l4Jk3qr6FANoM99VqP9a

L’analyse financière d’une entreprise

L’analyse financière est l’analyse des résultats de vos activités. Elle permet d’accéder à la situation financière de l’entreprise, à la manière d’améliorer les carences, à la création de plans d’action pour ces carences, et à la planification de l’avenir de l’entreprise en fonction de la situation actuelle. Même si l’analyse financière est un guide sérieux en particulier pour les PME, de nos jours, de nombreuses PME préfèrent malheureusement la charge financière plutôt que de faire effectuer une analyse financière. Pourtant, toute entreprise visionnaire doit bien analyser sa situation actuelle et gérer correctement ses finances tout en planifiant l’avenir.

 

Qui effectue l’analyse financière ?

L’analyse financière d’une entreprise est effectuée par un service d’audit indépendant. Cet audit peut se faire en ligne comme sur la plateforme d’Atometrics notamment pour les petites entreprises, ou physiquement avec un cabinet. Dans tous les cas, les services d’audit financier donnent accès à diverses offres notamment :

  • L’analyse de fonds de commerce
  • L’analyse d’une vente immobilière
  • L’analyse d’un emplacement
  • L’analyse d’un secteur d’activité
  • Etc.

 

L’objectif de l’analyse financière

L’objectif de l’analyse financière varie selon la personne qui l’effectue. En général, elle est faite soit par une banque (analyse de crédit), la direction de l’entreprise (analyse de gestion) ou un éventuel investisseur (analyse d’investissement).

L’analyse de crédit

L’objectif de l’analyse est de mesurer le pouvoir de remboursement de l’entreprise avec laquelle elle va nouer une relation de crédit. Dans l’analyse des prêts bancaires, l’équilibre entre les actifs courants et les dettes à court terme, la structure des actifs, la structure du capital, les ratios d’emprunt, le solde dette/fonds propres sont des éléments d’analyse importants. Cette analyse se fait en transférant les informations du personnel de votre banque et du responsable financier pour qui vous demandez un prêt.

A lire également : Comment faire le grand livre comptable ?

L’analyse de direction

Le but de cette analyse est de déterminer si le point souhaité a été atteint conformément aux décisions prises par le personnel de gestion. À la suite de cette analyse, le personnel de gestion mesure le succès ou l’échec de leurs activités. Il voit si les décisions prises et les objectifs donnés sont réalisés ou non. Prends et mets en œuvre des décisions en fonction des résultats de l’analyse. Il définit de nouvelles stratégies ou met à jour les stratégies existantes.

L’analyse d’investissement

Le but de cette analyse est de mesurer le bénéfice par action de l’investissement à réaliser par la personne ou l’institution qui sera partenaire dans une entreprise et de mesurer l’efficacité de l’investissement.

 

Analyse financière et techniques utilisées

Les états financiers préparés sur la base des données produites par le système d’information financière doivent être rendus significatifs, plus compréhensibles et interprétables pour les utilisateurs. Les chiffres qui ressortent de l’analyse financière n’ont souvent pas de sens en eux-mêmes. Les résultats doivent être comparés aux chiffres de l’année ou des dernières années, aux moyennes de l’industrie ou aux chiffres standard généralement acceptés. Cependant, afin d’obtenir le bénéfice attendu de l’analyse financière, toutes les techniques doivent être appliquée autant que possible, et pas seulement une technique d’analyse.

Les principales techniques utilisées en analyse financière sont :

  • Analyse du ratio
  • Analyse des tableaux comparatifs
  • Analyse par méthode de pourcentage (analyse verticale)
  • Analyse avec la méthode des pourcentages de tendance (analyse de tendance)

 

Conclusion

L’objectif principal des directeurs financiers dans les entreprises est de maximiser la valeur marchande de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, les gestionnaires financiers doivent prendre et mettre en œuvre de nombreuses décisions, en tenant compte du risque et de la rentabilité. Les effets de ces décisions sur la valeur marchande de l’entreprise doivent être évalués et les résultats doivent être analysés. En effectuant une analyse financière, les responsables financiers disposeront d’informations précieuses.

A lire également : Pourquoi le design d’un produit est si important ?