Freelances : pourquoi recourir à un logiciel de facturation ?

Freelances : pourquoi recourir à un logiciel de facturation ?

En tant que freelance, vous savez sûrement que travailler comme indépendant présente non seulement des côtés positifs, mais aussi des inconvénients. Parmi ces derniers, il y a les contraintes liées à la création, à la gestion et l’envoi des devis et factures. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un logiciel de facturation.

Pour économiser du temps

L’élaboration manuelle d’un devis et d’une facture est souvent chronophage. Pour éviter la perte de temps, vous pouvez automatiser ces tâches avec un logiciel adapté. Celui-ci facilite la création d’une facture conforme aux réglementations en vigueur. Aussi, il simplifie le suivi des paiements et la réalisation de statistiques à partir de vos données. Cette dernière fonctionnalité est utile pour la mise en place d’un diagnostic de vos activités et pour l’anticipation des futurs flux financiers. N’oubliez seulement pas de paramétrer le programme pour bannir les erreurs susceptibles de nuire à votre crédibilité. Dans la pratique, remplissez tous les renseignements nécessaires : votre numéro SIRET, votre nom, votre adresse…

Pour sécuriser vos données

Le rangement des dossiers comptables est une tâche qui fait partie intégrante de l’activité d’un freelance. Si vous optez pour des factures en version papier, il vous faut certains équipements (mobilier, porte-document…) ainsi que des mesures de sécurité adaptées pour protéger les documents. Notez, cependant, que même si vous prenez les dispositions nécessaires, vous n’êtes jamais à l’abri des vols et des pertes d’informations. La solution au problème consiste à investir dans un bon logiciel de devis et de facturation. Ce dernier permet de stocker les données sur différents serveurs sécurisés. Vous pouvez configurer le programme pour qu’il fasse une sauvegarde automatique régulière.

Les logiciels de devis et de facturation sur le marché ne manquent pas. Pour vous aider à choisir le meilleur, portez une attention particulière aux fonctionnalités et au tarif. Assurez-vous également d’opter pour un programme informatique facile à prendre en main.

A lire également : Les principales fonctionnalités d’un bon logiciel de facturation en ligne