7qcCpt1ajCH0ZM4is5BG

Gestion fiscale : des conseils pour faciliter le recouvrement des créances

En France, 80% des entreprises font face à des problèmes de créances non réglées. Pour les entreprises à la trésorerie fragile, les impayés sont la bête noire qui peut les conduire vers la faillite. C’est pour cette raison que le recouvrement de créances doit être la priorité n°1 des dirigeants. Mais comment gérer facilement cette tâche sans qu’elle devienne chronophage ? 

 

Gestion fiscale : bien organiser le recouvrement de créances

Afin de maintenir une gestion fiscale optimisée et honorer les paiements des taxes dues, il est indispensable de conserver une trésorerie saine. Rien qu’une seule facture impayée peut mettre une entreprise rapidement dans la difficulté. Sachez que si une société affiche un résultat net égal à 5 % de son chiffre d’affaires, en cas de paiement non honoré, elle devra encaisser 20 fois le montant de cet impayé pour récupérer la somme perdue.

Alors comment se prémunir contre le risque d’impayé ? Il est tout d’abord impératif de bien s’organiser dans la gestion de ses créances commerciales et ne jamais laisser traîner le recouvrement d’une facture. En moyenne, le règlement d’une créance intervient sous 67 jours. Afin de récupérer au plus vite les sommes dues, la mise en place d’un plan d’action est nécessaire.

Piloter le recouvrement de créances

Première action à mettre en œuvre : établir un calendrier de relances pour ne passer à côté d’aucune échéance. Les dates de relances sont à fixer en fonction des délais de règlement de vos conditions générales de vente et du cycle d’achat de vos clients. A échéance, les relances se font par courrier, email ou téléphone. Pensez à préserver de bonnes relations commerciales en adoptant un ton toujours courtois. Cependant, si vos débiteurs traînent à régler les factures ou vous apportent des réponses évasives, n’hésitez pas à vous montrer plus ferme.

Pensez également à identifier les mauvais payeurs et à conserver tous les documents afférents aux ventes réalisées : devis, facture, bon de livraison, preuves écrites… En clair, tous les éléments nécessaires au montage d’un dossier solide de recouvrement.

A lire également : Entreprises : coup d’œil sur le recouvrement amiable des créances

Gestion fiscale : quel process suivre pour recouvrer vos créances ?

La démarche de recouvrement de créances suit plusieurs étapes :

La lettre de relance

Dès que la date d’échéance est dépassée, un premier courrier de relance peut-être adressée. Il permet de pallier à un éventuel oubli du client ou de connaître la raison du retard de règlement. Ne dépassez cependant pas plus de 2 relances par courrier.

La mise en demeure de payer

Envoyé par recommandé avec A/R ou par huissier, ce document pourra servir de preuve devant un Tribunal en cas de procédure d’injonction de payer. La date d’envoi sert également de base au calcul des intérêts pour retard de règlement. Bien que ne relevant pas d’une démarche contentieuse, le contenu doit être formel et précis dans sa formulation.

L’injonction de payer

Cette procédure judiciaire est la moins onéreuse et ne requiert pas la présence d’un avocat. Elle permet d’obtenir rapidement un titre exécutoire afin de recouvrer la créance due.

L’assignation en référé-provision 

Avec cette procédure judiciaire, le créancier demande une provision sur les sommes impayées à verser rapidement par le débiteur sous 15 à 30 jours. Une démarche à préférer quand le débiteur est au bord de la liquidation.

L’assignation en paiement au fond

Puisqu’il n’y a pas de jugement immédiat, cette procédure judiciaire est la plus longue et coûteuse. Il faudra notamment se faire accompagner d’un avocat.

Gestion fiscale optimisée grâce à l’assurance-crédit

Afin de conserver une bonne gestion fiscale de son entreprise, il est souvent recommandé de se prémunir contre les risques d’impayés grâce à l’assurance-crédit. Coface propose notamment différents types de solution qui s’adaptent à toute typologie d’entreprise, de la TPE à la multinationale. Le contrat d’assurance-crédit propose 3 services de base : la vérification de la solvabilité des prospects et clients, la prise en charge des procédures de recouvrement et l’indemnisation à hauteur de 90% des sommes dues et garanties.

A lire également : Comment bien gérer ses créances clients ?

L’assurance-crédit permet aux dirigeants de rester concentrer sur le développement de leurs activités à valeur ajoutée tout en maintenant une bonne gestion fiscale et une trésorerie saine dans le temps.