La manutention aérienne et les convoyeurs aériens

Les usines économisent du temps et de l’argent en utilisant leur espace aussi efficacement que possible. Les équipements de manutention aérienne tels que les ascenseurs et les convoyeurs facilitent cette tâche. Ces machines permettent de déplacer des produits rapidement et à moindre coût, ce qui est réalisé de manière plus compacte comparée au travail manuel traditionnel. La technologie de convoyage transporte le produit de plusieurs manières. 

Qu’est-ce qu’un convoyeur aérien ?

Les convoyeurs aériens sont uniques par rapport aux autres types de convoyeurs. Ceci, dans le sens qu’ils fonctionnent au-dessus de la tête des travailleurs et des autres équipements. Ils maximisent le transport des marchandises en utilisant l’espace aérien inutilisé. Vous pouvez vous rendre sur http://www.oca.fr/ si vous avez besoin de ce type de service.

Les membres connus sous le nom de transporteurs sont connectés à la chaîne/aux chariots et sont responsables de la manipulation du matériau. Une force manuelle ou un moteur tire les articles transportés. La piste et les supports sont suffisamment simples pour être conçus dans n’importe quelle forme souhaitée. Cela les rend incroyablement polyvalents en ce qui concerne la forme et l’application. 

A lire également : Une société vous aide à choisir vos convoyeurs

Les convoyeurs aériens sont facilement mis en œuvre dans la plupart des usines. Ceci, parce que leur conception modulaire est conçue pour contourner les méandres compliqués des machines au sol. Ils sont économes en énergie et utilisent moins d’énergie que la plupart des autres types de convoyeurs, lorsqu’ils sont alimentés. Ils constituent un choix fantastique pour les pièces qui ne peuvent pas être transportées par d’autres moyens. 

Comment les convoyeurs aériens réalisent-ils la manutention aérienne ?

Le convoyeur aérien est fonctionnellement flexible dans ses utilisations. Par conséquent, sa liste d’applications potentielles en entreprise est innombrable. Avec le bon transporteur, les convoyeurs aériens peuvent déplacer pratiquement n’importe quel type de matériau. Seules leurs propriétés mécaniques et leurs limitations d’entraînement peuvent les freiner. Ils sont particulièrement utiles pour peindre des pièces et sont couramment observés dans l’industrie automobile. Toutefois, il faut noter que ces convoyeurs sont utilisés dans la plupart des chaînes de montage. 

A lire également : Convoyeur industriel & performance dans l’industrie

Les seuls inconvénients majeurs d’un tel système de convoyage sont :

  • Le prix plus élevé par rapport aux convoyeurs au sol traditionnels.
  • Leur besoin constant de maintenance et de surveillance.

Les convoyeurs aériens sont généralement installés dans des endroits difficiles d’accès (le plafond ou au-dessus des autres équipements). Ils peuvent être sujets à l’usure en cas d’utilisation continue à long terme. De plus, la chaîne du convoyeur s’allongera naturellement avec le temps. S’ils sont correctement utilisés, ils constituent un moyen de transport incroyablement efficace, sûr et fiable qui maximise l’espace et minimise les tracas.

Quels sont les différents types de convoyeurs aériens ?

La première distinction majeure entre les convoyeurs aériens est leur type de voie. En consultant Info industrie, vous pourrez en apprendre plus. Un convoyeur aérien peut être complètement fermé ou un monorail ouvert. Les pistes fermées sont moins sensibles à la dégradation de l’environnement. Les applications telles que la peinture où une pulvérisation excessive peut endommager la chaîne au fil du temps. 

A lire également : Pourquoi le fret maritime est-il incontournable ?

À l’inverse, les convoyeurs à voie ouverte sont plus faciles à installer. Prenant la forme d’une poutre en I plus typique et optant pour des chariots au lieu d’une chaîne, ils paraissent plus simples. Les convoyeurs aériens à voie fermée empêcheront les dommages excessifs, mais les convoyeurs à voie ouverte peuvent supporter plus de poids par transport. Par conséquent, le choix dépend en fin de compte des caractéristiques des articles transportés. 

De plus, les modèles à voie ouverte ne se trouvent généralement que dans les voies droites. Par contre, les voies fermées sont plus adaptées aux applications qui nécessitent des virages dans le chemin du convoyeur.

Conclusion

Le convoyeur aérien peut transporter des charges qui sont souvent considérées comme non transportables sur la plupart des convoyeurs en raison de leur forme. Le convoyeur aérien est traditionnellement utilisé dans les systèmes de peinture, où le produit ne peut être manipulé par des humains. Il peut transporter les charges dans des environnements difficiles tels que des laveurs caustiques, des cabines d’application de peinture ou de pulvérisation et des fours de séchage, etc. 

A lire également : Marchandises à gérer avec soin : Étiquettes adaptées au transport de charges dangereuses