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Facebook : comment les contacter par téléphone ou mail ?

On s’est tous déjà demandé un jour comment entrer directement en contact avec Facebook que ce soit par téléphone ou par mail. Une question dont pour plusieurs, la réponse semble encore être un grand mystère. Pourtant, nombreuses sont les interrogations qui pour bon nombre d’utilisateurs, nécessitent la présence d’un conseiller technique du réseau social. Parmi ces interrogations on a entre autres : comment signaler le piratage de son compte, que faire en cas de suspension de sa page, quelle procédure adopter si l’accès à son compte a été bloqué, comment faire si le profile a été suspendu ou si le contenu de son profile a disparu, etc. Avec autant de questions complexes, il est compréhensible que l’ensemble des utilisateurs de Facebook cherchent très souvent comment contacter directement le site via un mobile ou un mail.

 

Contactez Facebook via une adresse mail

Il n’existe actuellement qu’une seule adresse mail de recherche pour l’assistance sur Facebook. Il s’agit de : impressum-support@support.facebook.com

Sinon, vous pouvez utiliser divers liens, formulaires et adresses postales pour informer Facebook des problèmes, des violations de la loi, des abus ou des fraudeurs présents sur leur site.

Si vous n’êtes pas un utilisateur de la plateforme, vous ne pouvez pas toujours signaler certains problèmes, vous devez être inscrit sur le site pour cela. Par la suite, vous pourrez signaler les problèmes au support. Cela vous permettra de :

  • Signaler un faux compte Facebook.
  • Signaler les fraudeurs en ligne.
  • Contactez Facebook si votre compte Facebook a été piraté.

Bien sûr, rien de tout cela n’est d’une réelle aide en ce qui concerne les questions juridiques. S’il s’agit d’une violation de votre droit d’auteur ou de votre droit sur une marque, c’est une tout autre situation.

En plus de l’adresse précédemment cité, vous pouvez contacter Facebook par mail pour :

  • Contacter le service de remboursement : platformcs@support.facebook.com.
  • Contacter le service juridique : records@facebook.com.
  • Contacter pour vos données et informations personnelles : ip@fb.com.
  • Contacter le service publicité : advertise@fb.com.
  • Contacter le service presse : press@fb.com.

Dans le contenu de votre mail, prenez le temps de vous présenter. Précisez votre identité et vos coordonnées. Ajoutez à cela la raison de votre mail ainsi que ce qui justifie votre action.

Contacter Facebook par téléphone

Parfois, une conversation est plus facile qu’un long e-mail. Mais il ne s’agit pas de la seule raison pour laquelle de nombreux utilisateurs souhaitent pouvoir appeler directement Facebook.

Il y a de multiples raisons de vouloir entrer en contact avec Facebook et pas uniquement pour les utilisateurs du réseau social. C’est le cas, par exemple, si un compte Facebook a été bloqué, mais aussi si, en tant que non utilisateur du réseau, vous souhaitez qu’un contenu soit supprimé. Dans le centre d’aide du site, de nombreuses instructions expliquent comment résoudre ces problèmes. Car l’entreprise compte principalement sur la résolution du problème par vous-même avant que vous ne vous tourniez vers elle. En dernier recours, une hotline Facebook avec un contact direct avec le service client en vaudrait la peine : quoique vous seriez un peu déçu.

Hotline Facebook : le support peut-il être contacté par téléphone ?

Aucun autre site n’a probablement autant d’utilisateurs que Facebook, mais la société vous laisse sous la neige lorsqu’il s’agit de vous contacter. En réalité, il n’y a pas « réellement » de ligne téléphonique sur Facebook, ou plutôt, il n’y en a plus. De plus, il est presque impossible d’établir un contact direct avec un employé de Facebook, que ce soit par téléphone, par e-mail ou via les liens de réclamation du portail. Dans de nombreux cas, les questions et les plaintes sont envoyées à des courriels en série et les décisions ne sont pas justifiées au cas par cas.

Quel est le numéro de Facebook ?

Lorsqu’il est dit que l’entreprise ne peut pas être contacté par téléphone, c’est à cause de leur non disponibilité surtout dans les pays non anglophones. La ligne directe française au 01 74 18 02 68 s’avère être indisponible avec un message automatique en anglais indiquant la suspension de ligne. Il existe cependant une ligne en anglais au 00 1 650 543 4800 qui nécessite que vous maîtrisiez la langue en plus des frais pour appel international qui peuvent être dérangeant pour certains.

 

Contactez Facebook par la poste

Si au téléphone les choses sont un peu compliquées, Facebook possède plusieurs adresses postale officielle, il s’agit de : Facebook France – 28 rue de l’amiral Hamelin – 75 116 PARIS.

Vous pouvez alternativement les écrire aux USA : « Facebook Inc. – 1601 S California Avenue – Palo Alto – CA 94 304 – USA » ou à l’adresse de leur siège en Europe : « Facebook Ireland LTD – 5/7, Hanover quay – Dublin2 – IRELAND. »

Cependant, ces adresses ne sont certainement pas destinées à de simples demandes d’assistance, mais plutôt aux représentants légaux du site pour vous contacter, par exemple. 

