Entreprises de bouche : la charcuterie sans porc, une alternative tout aussi savoureuse !

Entreprises de bouche : la charcuterie sans porc, une alternative tout aussi savoureuse !

La charcuterie est appréciée pour la convivialité et le plaisir qu’elle apporte lors de sa consommation. Elle est souvent fabriquée à partir de la viande de porc. Il existe cependant d’autres alternatives très intéressantes. Quels sont les avantages de la charcuterie sans porc ? Comment choisir sa charcuterie sans porc ?

Pourquoi proposer de la charcuterie sans porc à vos clients ?

La charcuterie qualifiée 100 % sans porc est une bonne alternative pour les personnes qui ne consomment pas cette viande pour des raisons religieuses ou personnelles. Proposer ce type de charcuterie dans son entreprise présente de nombreux avantages.

Elle se décline en divers produits

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la charcuterie sans porc offre une grande variété de choix. En effet, en fonction des recettes que vous souhaitez préparer, vous pouvez trouver facilement une charcuterie sans porc afin d’accentuer les saveurs de vos plats. Cette affluence de variétés proposées dans les vitrines des charcutiers est une excellente opportunité pour mieux faire vos choix selon les plats à cuisiner. Vous pouvez par exemple trouver de la charcuterie de volaille parmi ces variétés. Cette préparation est par ailleurs de plus en plus prisée par les Français, car elle donne une touche d’originalité à n’importe quel apéritif. La charcuterie sans porc convient parfaitement pour les restaurants raffinés. Il vous suffit d’effectuer votre commande en gros dans une boutique en ligne par exemple. Pour cela, trouvez un grossiste en charcuterie afin d’effectuer votre achat de charcuterie sans porc au meilleur prix.

Parmi les autres variétés, il existe des versions qui contiennent des filets de volaille compressés, de la charcuterie composée d’escalopes ou d’aiguillons de dinde et de poulet. La charcuterie peut être aussi faite à base de mouton et de magret de canard séché entier.

Réduisez votre consommation de viande rouge

La charcuterie sans porc se décline aussi en divers produits qui peuvent être consommés pour remplacer de la viande rouge. En effet, selon les médecins, la consommation excessive de viande rouge nuit à la santé. Cela est également prouvé par différentes études sur la viande rouge et la santé. Pour pallier cela, optez pour un régime végétarien avec des aliments à base de légumes, soja, fruits et autres légumineuses. Le menu végétarien inclut aussi du poisson, des œufs et des aliments riches en vitamines et en protéines.

A lire également : Découvrez l’épicerie fine Comtesse du Barry

charcuterie sans porc

Comment bien choisir sa charcuterie sans porc ?

Pour bien choisir une charcuterie sans porc, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

Privilégiez le producteur direct de la charcuterie sans porc

Afin d’être certain d’acheter de la charcuterie sans porc de bonne qualité, il est indispensable de tenir compte de sa provenance. En effet, il existe aujourd’hui des produits de charcuterie sans porc de fabrication française. L’un de leurs principaux avantages est leur traçabilité. En privilégiant le producteur du produit en direct, vous aurez la garantie de trouver de la charcuterie sans porc de bonne qualité. En plus de cela, les charcuteries sans porc locales sont protégées par différents labels. Cela constitue un authentique gage de qualité. Généralement, les producteurs proposent des charcuteries sans porc, sans antibiotique et sans OGM.

Préférez les boyaux pour la charcuterie sans porc

Pour réaliser de délicieux mets, il faut utiliser les boyaux. Cette enveloppe, indissociable de la charcuterie, est parfaite pour la préparation des saucisses et des boudins. Privilégiez les charcuteries sans porc préparées avec des boyaux de collagène de bœuf naturels. Ces types de charcuterie peuvent servir la plupart du temps à faire des saucissons secs et des saucissons cuits. Les boyaux de mouton constituent également une autre possibilité. Ils peuvent entrer dans la préparation des saucisses fraîches.

Les boyaux naturels servent à ajouter une saveur supplémentaire à la charcuterie. Ils participent aussi au conditionnement de la viande. Ils présentent contrairement aux boyaux synthétiques une porosité naturelle. Les boyaux naturels facilitent une meilleure pénétration de la fumée. Ils permettent d’offrir une meilleure apparence aux charcuteries sans porc artisanales.

Optez pour des produits peu transformés

Les bonnes charcuteries sont reconnues par la couleur mate et uniforme de la viande. Pour être sûr de consommer un produit qui ne soit pas nocif pour la santé, optez pour des produits peu transformés. Il faut donc privilégier les enveloppes traditionnelles et les arômes naturels. Les produits peu transformés ont en effet un goût unique et authentique.

A lire également : Comment est assurée la qualité de la VSM ?

La quantité de matière grasse mentionnée sur l’emballage

La charcuterie sans porc est dite de bonne qualité lorsqu’elle ne contient pas beaucoup de matières grasses. En effet, les produits légers ont une forte teneur en eau et leur apport en protéines est limité. Afin d’être certain d’acheter un produit sain et de bonne qualité, il faut prendre le temps de bien consulter son étiquetage. Prêtez une attention particulière à ses valeurs nutritionnelles et choisissez le produit qui comporte le moins de matières grasses. Optez aussi pour les produits faits avec une bonne viande (produits issus de morceaux nobles et dégraissés).