Eaux pluviales : comment éviter qu’elles ne deviennent un problème ?

Sans un bon système d’évacuation, les eaux de pluie peuvent rapidement devenir un problème. En cas de mauvais temps, les risques d’inondation sont accrus. Les inondations sont souvent la cause d’importants dégâts. Il existe des solutions efficaces permettant de pallier ce problème. Vous pouvez notamment mettre en place un bon système de drainage. Nous vous expliquons ainsi comment faire en sorte que les eaux pluviales ne constituent pas un problème.

Pourquoi faut-il se préoccuper des eaux pluviales ?

À une époque où le ruissellement pluvial devient un enjeu majeur, il est important de s’en préoccuper. La gestion des eaux de pluie devient de plus en plus difficile, eu égard à l’extension des infrastructures et des zones urbaines. Les effets du ruissellement pluvial risquent alors de s’aggraver en entraînant des inondations, ce qui constitue aussi une menace pour la sécurité de la population. Un système de drainage apparaît comme étant une solution tout indiquée. Pour en savoir plus sur les composants du système de drainage et comprendre comment ce dernier participe à la gestion des eaux pluviales, vous pouvez vous rendre sur un site web spécialisé.

Les systèmes d’assainissement actuels ne sont pas conçus pour contenir et évacuer une quantité trop importante d’eau de pluie. En cas de fortes précipitations, les risques de crues augmentent ainsi. C’est la raison pour laquelle bon nombre de spécialistes recommandent la mise en place de bassins de retenue d’eau. Ces bassins servent à recevoir et à contenir les eaux de pluie lors d’une averse. Une fois celle-ci passée, ils les déversent petit à petit dans le réseau d’assainissement. Cela donne la possibilité de protéger les zones habitées des risques d’inondation. L’installation de systèmes de drainage efficaces est donc primordiale, notamment pour les industries et les collectivités.

drainage eaux pluviales

Comment les eaux pluviales peuvent-elles devenir un problème ?

Les eaux pluviales ne constituent pas de risques tant qu’elles sont en faible quantité. Une simple averse ou un orage passager ne représentent pas nécessairement une menace. L’eau se déverse tranquillement dans le réseau d’assainissement public pour ensuite être évacuée. En revanche, à forte quantité, les risques d’inondation sont élevés. En l’absence de système de drainage des surfaces efficace, les eaux risquent d’entrer dans les habitations et de causer d’importants dégâts. Les travaux de réparation peuvent coûter très cher, d’où l’utilité de mettre en place un dispositif de qualité pour l’évacuation des eaux.

A lire également : Comment se déroule une réparation de navire en eaux ?

Outre les crues, les eaux de pluie peuvent entraîner des problèmes de circulation. À cause de l’eau, le trafic peut être interrompu pendant un certain temps. Cela peut entraîner un blocage important, ainsi qu’un retard de livraison des produits de première nécessité. Des précipitations élevées peuvent par ailleurs provoquer des coulées de boue, voire des glissements de terrain. Cela est particulièrement fréquent dans les zones en pente dont le degré d’inclinaison est très élevé. Les conséquences de ce type de catastrophes peuvent être considérables, tant sur le plan humain, matériel et financier. Il vaut donc mieux investir dans une solution de drainage fiable pour limiter les risques.

Que faire pour éviter que les eaux pluviales ne deviennent un problème ?

En plus des solutions évoquées, vous pouvez recourir à d’autres méthodes pour réduire les risques liés aux eaux pluviales. Vous pouvez par exemple investir dans un ou plusieurs déversoirs d’orage. Il s’agit d’ouvrages souterrains servant à dévier l’excédent d’eau de pluie durant les orages. Ces installations évacuent l’eau dans la nature, sans aucun traitement préalable. Cela permet d’empêcher le déversement d’eau sale sur la voie publique. Grâce à ces déversoirs, les réseaux d’assainissement public et les stations d’épuration ne sont pas saturés. Cela peut toutefois entraîner de la pollution.

D’autres ouvrages peuvent être construits à la place des déversoirs d’orage, si cette solution ne vous convient pas. Il s’agit de systèmes de vannes, de seuils, de batardeaux et de surverses. Cela aide à gérer de façon optimale les flux entre les rus et les réseaux publics d’assainissement. Pour venir en aide à la population et prévenir le risque d’inondation, certains organismes ont par ailleurs créé des bassins de stockage d’eau de pluie. Ils occupent aussi ces bassins, ainsi que les lacs et les cours d’eau, d’échelles limnimétriques. De cette manière, il est possible de mesurer le niveau d’eau.

A lire également : Qu’est-ce qu’un bâtiment éco-responsable ?

drainage hydraulique eaux pluviales

Les différents moyens de gérer les eaux de ruissellement

Pour gérer les eaux de ruissellement, vous pouvez vous servir des pentes de votre terrain. Les pentes fortes sont imperméables, ce qui signifie que l’eau ne peut s’y infiltrer. Il est par conséquent important d’en faire des pentes douces. De ce fait, l’eau ruisselle à une vitesse peu élevée et pourra traverser le sol. Vous pouvez aussi transformer les pentes douces en des bandes filtrantes. Il suffit pour cela de les couvrir de végétation. Vous accroissez alors la capacité d’absorption des pentes et réduisez la quantité d’eau de pluie à la surface.

Vous pouvez aussi avoir recours aux fossés végétalisés. Cette technique repose sur les mêmes principes que les jardins d’eau. Cela consiste à emmagasiner l’eau de pluie de façon temporaire et de la laisser s’infiltrer petit à petit dans le sol. Une partie des eaux pluviales s’infiltre dans le sol, tandis que le reste est évacué vers une zone susceptible de la recueillir. Si on trouve le plus souvent ce type de fossé aux abords des routes, ils peuvent aussi être situés près d’un bâtiment. L’eau sera ensuite entraînée vers les bandes filtrantes et les jardins d’eau.

Protégez les cours d’eau de la pollution due au ruissellement des eaux pluviales

Pour protéger les cours d’eau du ruissellement des eaux de pluie, vous pouvez pointer la chute de la gouttière vers la pelouse. En évitant les entrées de cour ou le trottoir, vous éviterez que l’eau ne charrie des pollutions. L’entrée de cour peut être contaminée par des polluants chimiques issus de votre voiture. En y dirigeant la chute de la gouttière, vous risquez de contaminer les cours d’eau après le ruissellement des eaux pluviales. La pelouse fera office de filtre. Une autre solution consiste à laisser pousser le gazon sur votre propriété. Cela peut sembler étrange, pourtant, ne pas tondre la pelouse peut être avantageux. L’herbe haute et épaisse provoque beaucoup moins de ruissellement que l’herbe courte. Moins de ruissellement signifie moins de pollution pour les cours d’eau.

A lire également : Un traitement des boues efficace permet de lutter contre la pollution