2QQugdk2KJrskDM8hdb6

Digitalisation des services RH : comment faire une transition en douceur ?

La gestion des ressources humaines est un élément d’une importance capitale pour la prospérité en entreprise. Conscientes de cette réalité et des limites du dynamisme humain, de plus en plus d’entreprises opèrent une digitalisation de leurs services RH. Malheureusement, un certain nombre d’entre elles échouent lors de la mise en œuvre de cette démarche, faute de négligence. En effet, pour réussir à digitaliser des services RH, il faut avant tout opter pour une transition en douceur. Pour ce faire, le choix du logiciel et l’implication des salariés dans le processus de digitalisation sont les éléments clés.

Optez pour un logiciel SIRH entièrement configurable

Un logiciel SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) permet de gérer et d’automatiser un certain nombre de tâches des ressources humaines. Un tel outil, à l’instar du logiciel disponible sur Isirh.fr par exemple, permet une meilleure gestion des ressources humaines et constitue un excellent moyen de digitalisation des services RH en douceur.

A lire également : Quels sont les avantages des logiciels SIRH pour les entreprises ?

Qu’elles sont les fonctionnalités d’un logiciel SIRH ?

Un SIRH comporte plusieurs briques logicielles qui ont chacune une fonction bien définie. Ces briques peuvent être classées en quatre grandes familles. Vous avez la possibilité de tester ces fonctionnalités en démonstration afin de vous assurer de l’utilité de cet outil.

La gestion de la paie

Cette brique vous permettra d’automatiser la gestion de la paie grâce au rassemblement d’un certain nombre d’informations. Elles sont relatives aux nombres d’heures de travail, aux congés, aux absences et aux cotisations sociales. Toutes ces informations sont collectées avant la gestion des fiches de paie.

La gestion des prestations de travail

Elle vous permettra non seulement de gérer de façon optimale le planning de présence des salariés, mais aussi d’automatiser le processus de gestion des absences et des congés. Les logiciels les plus performants sont même capables de vous faire des recommandations de planning pour vous permettre d’optimiser la répartition du travail de vos collaborateurs.

A lire également : Un outil incontournable pour les services support : le logiciel de gestion service client

La gestion des prestations sociales

Cette fonction a pour rôle de simplifier la gestion des différentes prestations sociales, qu’elles soient obligatoires ou non. Ces prestations peuvent être liées à l’assurance maladie, à l’assurance accidents de travail ou aux différentes pensions complémentaires.

La gestion de l’humain

Cette brique regroupe absolument tous les services liés aux ressources humaines : du recrutement à la gestion de l’évolution de carrière, en passant par la pension et la formation.

Il est important de souligner que toutes les fonctions mentionnées ne peuvent être assurées que par des logiciels SIRH performants entièrement configurables. C’est la raison pour laquelle vous devez accorder une attention particulière au choix de votre solution SIRH afin de trouver un outil qui répond à toutes vos exigences en matière de qualité.

Pourquoi opter pour un logiciel SIRH ?

En plus de vous permettre de digitaliser vos services RH en douceur, un logiciel SIRH vous permettra d’automatiser de nombreuses tâches chronophages, comme l’édition des fiches de paie et la gestion du planning.

A lire également : Comment choisir un logiciel de gestion du personnel ?

Ensuite, un logiciel SIRH vous permettra de limiter considérablement les risques d’erreurs et d’oublis. Par ailleurs, il vous fera des recommandations en ce qui concerne l’organisation des ressources humaines de votre entreprise.

Enfin, un outil SIRH possède un certain nombre d’indicateurs capables d’améliorer le suivi de la gestion globale d’une entreprise. C’est un atout qui facilitera sans aucun doute vos prises de décision.

digitalisation ressources humaines
digitalisation ressources humaines

Laissez du temps à vos salariés afin qu’ils s’adaptent à cette digitalisation

Si vous désirez que la digitalisation de vos services RH se fasse en douceur, vous devez absolument laisser un temps d’adaptation aux salariés. En effet, tous vos collaborateurs ne sont certainement pas de la même génération. Il est donc très probable que certains ne maîtrisent pas parfaitement les outils numériques.

A lire également : Quels logiciels adopter pour la gestion de votre entreprise ?

Dans une telle hypothèse, il est indispensable que toutes les générations au sein de votre entreprise se sentent à l’aise afin d’assimiler et de comprendre tous les enjeux de la digitalisation des ressources humaines. Vous devez donc mettre en place une démarche progressive pour permettre à tous vos salariés de s’habituer au nouveau mode de travail qu’implique la digitalisation.

Pour y arriver, faites d’abord des sondages afin de déterminer les points que vos collaborateurs désirent voir s’améliorer par la venue d’une solution digitale. Vous pouvez aussi leur proposer des votes sur les outils de digitalisation les plus performants à utiliser. Cette démarche les préparera psychologiquement aux grands changements qui vont s’opérer avec la digitalisation des services RH.

Ensuite, faites évoluer les compétences de vos collaborateurs par le biais de diverses formations. Ces formations doivent être faites avant l’utilisation effective des solutions de digitalisation. De cette manière, les salariés s’adapteront tous.

A lire également : À la découverte d’un logiciel de facturation adapté au télétravail et à la digitalisation

Enfin, vous avez également la possibilité d’organiser des activités de préparation à l’utilisation d’outils numériques. Cette pratique vous permettra d’intégrer les salariés dans votre projet de digitalisation, ils pourront ainsi avoir une vision positive des changements à venir. Ainsi, ils s’investiront dans le bon fonctionnement de ce projet.