Parmi les différents visas qui permettent d’immigrer légalement aux USA, figure le visa O. Comme les autres visas, l’obtention du visa O répond à des conditions précises. Ce sésame présente également ses propres spécificités que nous allons aborder ci-dessous.
Table des matières
Présentation du visa O
Le visa O est un type de visa que le gouvernement américain attribue aux personnes dotées d’une capacité extraordinaire dans leur domaine d’activité. Lorsque vous en bénéficiez, le visa O vous confère l’obtention de la résidence permanente aux États-Unis. Parmi les différents critères pour obtenir le visa O, la notion de capacités extraordinaires est régulièrement mise en avant. L’obtention du visa s’articule en fait autour de cette modalité quoique d’autres comptent également. Cependant, qu’entend-on par capacités extraordinaires ?
Les capacités extraordinaires s’apparentent à un niveau d’expertise supérieur à la moyenne dans un domaine précis. C’est d’ailleurs ce qui est mis en avant à travers les différentes déclinaisons du visa O. Le visa O1 se décline par exemple en O1A et 01B. Pour peu que vous ayez des aptitudes rares et exceptionnelles dans les domaines comme les sciences, les affaires, l’art et l’éducation, vous pouvez prétendre au visa 01A.
Quant au visa O1B, il est destiné aux personnes justifiant de remarquables réalisations dans les domaines de l’industrie, de la télévision, de la cinématographie, etc. Généralement, le visa O est valable 3 ans. Il est tout de même possible de le reconduire par tranche d’une année. De plus, bien qu’ils ne puissent pas travailler aux USA, le conjoint et les enfants du bénéficiaire du visa O peuvent prétendre au visa O3 pensé pour eux.
Les critères d’obtention du visa O
Il est différentes conditions auxquelles vous devez répondre avant de prétendre au visa O, selon ses déclinaisons. En prenant l’exemple du visa O1A, vous devez répondre à 3 critères sur les 8 exigés et à 3 sur 6 pour le visa O1B.
Visa O1A
Pour obtenir le visa O1A, à moins d’avoir reçu un prix important à l’échelle internationale (prix Nobel, prix Pulitzer, médaille olympique, etc.), vous devez entre autres prouver que :
- vous êtes bénéficiaire de prix ou de récompenses au niveau national ou international pour l’excellence en entreprise,
- sous réserve de réalisations exceptionnelles, vous appartenez à des associations dans le domaine objet de votre classification,
- vous avez publié des documents dans des revues et journaux professionnels ou spécialisés de grande réputation,
- vous avez apporté des contributions commerciales ou scientifiques majeures dans votre domaine.
Visa O1B
À défaut de récompenses nationales ou internationales telles qu’un Grammy, un Academy Award, il faut que vous :
- ayez obtenu une distinction nationale ou internationale pour vos réalisations en publiant également dans des journaux spécialisés, des revues distinguées, etc.,
- ayez participé à des spectacles ou représentations particulières en ayant joué un rôle important ou en étant critique pour des organisations de grande réputation,
- ayez reçu une récompense impactante d’agences gouvernementales, de critiques ou d’organisation internationale.
Bien sûr, ces conditions ne sont que quelques-unes parmi tant d’autres.