 

Contactez Facebook en tant qu’entreprise

Si vous êtes propriétaire d’un compte Facebook Business Manager, vous avez sans doute des questions bien différentes de celles des autres consommateurs du site, et par la même, différentes façons d’obtenir des réponses. Avec l’option « Mes demandes », vous disposez de votre propre espace pour consulter ou envoyer vos questions.

Mais même dans ce cas, Facebook a essayé d’afficher collectivement autant d’informations que possible pour répondre à vos préoccupations. Quoique, vous pouvez obtenir une assistance supplémentaire via une fonction de chat ou en contactant la communauté. Voici énuméré à titre d’exemples, quelques cas courants qui sont présents sur le support d’assistance de Facebook Business Manager :

  • Manipulation du logo de Facebook :  cette option vous explique dans quelles circonstances, comment et surtout par qui les logos Facebook peuvent être manipulés.
  • Revendiquer des droits d’auteur :  il est important que vous sachiez en détail les directives de Facebook en ce qui concerne les droits d’auteur avant de vouloir signaler une tentative ou une violation de droit sur le réseau.
  • La page est non disponible : c’est probablement l’un des cas les plus embêtant, vu qu’il peut être préjudiciable à votre entreprise. Toutefois, pas besoin de s’alarmer pour une indisponibilité de 15 à 20 minutes. Dans cette situation, il vaut mieux s’armer de patience, car il peut s’agir d’un souci technique général. Si après 24 heures votre page est toujours indisponible, pensez à ce moment à signaler le problème dans la zone d’assistance.
  • Comprendre la facturation des publicités : en cas d’interrogations ou de problèmes relatifs à vos frais publicitaires, vous pouvez préciser vos questions et recevoir des informations précises si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de vos crédits Facebook : demande de facturation des publicités, que faire si votre compte publicitaire a été désactivé, directives publicitaires, etc.

 

Contacter Facebook en signalant un problème

En signalant un problème directement sur le site, vous le signaler par la même occasion à Facebook.

La procédure dépend de ce que vous signalez. À savoir :

  • Message : cliquez sur le bouton avec trois points côte à côte dans le coin supérieur droit du message.
  • Commentaire : passez le curseur de votre souris sur le commentaire et cliquez sur le bouton avec les trois points sur le côté droit.
  • Photo : cliquez sur la photo, puis sur Options qui apparaît en bas à droite de la photo.
  • Vidéo : cliquez sur la vidéo pour l’agrandir, puis cliquez sur le bouton avec les trois points dans le coin inférieur droit.
  • Personnes : cliquez sur la photo de profil ou le nom de la personne, puis sur le bouton avec les trois points dans le coin supérieur droit de la photo de couverture.
  • Groupe : cliquez sur le nom du groupe, puis sur Plus sous la photo de profil du groupe.

Ensuite, Sélectionnez « signaler ce contenu » dans le menu de la fenêtre. Le format d’affichage varie en fonction du contenu à signaler.

Choisissez une raison qui enfreint la politique de la communauté de Facebook. Cliquez sur celle qui correspond le mieux à votre rapport.

Cliquez sur « Soumettre ». Vos commentaires seront maintenant envoyés à Facebook.

La zone d’aide de Facebook

Au troisième trimestre de 2018, Facebook comptait 2,7 milliards d’utilisateurs actifs : un chiffre trop grand pour utiliser une hotline de service direct pour aider quiconque ayant des préoccupations (grandes comme petites). C’est pourquoi Facebook s’appuie principalement sur les compétences en lecture de ses utilisateurs et a créé un vaste espace d’aide dans lequel, il espère, la plupart des questions trouveront une réponse.

Comme Facebook est connu pour être une entreprise américaine, le support en anglais est naturellement un peu plus étendu. Si vous ne trouvez aucune information en français, il vaut la peine de changer la langue pour l’anglais.

Dans de nombreux cas, votre question ou préoccupation est déjà répertoriée dans la zone d’aide de Facebook. Il y est recommandé de saisir votre question en utilisant les points clés dans le champ de recherche. Après avoir confirmé votre recherche, une proposition de solution appropriée devrait vous être présentée.

Vous pouvez également poser une question sur le forum d’aide Facebook. Là, vous obtiendrez également l’aide d’autres utilisateurs de Facebook. Cependant, le forum d’aide n’est actuellement disponible qu’en anglais.

 

Comment naviguer dans la zone d’aide de Facebook ?

En cas de soucis de diverses origines, la bonne attitude consiste à rechercher tout d’abord une solution dans les pages d’aide du site. Vous pouvez les atteindre sans vous connecter et sans être un utilisateur Facebook.

Voici quelques moyens de base d’utiliser le centre d’aide de Facebook pour résoudre les problèmes de compte courants. 

Après avoir saisi l’url du site, vous atterrissez sur la page de connexion. Ici, pas besoin d’entrer vos identifiants. Même si vous n’êtes pas un utilisateur du média social, vous pouvez accéder au centre d’aide situé en bas de la page et rechercher le problème qui vous concerne afin de le résoudre.

