Hôpital : comment choisir une agence de communication santé pour les vidéos parcours de soin ?

Hôpital : comment choisir une agence de communication santé pour les vidéos parcours de soin ?

Comme toute entreprise, les établissements sanitaires ont besoin de communiquer sur leurs produits et services pour se faire connaître et gagner en audience. Cependant, le secteur de la santé est tel qu’il faut faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans votre stratégie de branding. Le choix de l’agence doit se faire suivant des paramètres bien définis. Quels sont ces critères ? Ce texte aborde le sujet.

Les services fournis

Il est important de tenir compte des prestations qu’offre l’entreprise professionnelle de communication que vous souhaitez engager. Les services qu’elle peut fournir sont diversifiés. Il existe des agences qui se consacrent uniquement à l’aspect digital alors que d’autres touchent à tout ce qui concerne la communication. Dans le premier cas, l’entreprise peut vous accompagner dans la création de sites web et des pages médias sociaux de votre hôpital. Elle peut également s’occuper de la production video parcours de soin. En ce qui concerne les agences de communication qui ne sont pas spécialisées dans le numérique, elles interviennent dans l’élaboration des stratégies marketing, des publicités et même dans l’organisation des évènements. En évaluant les attentes de votre hôpital aux services que propose l’agence, vous saurez si c’est l’allié qu’il vous faut ou non.

Les équipements disponibles

La vidéo est le format le plus prisé dans la communication de manière générale. Elle permet de retenir plus facilement l’attention de celui qui la suit et présente les produits et services brièvement. Pour ce fait, votre agence de communication santé doit être bien outillée. En premier lieu, elle doit disposer :

  • de caméras HD ou 4K ;
  • de trépieds ;
  • d’un casque ;
  • des microphones ;
  • des lumières pour l’éclairage.

En deuxième lieu, votre spécialiste de communication santé doit également avoir des logiciels de montage. Ces programmes informatiques l’aideront à bien traiter les vidéos enregistrées afin que le rendu final soit optimal.

A lire également : Communication digitale : comment choisir l’agence web qui va s’en occuper ?

La qualité des prestations

C’est un critère prépondérant dans le processus de choix. Pour être rassuré en ce qui concerne les travaux d’une agence de communication hospitalière, demandez à voir leur portfolio. C’est un catalogue qui détaille les prestations précédemment fournies et les performances obtenues. Ce document renseigne sur la qualité des services proposés. Vous pouvez également vous rendre sur le site et les réseaux sociaux de l’agence en question pour lire les avis laissés par leur client. Par ailleurs, il est également possible de prendre des recommandations. En contactant vos collègues responsables de centres de santé, ils pourront vous orienter vers des professionnels de communication santé fiables.

Le coût

Il ne s’agit pas d’un facteur intervenant directement dans le choix. Toutefois, il importe beaucoup que le tarif de l’agence de communication soit compatible avec le budget que votre hôpital alloue à ce secteur. Lorsque plus d’une entreprise de branding répond à vos critères de sélection, procédez à une comparaison des coûts. Optez pour l’agence dont les prestations présentent le meilleur rapport qualité/prix.

Pour bien choisir votre entreprise de communication santé, trois facteurs sont déterminants : les services qu’elle fournit, le matériel dont elle dispose et la qualité de ses prestations. Cependant, il faut également tenir compte de ses tarifs.