Connaissez-vous le concept de la « franchise » ? C’est une solution qui s’offre à vous si vous voulez créer votre entreprise avec moins de risque. En lisant cet article rédigé par la franchise ximiti, vous allez découvrir ce qu’est une franchise, ses avantages ainsi que des conseils pour réussir.
Table des matières
Une franchise, c’est quoi exactement ?
La franchise est un contrat par lequel une entreprise (franchiseur) autorise une autre entité (franchisé) d’exploiter son nom en échange d’une rémunération directe ou indirecte. Grâce à cet accord, le franchisé pourra utiliser le savoir-faire de la société, sa marque et son enseigne. En fonction du contrat, il peut également profiter des services, des produits et des plateformes logistiques du franchiseur.
On peut donc dire que la franchise est une sorte de levier de développement aussi bien pour le franchiseur que le franchisé. Ce dernier, pour réussir sa création d’entreprises, doit bien choisir le franchiseur avec qui il va collaborer. Pour l’aider à prendre une bonne décision, il peut consulter un annuaire de franchise qui regorge de conseils et d’informations sur le sujet. Ce type de plateforme renferme également la liste des entreprises qui recherchent des franchisés.
Pourquoi choisir la franchise ?
Pour créer votre propre entreprise, vous avez diverses solutions. Toutefois, l’option de la franchise est l’une des plus recommandées. Grâce à elle, vous allez pouvoir profiter de la notoriété de votre franchiseur dès le lancement de votre activité. Vu que vous rejoignez un concept déjà connu, vous n’aurez pas à faire des efforts pour construire l’identité de votre nouvelle société. Vous allez donc économiser du temps et de l’argent.
Notez que le franchiseur a également l’obligation de vous transmettre son savoir-faire. C’est un avantage non négligeable étant donné que vous n’avez pas besoin de façonner votre savoir-faire comme avec la création d’une entreprise classique. D’ailleurs, vous disposez d’une assistance continue de la part de votre réseau. Vos chances de réussir le lancement de votre activité augmentent considérablement si vous choisissez la franchise.
Conseils pour réussir
Pour réussir la création d’entreprises en franchise, il faut respecter quelques étapes. Déjà, vous devez prendre le temps de faire un auto-examen. Posez-vous cette question : « est-ce que je suis prêt à faire des sacrifices pour assurer la réussite de votre projet ? » Souvenez-vous que l’entrepreneuriat demande du temps, des efforts, de l’argent… Parfois, vous êtes même contraint de faire des voyages professionnels.
Si après l’auto-évaluation, vous êtes toujours intéressé par la franchise, prenez le temps de chercher un bon franchiseur. Cette étape est capitale, car elle influe sur la réussite de votre projet. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par des professionnels : avocat, notaire…