Goodies : 7 façons de les intégrer à votre communication

Depuis l’avènement du marketing digital et de la dématérialisation de la communication publicitaire, certains avaient prédit la fin des goodies. Pourtant, force est de constater que les objets publicitaires ont toujours la cote. Les goodies présentent même certains attraits qui se trouvent être des atouts que le webmarketing ne peut proposer. Pour exploiter le potentiel des goodies dans votre communication, voici 7 possibilités des plus efficaces.

Offrir des cadeaux publicitaires pour vos prospects VIP

Les prospects VIP sont ceux qu’il faut soigner en priorité, tout simplement parce que ce sont des cibles parfaites pour vos produits haut de gamme, c’est-à-dire les plus rentables et les plus difficiles à vendre. De plus, les prospects VIP sont des ambassadeurs qui rehausseront naturellement votre image de marque. Un chef d’entreprise respecté et bien connu s’affichant avec votre marque est un ambassadeur de luxe qui ne manquera pas de booster votre notoriété.

Cela vous permettra de ne pas vous limiter aux appels et aux emails publicitaires puisqu’il est pratiquement certain que vos concurrents utilisent déjà ces canaux pour les mêmes cibles. Entrez en contact avec des entreprises spécialisées en goodies personnalisés pour trouver des idées. Même si les personnes classées VIP ont des exigences élevées, vous n’êtes pas obligé d’investir dans des goodies onéreux, jouez la carte de l’originalité dans votre message par exemple.

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Des goodies pour ravir vos clients lors des évènements professionnels

Même si cette pratique est vieille comme le monde, ce serait une erreur de faire l’impasse sur la distribution des cadeaux publicitaires aux clients lors des évènements professionnels. Lors d’une conférence, un salon, une exposition ou la présentation de votre nouveau produit, gagnez en visibilité et faites plaisir en offrant des goodies. Pendant ce type d’évènement, les clients doivent souvent faire preuve de patience et d’abnégation. Recevoir un présent, même symbolique leur fera toujours plaisir pendant ce type d’évènement.

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Des goodies utiles au quotidien de vos clients pour fidéliser

Rien de tel qu’un cadeau publicitaire utile au quotidien pour être proche de vos clients. Stylos, porte-stylos, agendas, besaces, calendriers, tapis de souris, mugs ou encore masques personnalisés réutilisables, vous avez l’embarras du choix. Identifiez les types d’objets qui peuvent servir à chaque client pour que le geste soit pertinent.

Une astuce : privilégiez les objets publicitaires écologiques pour rehausser encore plus votre image en montrant votre engagement sociétal et environnemental. Les goodies écoresponsables sont particulièrement appréciés par les temps qui courent. De nos jours, on peut même trouver des accessoires high tech écologiques comme des clés USB en bois, des enceintes en bambou ou encore des batteries de secours en fibre de paille entre autres.

Récompenser vos meilleurs clients avec des goodies en guise de cadeaux d’affaires

Un cadeau en guise de remerciement fonctionne à tous les coups pour marquer l’esprit des clients. Ces derniers seront ravis de l’expression de votre reconnaissance. Vous serez vu comme une entreprise humaine qui pense à ses clients et qui accorde de l’importance à vos collaborations.

Pour ce type geste, il est de coutume d’offrir des cadeaux non personnalisés comme une bouteille de vin ou de champagne ou encore une boîte de chocolats. Nous vous recommandons de joindre à ces cadeaux des cartes de vœux ne papier ou un autre cadeau personnalisé comme un polo, un porte-clés ou un accessoire à utiliser au quotidien.

Pensez également à offrir ces types de cadeaux à vos partenaires après chaque signature de contrat afin de marquer le coup.

Envoyer vos goodies aux influenceurs

Autres temps autres mœurs, les influenceurs sont aujourd’hui des alliés très efficaces pour gagner en visibilité et en notoriété. Les influenceurs n’acceptent pas de travailler avec tout le monde, ils ont également leurs exigences, car il y va de leur image. Il faudra donc trouver un moyen efficace pour leur faire plaisir afin qu’ils soient enclins à vous faire de la publicité. L’effet de surprise, la délicatesse de l’attention ou encore l’originalité sont des facteurs qui peuvent convaincre les influenceurs à collaborer avec votre enseigne.

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Même si tous ne voudront pas forcément mettre en avant vos goodies et votre entreprise le temps d’une vidéo ou un podcast, l’acceptation de quelques influences suffit généralement pour booster le nombre de followers ou d’abonnés sur vos réseaux sociaux. Les influenceurs acceptent généralement de promouvoir plus ou moins indirectement vos produits auprès de leurs communautés respectives contre une rémunération. Assurez-vous toutefois que les méthodes et la communication des influenceurs contactés sont en phase avec votre image et votre éthique pour garder une certaine cohérence.

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Organiser des jeux permettant de gagner des goodies pour animer votre audience sur les réseaux

Pour animer efficacement votre communauté sur les réseaux sociaux, organisez des jeux-concours. Cela permet de stimuler l’intérêt et l’engouement de vos clients et prospects. Récompensez les gagnants et les participants méritants en distribuant des goodies publicitaires. Pour ce type d’animation, préférez les objets de qualité, design et réellement attrayants. Proposez des objets légers pour ne pas avoir à payer cher vos envois par la poste et priorisez les objets personnalisés saisonniers ou de circonstance comme les masques anti-covid, les lunettes de soleil et les t-shirts en été par exemple.

Ces objets doivent avoir un réel intérêt pour les bénéficiaires et ne pas se limiter à leur fonction de supports publicitaires. Si vous proposez par exemple un polo, votre logo doit juste prendra la forme d’un écusson et non couvrir toute la surface à l’avant ou au dos du vêtement. Les gagnants risquent de ne pas apprécier si votre prix est juste un support publicitaire ambulant.

Distribuer vos goodies en interne

On a tendance à perdre de vue cette logique implacable en cherchant des stratégies marketing très élaborées pourtant, nos salariés en interne sont nos premiers ambassadeurs. Ils doivent être les premiers à bénéficier des objets publicitaires de l’entreprise. Partout où ils vont, ils peuvent s’afficher fièrement avec les goodies estampillés au logo de l’entreprise et défendre l’image de la maison. Les évènements en interne (un changement de logo, un changement d’orientation, le lancement d’un nouveau produit, une campagne marketing, un jubilé, etc.) sont souvent l’occasion de les distribuer pour l’ensemble du personnel.

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Outre le côté matériel et marketing, cela renforce le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe de vos collaborateurs.