5cc84e02-13a3-4c24-b9b2-705e11981f54

Entrepreneur : les erreurs à éviter lorsque l’on commence son activité

Lancer son entreprise est un vrai défi pour les dirigeants, pourtant, c’est un parcours difficile et semé d’embûches. La création de l’entreprise n’est pas simple, mais il faut aussi réussir à mener à bien son projet. Ainsi, il y a de nombreuses erreurs classiques que les chefs d’entreprise font et qui peut mettre en péril la vie de l’entreprise, voire la mener à sa perte. On vous propose alors un guide pour vous permettre de vous lancer et de vous préparer en conséquence. 

Garder son idée pour soi 

Créer une entreprise cela demande du temps, il y a des démarches administratives à compléter jusqu’à recevoir son extrait Kbis avec Infogreffe.fr. Entre temps, vous allez rencontrer du monde, des cibles potentielles, des investisseurs, des partenaires, etc. On peut avoir envie de ne rien leur dévoiler sur le projet, mais c’est une grave erreur, c’est la première étape de la concrétisation de votre entreprise. 

Ne pas faire de démarchage

Une fois l’entreprise lancée, qu’est-ce qu’il se passe ? Les clients n’affluent, pas, c’est normal, si l’on pense qu’ils vont venir tout seuls. Cela prend beaucoup de temps en général pour se construire une base de client. À l’ère d’aujourd’hui où la communication et les réseaux sociaux sont saturés, il faut beaucoup d’efforts pour réussir à se faire une place. Pour cela, il va falloir prendre une partie de son budget ou de son temps à faire des campagnes de communication ou du démarchage. 

Confondre son besoin avec celui des clients

Cela arrive que l’on crée une entreprise parce que l’on a remarqué un besoin auquel il n’y a pas de réponse. Ce n’est pourtant pas toujours le cas et il faut faire des études de marché pour bien comprendre le besoin du client. On ne doit pas confondre son rêve avec celui d’un potentiel consommateur et s’imaginer que si un produit ou un service vous plaît, il va plaire à tout le monde. Il faut savoir distinguer ses envies et celles du marché. 

Rester seul dans ses problèmes

Diriger une entreprise, cela prend du temps et c’est une bonne dose de problèmes et de stress. Une des grosses erreurs à ne pas faire est de rester seul, de ne pas demander de l’aide ou de conseils. Même avec un moral en béton, on peut avoir des doutes, des difficultés, il faut savoir demander de l’aide auprès de son entourage ou de ses employés lorsque c’est nécessaire. On peut aussi contacter des consultants ou des conseillers pour être rassuré sur la voie à emprunter.

Ne pas assez déléguer

Là encore, c’est une erreur de dirigeant, quand on monte son projet, on a envie de tout chapeauter. Pourtant, à un certain stade, il faut savoir laisser faire ses collaborateurs. On ne peut pas être partout à la fois, ou alors on risque de freiner la progression de l’entreprise. Se reposer sur les compétences et les qualités de ses employés, c’est aussi leur laisser la place pour s’exprimer, mettre en avant leurs idées et leurs manières de faire. C’est le meilleur moyen de faire progresser son projet, en incluant les collaborateurs dans l’évolution de l’entreprise.