X4Rhw50j0Fu9ZNzE17fe

Entreprise stat publique : présentation du service

« La statistique est indispensable au développement économique, y compris à nos efforts de réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement… » déclarait le secrétaire général de l’ONU. Les statistiques publiques constituent donc des supports pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement d’un pays. Pour cette collecte de données auprès des entreprises en France, l’INSEE se numérise.

L’Institut National de la Statistique et des Etudes économiques mène des enquêtes périodiques à ce propos depuis bien longtemps. Désormais, cette dernière met à la disposition des entreprises deux modes de réponses. Ils ont un service de dépôt de fichier (le système traditionnel) et un questionnaire en ligne, « Entreprise stat publique ».

Nouveau service de l’INSEE, « Entreprise stat publique » rend la collecte des statistiques publiques en France tout à fait numérique. À présent, zoom sur ce service !

 

C’est quoi « Entreprise stat publique » ?

 

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, suivre l’activité économique devient primordial. Conscient des difficultés que rencontrent les entreprises, l’INSEE adapte ses travaux, afin de tenir compte de la situation. Ses enquêtes étant l’unique moyen d’objectiver les impacts économiques de la crise et les effets des mesures mises en place, il demande la participation des entreprises. Il lance donc un questionnaire en ligne.

« Entreprise stat publique » est la plateforme officielle dédiée aux enquêtes en ligne en France. Elle est proposée par l’INSEE afin de rendre possible la collecte des informations auprès des entreprises. Il s’agit donc d’un site de réponse aux enquêtes INSEE en ligne. 

Cette plateforme vise à apporter une certaine cohérence fonctionnelle et technique aux enquêtes qui étaient plus ou moins éparses auparavant.

 

Les objectifs d’« Entreprise stat publique »

 

Le premier c’est la simplification des enquêtes. Ces dernières ont souvent rencontré des difficultés. Quand elles doivent être menées sur l’ensemble du territoire, elles nécessitent des dépenses importantes. Ce service en ligne vient donc réduire complètement la logistique, qui était alors indispensable pour toutes les enquêtes.

Ce service a pour second objectif de donner plus rapidement une vue d’ensemble sur les secteurs étudiés. Une fois les enquêtes simplifiées, la collecte des données devient plus rapide et plus facile. Le temps que les enquêtes prenaient à être effectuées avant d’être ramenées à l’institut est donc gagné.

Un autre de ses objectifs est de fournir des données beaucoup plus fiables. Les informations étant transmises directement par les entreprises sur un site sécurisé, il n’y a donc pas de risque de se tromper dans la compilation.

« Entreprise stat publique » a également pour objectif de faciliter l’orientation des actions gouvernementales. Ces enquêtes réalisées périodiquement ont déjà pour objectif de fournir aux autorités publiques, de même qu’aux particuliers, des données continuellement actualisées. Ce programme permet donc des analyses claires et des interprétations sans faille.

 

« Entreprise stat publique » : comment ça fonctionne ?

 

Cette plateforme de collecte des données a deux modes de fonctionnement : le questionnaire en ligne et le service de dépôt des fichiers. Tout se passe sur un site unique et entièrement sécurisé, entreprise-stat-publique.fr. Pour vous connecter, vous avez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe, qui vous sont fournis par courrier/mail.

Le dépôt de fichiers devient nécessaire pour les enquêtes qu’il n’est pas possible de remplir directement en ligne. Dans ce cas, les questionnaires d’abord téléchargés sont remplis avant d’être remis sur la plateforme.

Pour vous connecter au portail des enquêtes, rendez-vous à l’adresse du site mentionnée plus haut. La fenêtre qui s’ouvrira vous présentera directement une page d’authentification où vous seront demandés l’identifiant et le mot de passe. Remplissez les informations qui se trouvent sur votre courrier ou mail d’invitation à l’enquête. Seul l’identifiant est confidentiel et à usage unique. Après cela, cliquez sur « se connecter ».

Pour votre première connexion, vous devez obligatoirement changer le mot de passe afin de le personnaliser. Une fois passée cette étape, vous accédez à la page suivante. Ici, vous pouvez mettre à jour vos informations (mail…) qui seront enregistrées, mais pas forcément reprises dans le questionnaire web. Cliquez sur « confirmer » et vous serez directement redirigé sur le portail des enquêtes. L’option « plus tard » est possible.

Comment faire si vous perdez votre mot de passe ?

Vous souhaitez vous connecter au portail, mais vous ne savez plus quel était votre mot de passe, la solution est simple. Cliquez tout simplement sur « mot de passe oublié » en bas de la page. Une nouvelle page s’ouvre dans un nouvel onglet automatiquement. Vous n’aurez qu’à renseigner votre identifiant et votre mot de passe vous sera envoyé par mail.

Comment faire si vous n’avez ni votre identifiant ni votre mot de passe ? 

C’est peu probable, mais ça peut vous arriver d’avoir perdu ces deux informations de connexion. Cliquez donc sur l’icône « identifiant oublié » au bas de la fenêtre. Vous obtenez donc un formulaire qui vous permet de contacter l’assistance. Précisez-y donc clairement « perte de mon identifiant » en objet de votre message, remplissez et envoyez-le à l’assistance qui ne tardera pas à répondre.

Pour toutes les autres questions, vous pourrez consulter l’aide en ligne ou tout simplement contacter l’assistance directement accessible sur la page d’accueil du portail.

 

Pourquoi devriez-vous répondre à ces enquêtes statistiques ?

 

Nous avons introduit par cette déclaration du secrétaire général des nations unies lors de la première célébration de la journée mondiale de la statistique. La statistique est indispensable pour le développement d’un pays. Répondre aux enquêtes en ligne revêt donc une grande nécessité pour le développement d’un pays. Elles sont destinées aux particuliers et aux entreprises. Voici donc de bonnes raisons de répondre à ces enquêtes.

 

La conclusion de ces enquêtes statistiques sous-tend de nombreuses décisions au sein des pouvoirs publics, des entreprises et aussi des collectivités. Dans la planification des écoles, des hôpitaux, des réseaux routiers… l’on se base sur les résultats des enquêtes auxquelles vous répondez. 

Les enquêtes renseignent également sur les tendances et forces, qui influent sur la vie sociale de ceux qui sont par exemple en entreprise. Ceci permet d’aider cette dernière à trouver de bons points d’appui pour son développement. C’est pratiquement le même procédé pour des actions gouvernementales. 

Dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement, dont la réalisation est pilotée par l’ONU, les enquêtes statistiques jouent un rôle capital. On s’y base pour définir ces objectifs de développement au plan mondial. Tout part des données statistiques qu’elles rapportent sur la pauvreté, l’accès à l’enseignement et l’incidence des maladies. Presque tous les aspects des budgets et des programmes entrepris dans ce cadre sont dictés par les données statistiques.

Après l’implémentation de ces différentes actions de développement, d’autres enquêtes statistiques sont réalisées pour en évaluer la portée. Toutes ces enquêtes peuvent être effectuées en ligne ou en présentiel, mais il est toujours important d’y répondre.

Vu l’importance des enquêtes statistiques, vous pouvez également en organiser pour votre entreprise ou votre collectivité, la plateforme, « Entreprise stat publique », vous accompagne dans ce cas.

 

Conclusion

 

Pour fournir des données statistiques fiables et en temps réel et favoriser de meilleures actions de développement, l’INSEE a lancé « Entreprise stat publique ». Avec des enquêtes en ligne et des services de dépôt de fichiers, ce portail est accessible et pratique. 

N’oubliez pas ! Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été envoyés par courrier quand vous avez été invité à participer à l’enquête.