Gestion d’un centre de self-stockage : comment se lancer dans l’activité ?

Le self-stockage est une industrie en pleine expansion et très rentable depuis une décennie. À l’instar de toutes les entreprises commerciales, la gestion d’un centre de self-stockage ou un investissement dans ce domaine nécessite une bonne préparation. Qu’il s’agisse de l’étude du marché, de la préparation des activités marketing ou même de l’établissement d’un plan d’affaires, ce métier requiert un véritable savoir-faire. Découvrez dans ce billet comment se lancer dans la gestion d’un centre de self-stockage.

Self-stockage : étude de marché et business plan

Avant de vous lancer dans la gestion d’un centre de self-stockage, vous devez impérativement faire une étude de marché. Pour ce faire, voici quelques questions à se poser :

  • quelles tailles de box de stockage proposent vos concurrents ?
  • quels sont les revenus moyens d’un gestionnaire de centre de self-stockage ?
  • quels sont les avantages des concurrents et leur taux d’occupation ?
  • la région à exploiter est-elle en développement ou en déclin ?

Les réponses à ces diverses questions vous permettront de déterminer la pertinence de votre projet et la taille précise de votre centre de stockage.

Le business plan est nécessaire pour obtenir un financement auprès d’un investisseur ou d’une banque. Il doit prendre en compte la description de votre nouvelle société, l’analyse du marché et de la concurrence, les services proposés, le plan de financement, etc. : ensuite, rendez-vous sur conceptbox-france.fr et confiez la construction de votre centre de self-stockage aux experts.

box stockage

Construction d’un espace pour les box de stockage

À cette étape de votre projet de centre de stockage, plusieurs solutions sont envisageables.

Confiez la construction du centre de self-stockage aux experts du domaine

La construction ou la réhabilitation d’un espace pour les box de stockage est une tâche très délicate. Vous devez penser avant tout à la facilité de conception et d’aménagement, au prix d’achat ou de location d’un bâtiment et pour finir à la conformité de votre espace aux normes requises. C’est un véritable casse-tête lorsque l’on ne s’y connaît pas. Des experts vous proposent ainsi une gamme de services et construisent ou améliorent un bâtiment pour en faire un centre de stockage au rendement optimal, respectant les normes européennes.

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Aménager votre espace avec une mezzanine pour entrepôt en acier

Le système de mezzanine offre une solution d’optimisation de l’espace disponible dans votre bâtiment de self-stockage. Avant de vous lancer, assurez-vous d’évaluer la hauteur du bâtiment et la capacité de charge des fondations du bâtiment. L’espace est aménagé conformément aux plans du bâtiment. La mezzanine en acier est très résistante et vous permettra de décupler toutes les possibilités de self-stockage à moindre coût.

Exécution du projet de location de box

Après la construction et la réhabilitation de votre centre de self stockage, l’étape de l’exécution du projet de location de box est primordiale dans le processus de gestion d’un centre de self-stockage. C’est précisément à cette étape que vous devez vérifier les installations électriques, les techniques de construction, la sécurité incendie, la conception de l’architecture, etc. Les autres éléments essentiels à prendre en compte sont le respect du délai de construction ou d’aménagement, la vérification du système de sécurité et les divers travaux de préparation.

Par ailleurs, vous pouvez décider d’exploiter vous-même votre garde-meuble ou de passer par un consultant. La dernière option est bénéfique parce que vous y gagnez en temps et en énergie. Faites donc appel aux experts reconnus pour ce travail. Ces spécialistes ont déjà travaillé sur plusieurs projets en lien avec le self-stockage. Ceci pourrait être un atout pour vous.