En cliquant sur le bouton qui donne accès au centre d’aide, vous vous retrouverez devant un grand écran.

En fonction du type de sujet populaire (identifiant et mot de passe, profil et paramètres, applications Facebook mobiles et de bureau, sécurisation de votre compte), vous pouvez y trouver des réponses.

Remarque : essayez de joindre une capture d’écran du problème si possible. Certains formulaires permettent de télécharger des fichiers.

 

Les questions fréquentes de la zone d’aide Facebook

Avant d’entrer en contact direct avec Facebook, jetez un œil aux différentes questions présentes en parcourant la zone d’aide.

Signaler les publications Facebook

Que ce soit un profil, des pages, des groupes, des publicités ou une seule publication : dès que vous voyez un contenu douteux, pouvez-vous le signaler ? Dans ces cas, il n’est pas nécessaire de contacter directement Facebook France, car il y a un bouton «rapport».

Mot de passe Facebook oublié

Vous ne pouvez plus vous connecter à Facebook car vous avez oublié votre mot de passe ? Ici aussi, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail de Facebook n’est pas du tout utile. Pour régler ce souci vous devez juste réinitialiser votre mot de passe.

Supprimer le compte Facebook

Vous en avez assez de Facebook ? Aucun problème. Le géant fournit même une entrée sur la façon de supprimer votre compte de réseau social. Assurez-vous de vous déconnecter immédiatement après la suppression et de ne pas vous reconnecter : sinon Facebook pensera que vous souhaitez conserver le compte et arrêter le processus de suppression.

Le compte Facebook a été bloqué

Toute personne qui (intentionnellement ou non) enfreint les directives de Facebook est bloquée. Si vous pensez que votre compte Facebook a été bloqué à tort, Facebook offre la possibilité de reconsidérer le blocage. Mais vous devez en faire la demande séparément.

Le décès d’un proche

Si un de vos proche décède, vous disposez d’un formulaire (sur votre demande) pour fermer son compte ou le rendre en compte mémorial.

Sécurité Facebook : comptes piratés, fraude, phishing, abus

  • Mon compte a été piraté.
  • Évitez le spam et la fraude.
  • Le compte d’un ami a été piraté.
  • Le compte personnel a disparu.

Si votre compte ou celui d’un ami a été piraté, accédez immédiatement à Facebook pour plus de sécurité et suivez les instructions.

Pour signaler un abus ou des violations, accédez à la page de rapport d’abus et recherchez votre problème spécifique.

Cette page Facebook pourrait vous être utile :  Facebook Safety.

Facebook désactive les profils et pages personnels s’ils ne respectent pas les conditions d’utilisation.

Signaler un problème d’identification du profil personnel

Compte frauduleux ou demande de données.

Signaler un problème avec la vérification de votre compte.

Signaler les contrevenants et les violations des directives de Facebook

  • Signaler un délinquant sexuel condamné
  • Signalement de contenu lié au suicide
  • Signaler une violation des politiques de Facebook

Pour restaurer le contenu une fois le compte réactivé

Signaler un contenu perdu

  • Sélectionnez l’option « photo »
  • Problèmes avec le rapport de téléchargement flash
  • Signaler un problème avec des vidéos manquantes
  • Problèmes de téléchargement de vidéos

Conditions d’utilisation et politiques de Facebook

  • Déclaration des droits et obligations
  • Politique d’utilisation des données
  • Normes de la communauté Facebook

Changer les noms de page

Comment changer mon nom Facebook ?

Obtenez le nom d’utilisateur pour Facebook

Obtenez votre nom d’utilisateur sur Facebook

Réclamer / Trouver la page Facebook officielle

Si vous obtenez le message “Page non disponible” : Signaler une erreur avec une page non disponible

Aide pour les groupes et événements Facebook

  • Si vous ne parvenez pas à devenir administrateur d’un groupe fermé ou invisible que vous avez quitté, utilisez le formulaire suivant :  J’ai perdu l’accès à mon groupe ou à ma page.
  • Signaler un groupe ou un événement déverrouillé.
  • Votre groupe a-t-il été banni ?
  • Comment supprimer ou archiver un groupe ?

 

Conclusion

Un constat fait sur plusieurs entreprises est qu’il est toujours difficile d’aborder les problèmes ou les préoccupations avec le service responsable. C’est la même chose avec Facebook. Bien que le géant de Zuckerberg essaie toujours d’offrir à l’utilisateur quelques bonnes options pour résoudre les problèmes, d’un autre côté, bien sûr, il essaie de maintenir le contact direct aussi bas que possible avec les utilisateurs. Sinon, Facebook serait inondé de courriels et d’appels : ce qui est compréhensible avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Malheureusement, cela n’aide pas l’utilisateur individuel lorsqu’il a un problème qu’il désir résoudre. Si votre question n’est pas disponible dans la section d’aide de Facebook, vous êtes assuré de trouver une réponse dans le forum de discussion fourni. Dans cette zone d’échange, vous pouvez faire défiler les problèmes et les solutions d’autres utilisateurs et également répondre à vos propres questions