ERP Odoo : les modules les plus appréciés par les équipes

Que vous soyez à la recherche d’un outil performant pour une meilleure gestion de votre entreprise ou que vous soyez simplement à la recherche d’informations sur Odoo, vous êtes sur la bonne page. L’ERP Odoo est en effet un logiciel connu et performant, qui offre de nombreuses possibilités aux responsables d’entreprises. Découvrez-en quelques-unes.

Qu’est-ce que l’ERP Odoo ?

Odoo est un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) polyvalent qui aide à mieux gérer les entreprises. Entièrement personnalisable, il comporte de nombreux modules qui s’adaptent en fonction de l’activité et de la taille de votre entreprise. Il s’agit d’un outil attrayant, intuitif et facile d’utilisation qui offre une couverture très large.

Les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l’ERP Odoo sont parfois surprises d’entendre qu’il s’agit d’une version améliorée d’Open ERP et TinyERP. C’est un outil qui existe depuis 2004, et qui n’a cessé d’évoluer pour aboutir à cette version Odoo qui propose des modules très intéressants.

Il faut préciser que cette nouvelle version intègre un CRM très efficace qui sert à définir de manière personnalisée les cycles de vente en plus d’assurer la vérification des inventaires et prévisions. Les sociétés qui utilisent déjà Odoo sont nombreuses. La communauté autour de cette solution GRC est sans doute l’une des plus denses, car il faut le dire, Odoo est également en tête de plusieurs classements internationaux.

ERP Odoo

Les fonctionnalités les plus appréciées de l’ERP Odoo

Les différents modules d’Odoo reposent des postes variés de l’entreprise. Parmi les plus appréciés, il y a les suivants.

Le marketing

Le module marketing vous permet de regrouper toutes vos campagnes en une seule. Vous pouvez créer des campagnes d’e-mailing, mais aussi des parcours clients complets, allant du premier contact à la fidélisation. Après analyse des parcours finalisés, de nouvelles tendances peuvent se démarquer. Dans ce cas, vous pourrez toujours ajouter des étapes à vos parcours existants afin d’améliorer les performances et les résultats.

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Vous pouvez aussi échanger avec vos prospects via différents canaux (et plus particulièrement à travers les réseaux sociaux). Le tableau de bord du module marketing vous indiquera les résultats de vos campagnes. Le cas échéant, vous pourrez ajuster vos contenus afin de mieux planifier vos envois sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Grâce au module marketing Odoo, vous communiquez mieux avec votre cible et arrivez à fidéliser les clients.

La comptabilité

La digitalisation des services pour un rendement plus efficient est une nécessité. À cet effet, le module comptabilité d’Odoo vous offre un outil simplifié pour s’occuper du suivi financier de votre société. Vous pouvez gérer le module vous-même, ou en confier la gestion à un tiers (fiduciaire par exemple). Doté d’un dashboard intégré, le module permet notamment de :

  • consulter les chiffres de l’entreprise, partout dans le monde ;
  • établir vos bilans et flux de trésorerie ;
  • gérer des affaires situées dans des pays différents, tout en intégrant les législations et langues des dits pays ;
  • dématérialiser vos documents comptables ;
  • réaliser des rapports de performances en tenant compte de toutes les données de l’entreprise.

En plus, vous pouvez facilement exporter les données essentielles depuis Odoo vers d’autres logiciels traditionnels tels qu’Excel.

La gestion des ressources humaines

L’ERP Odoo est un outil formidable qui grâce à son module ressources humaines contribue à gérer :

  • le recrutement de personnel ;
  • les effectifs présents dans l’entreprise ;
  • les plannings des employés ;
  • l’attribution de congés, etc.

Avec cet outil et ses différentes fonctionnalités, vous pouvez savoir qui sont les collaborateurs les plus performants, définir ceux qui ont besoin d’un accompagnement spécifique, etc. Combiné avec l’outil comptable, il vous permet notamment de mieux suivre les notes de frais professionnels, le paiement des salaires ou encore, le calcul des heures supplémentaires.

logiciel ressources humaines entreprise module

Les ventes

Avec ce logiciel Open source, rendez votre force commerciale plus efficiente. Il est possible de créer des devis et des bons de commande simplement avec l’interface intuitive. Un module de signature électronique est intégré au logiciel. Il vous permet d’obtenir facilement les signatures de vos clients.

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Avec Odoo, vous pouvez gérer vos contrats et votre facturation en un rien de temps. L’automatisation d’un grand nombre de tâches vous libère aussi du temps que vous pouvez employer à faire développer l’entreprise, ou simplement à fidéliser les clients. À cet effet, un portail client est disponible sur l’interface. Il permet aux clients qui le désirent d’accéder à leurs commandes et à leurs bons de livraison. Tout ceci participe à l’évolution de vos activités.

Les achats

Avec ce module, vous pouvez vous occuper de la gestion de votre chaîne logistique. Les relations avec les fournisseurs sont simplifiées. L’outil permet de créer et gérer les appels d’offres, et d’assurer le suivi des commandes. Les périodes de réapprovisionnement ou de réception des marchandises sont alors plus prévisibles.

Il faut donc retenir que les principaux modules Odoo sont pensés pour vous faciliter les tâches de gestion, afin de vous aider à maximiser vos performances. En choisissant de tous les intégrer à votre système, vous allez aussi booster vos ventes.

Pourquoi adopter l’ERP Odoo ?

Si vous êtes séduits par les possibilités offertes par ce produit ERP, vous pouvez obtenir les modules qui vous conviennent le plus. En tant que solution Open Source, Odoo est à vous. Vous pouvez donc en faire ce que vous voulez. De plus, avec cette solution, vous avez la possibilité de créer des fonctionnalités sur mesure, si les options natives ne vous conviennent pas.

Pour ces dernières, vous n’êtes pas obligés de toutes les exploiter lorsque vous faites l’acquisition de l’ERP. Vous pouvez vous contenter de celles qui vous sont utiles dans un premier temps. Vous pourrez ensuite activer de nouvelles fonctions au fur et à mesure que votre entreprise évolue. Autrement, il est possible d’essayer les modules gratuitement avant de les adopter définitivement.

Pour les néophytes, il est possible de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel pour l’intégration du logiciel dans votre entreprise. Pour cette tâche, question, préoccupation et autre, l’équipe de création se tient à votre entière disposition. Très réactive, elle vous accompagne dans la prise en main de l’outil afin que vous atteigniez vos objectifs en un rien de temps.

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