Le b-à-ba des plateformes de cryptomonnaie

Considérée comme un dispositif révolutionnaire, la cryptomonnaie fait de plus en plus d’adeptes. Cette monnaie virtuelle, utilisée par des professionnels et des particuliers, peut s’acheter, se vendre ou s’échanger. Toutefois, même si ces négociations peuvent se faire librement, elles doivent se faire dans le cadre d’une plateforme cryptomonnaie un réseau en ligne sur lequel le trader peut traiter avec d’autres traders, par l’intermédiaire d’un « broker ». Que faut-il savoir sur ces plateformes cryptomonnaie ?

 

La plateforme cryptommonnaie et ses principes de fonctionnement

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui fonctionne à partir de cryptage de données. Il existe plusieurs cryptomonnaies, entre autre ether, litecoin, monero ou zcash, mais la plus utilisée est le bitcoin. La cryptomonnaie ne se présente pas sous une forme physique, mais elle a une valeur financière réelle. Les échanges, les ventes et les achats se font en ligne, et il faut s’inscrire sur une plateforme avant de se lancer dans le trading de cryptomonnaie.

 

Ces plateformes d’échanges, appelées également « exchanges » sont des sites internet qui servent de bourses ou de marché pour acheter et vendre cette monnaie numérique. Elles servent également d’hébergeur pour conserver les cryptomonnaies qui sont actives, comme elles peuvent aussi servir d’interface pour échanger les monnaies virtuelles en monnaies en cours légal et réel.

 

Les plateformes de cryptomonnaie, les critères pour en choisir une

La cryptomonnaie est une monnaie numérique universelle. Elle n’est pas soumise à aucun établissement financier, ni à une devise monétaire quelconque. La circulation de la cryptomonnaie se fait dans les plateformes qui offrent aux investisseurs et aux utilisateurs une plus grande confidentialité et de sécurité. Plusieurs listes composées d’un bon nombre de plateformes à l’échelle mondiale offrent aux utilisateurs de cryptomonnaie des échanges sécurisés et garantissent la discrétion et l’anonymat. Cependant, il faut considérer certains points pour être sûr d’avoir choisi la bonne plateforme.

 

Plusieurs paramètres basiques sont à vérifier avant d’opter pour une plateforme. La licence de la plateforme peut servir d’élément décisif, ainsi que ses années d’existence et celles pendant lesquelles elle est opérationnelle. Les conditions de dépôt et celles du retrait constituent également un critère permettant de se fixer sur une plateforme avec laquelle collaborer. Prendre en considération l’investissement minimum permet de faire ses débuts dans la cryptomonnaie ou de faire des échanges moins importants.

A lire également : Univo révolutionne le monde des plateformes de e-learning

 

De meilleurs conseils pour opérer sur la meilleure plateforme de cryptomonnaie

Afin de mettre la main sur la meilleure plateforme cryptomonnaie, quelques bons réflexes optimiseraient le choix. Pour commencer dans cet univers de la cryptomonnaie, il est préférable de se tourner vers les plateformes qui offrent des formations, gratuites en général, pour se familiariser avec le système. Les plateformes faciles à utiliser sont préconisées pour ne pas trop patauger pendant les premiers pas dans la cryptomonnaie, les sites de trading social sont les plus accessibles pour les débutants.

 

La transparence est de vigueur pour être sûr d’atterrir sur la bonne plateforme, ainsi, une plateforme qui propose des outils et des études sur le trading en cryptomonnaie. Il faut aussi se fier au nombre d’actifs disponibles sur la plateforme, ainsi que le nombre de projets crypto qui sont disponibles et sont accessibles sur la plateforme. Une plateforme sécurisée est une plateforme qui conserve les informations personnelles, mais également les fonds disponibles.

 

Les avis des utilisateurs comptent beaucoup, cela constitue une certaine validation de la plateforme. Les forums servent de référence pour avoir une certaine idée des services proposés par la plateforme ou sur l’efficacité d’un broker. Toutefois, qu’importe la renommée d’une plateforme si l’utilisateur n’y est pas à l’aise. Il est donc essentiel de faire des essais auprès de quelques plateformes avant d’être fixée sur une en particulier