Gestion de la paie : une tâche chronophage ?

Obligatoire pour toutes structures employant des salariés, la gestion de la paie ne se résume pas uniquement à l’élaboration des bulletins de salaire. Bien au-delà de ça, elle constitue une opération fastidieuse regroupant de nombreuses tâches administratives complexes et chronophages. Pourtant, la gestion de la paie représente un enjeu financier majeur pour les entreprises.

Externalisation de la paie : quel est son principe de fonctionnement ?

Les réglementations concernant la gestion de la paie deviennent de plus en plus compliquées. L’externalisation de la paie devient alors une option essentielle pour les entreprises désireuses de simplifier cette démarche. L’externalisation de la paie consiste à déléguer les tâches liées à la gestion de la paie à une entreprise prestataire spécialisée dans le domaine. Elle se chargera notamment de l’élaboration des fiches de paie et de la veille juridique et réglementaire.

Il existe de nombreux prestataires compétents sur le marché. Pour trouver un prestataire, cliquez ici ou effectuez des recherches sur internet. L’externalisation peut en effet être partielle ou totale. Le prestataire met à votre disposition un outil pour faciliter la gestion de toutes les tâches liées à la paie.

gestion paie externalisation

Externalisation de la paie : quels sont les avantages ?

L’externalisation de la paie présente de nombreux avantages considérables pour une entreprise, tant au niveau financier qu’au niveau administratif.

Gain de temps

Comme les tâches sont chronophages, les services responsables de la gestion de la paie passent énormément de temps sur des tâches qui représentent une faible valeur ajoutée par rapport à d’autres tâches où ils devraient consacrer plus de temps.

Réduction des coûts liés à la paie

Comparés au budget consacré à une gestion de la paie en interne, les frais liés à l’externalisation de la paie sont plus rentables. Vous pouvez en effet économiser de 20 à 30% en ayant recours à une externalisation. L’on parle d’un coût unique qui substitue les coûts salariaux, l’investissement en matériel, la formation et la veille juridique réglementaire.

A lire également : Passer par un cabinet de gestion de la paie à Paris, les avantages pour une entreprise

Une expertise pour plus de fiabilité dans les opérations

La gestion de la paie répond à des normes que le prestataire connaît à la lettre. De nombreuses lignes composent le bulletin de paie en France. Sans disposer d’une expertise en la matière, vous pouvez facilement vous perdre. Confier votre paie à un prestataire permet une juste interprétation pour une opération plus fiable et des paies plus justes.

Gestion de la paie : en quoi consiste-t-elle ?

La gestion de la paie consiste à collecter et à traiter de nombreuses données sur les salariés de l’entreprise. Sa finalité : l’édition des fiches de paie pour ensuite verser la paie aux collaborateurs. Elle englobe également de nombreuses tâches, comme le calcul des cotisations patronales et salariales. Le bulletin de salaire est un document périodique qui doit répondre à de nombreux critères. L’exécution de cette tâche appartient au service comptable de la société ainsi que celui des ressources humaines. En règle générale, la gestion de la paie passe par :

  • la collecte des données relatives à l’activité de chaque salarié (en se basant sur des critères bien définis),
  • la production des différentes déclarations obligatoires.

Parmi les déclarations obligatoires figurent les déclarations de cotisations sociales et les déclarations annuelles des données sociales ou DADS.