Comment-se-passe-la-pause-au-travail jpeg

L’art de la pause au travail : comment maximiser votre productivité

Mettez un point d’honneur à assurer le bien-être au travail de vos employés. C’est le gage d’une bonne productivité et d’une certaine qualité de prestation. Prenez exemple sur les grandes entreprises qui insistent désormais sur la pause au travail entre les 8 heures par jour.

Quelle est l’importance de la pause au travail ?

La pause au travail n’est pas une option. Elle est imposée par la loi française pour toutes les entreprises qui sont domiciliées sur son territoire. Dans le Code du travail, chaque salarié a droit à, au moins, 20 à 60 minutes de pause par jour. Ceci explique les 7 à 9 heures obligatoires dans les bureaux. Sur son site, Combo, le spécialiste du RH d’entreprise, vous en dit davantage.

Ce n’est plus une bonne chose de mettre la pression sur vos salariés. Certains ne réussissent pas à le transformer en une bonne essence de production. Au contraire, si vous assurez le bien-être de vos collaborateurs, vous aurez moins de mal à les fidéliser et à booster leur créativité. Les pauses sont d’excellents moyens pour ce faire.

Les différents types de pauses dans une entreprise

Au sein d’une entreprise, il peut y avoir différents types de pause :

·         La pause-café ou gouter qui se passe généralement vers les 9 heures ou 10 heures ou dans l’après-midi

·         Vous avez également le déjeuner qui est obligatoire à midi.

Vous pouvez astreindre une pause de 20 minutes au bout de 4 heures de travail consécutif et un peu plus au bout de 6 heures au bureau. Évidemment, la pause ne commence pas au bout de 20 minutes. Ce serait antiproductif.

Il faut tout de même noter que ces titres n’obligent à rien. Un de vos salariés peut prendre une pause-café sans aller à la machine. Il peut tout à fait rester dans son bureau et fermer les yeux pour se détendre. Il est aussi possible de profiter de ces temps de répits pour faire quelques courses, pour peu que l’on ne soit pas en retard.

A lire également : Comment gérer son temps en télétravail ?

Comment organiser les pauses au sein de votre bureau ?

Faites appel à un professionnel de la planification et de l’organisation du temps de travail pour bien gérer les pauses au sein de votre bureau. C’est le cas justement de Combo. Cette agence facilite la gestion RH de votre société, et ce, dès l’embauche jusqu’à la gestion du GTA, en passant par la signature de contrat. Son objectif est de vous faciliter l’administration de votre activité. Elle propose ses services à toutes les entreprises : TPE/PME ou autres, et ce, peu importe le domaine d’activité. Vous aurez droit à un accompagnement sur mesure. 

Pour autant, chaque salarié peut organiser ses heures de pauses selon ses envies. On peut les dispatcher tout au long de la journée ou prendre 20 minutes d’un coup au moment du déjeuner. C’est un des moments phares au cours de la journée. Comme susmentionné, c’est une pause obligatoire pour les salariés. Le déjeuner doit se faire tranquillement pour laisser le temps à vos employés de se détendre.