de publicité

Le kakémono ou chose suspendue vient du Japon et c’est une œuvre graphique sur toile verticale qui est suspendue et tendue grâce à du lest. Le kakémono est aujourd’hui un objet publicitaire composé d’une toile utilisée par la majorité des entreprises afin de se démarquer de la concurrence. Le type de kakémono est utilisé en fonction du lieu et de l’usage. On le retrouve dans les espaces d’accueil, les événements ou encore les lieux de vente d’entreprise, posés au sol sur pieds autoportants et enroulables. Découvrez-les multiples utilisations de cet outil très prisé de communication. 

Communication

La stratégie marketing occupe une place importante en entreprise. Optez pour l’impression de vinyles autocollants et le kakémono c’est faire connaître vos produits et services au public et valoriser votre image. Le kakémono a plusieurs fonctions différentes, mais dont l’objectif final est d’améliorer la signalétique de votre lieu de vente et promouvoir l’image de votre activité. C’est un outil de communication qui donne de l’information et au même moment attire l’attention du client

De ce fait, suivant le format que vous avez choisi, il peut être vu à une très bonne distance. Il présente alors une surface de communication assez grande pour faire passer votre message. Il fait partie des outils les plus utilisés dans les petites ou grandes surfaces.  Également, dans les foires commerciales, dans les salons d’exposition ou pour l’agencement des stands. C’est pour cela qu’on les considère comme des publicités sur lieux de vente (PLV). 

Signalétique et promotionnel 

Le kakémono utilisé comme affiche signalétique et promotionnelle a pour but de réussir à fournir des informations principales et utiles aux clients. Cette forme de communication fait appel à la créativité et à l’originalité. Tout est mis en œuvre pour que votre kakémono attire l’attention. Comme tout support de communication, il faut utiliser les couleurs vives, un graphisme attractif. Il y’a également une typographie lisible qui met en valeur les éléments indispensables de votre texte. 

A lire également : Comment organiser une publicité sur le lieu de vente (PLV) efficace

L’objectif est de parvenir à harmoniser ces différentes parties afin que votre kakémono suive une charte graphique cohérente. Cette fiche signalétique a pour but d’attirer l’attention du consommateur, de livrer un message publicitaire et de favoriser les ventes. Ils sont généralement suspendus dans les points de vente comme les supermarchés ou les boutiques. 

Ainsi, pour réussir sa communication print, le but est de mettre en valeur l’offre ou le service, il a aussi de nombreux avantages. 

Les types de kakémono

Le kakémono est très convoité par les annonceurs par son originalité et sa visibilité. Cette préférence s’explique par ses nombreuses déclinaisons possibles et de son faible prix. Élément de publicité, le kakémono s’adapte à tous les milieux, du format traditionnel au format géant. On en distingue deux types :

  • Le kakémono d’intérieur ou kakémono suspendu : il dispose uniquement d’une toile tendue et d’une barre de lestage. Les dimensions de ce type de fixation sont adaptables cela en fonction des besoins de votre lieu de vente.
  • Le kakémono d’extérieur ou kakémono sur pieds : ils sont transportables et leur visuel est facilement interchangeable. Vous devez savoir qu’un kakémono sur pied est plus lourd, les visuels sont moins facilement changeables et plus qualitatifs.
  • Le kakémono peut aussi être simple ou double face : lorsqu’il est suspendu, il permet un affichage recto verso.

Les kakémonos qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur ont cet avantage d’être adaptables au niveau des matières et des types de supports. 

Conclusion 

Les kakémonos étaient des rouleaux originellement destinés à la conservation des textes bouddhiques. Aujourd’hui, ils sont plus utilisés comme supports de communication et ont multiples utilités. Ils restent de ce fait, un élément incontournable dans la stratégie marketing et la promotion des marques.