L’étude de marché et l’étude de satisfaction sont deux éléments majeurs de la stratégie marketing d’une entreprise. La première consiste à analyser la place de son offre par rapport à celle des concurrents, tandis que la seconde recueille le feed-back des clients par rapport à un produit ou service. Beaucoup de personnes tendent à confondre ces deux outils. Nous vous expliquons alors les principes de l’étude de marché et de l’étude de satisfaction.
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À quoi sert l’étude de marché ?
Souvent effectuée avant le lancement d’un produit, l’étude de marché sert principalement à évaluer s’il existe une part de clients potentiels pour vous sur le marché actuel. Elle évalue donc la situation de l’environnement externe de l’entreprise pour vérifier si le lancement d’un nouveau produit est viable ou non. Certains marchés sont en effet dits saturés, car les enseignes concurrentes ont acquis la majeure partie de la clientèle et des fournisseurs. Dans ce cas de figure, il est difficile pour un nouveau produit ou un nouveau projet de conquérir ces deux opérateurs pour avoir un succès commercial.
Comme cela est expliqué sur www.esscajuniorconseil.com, l’étude de marché vise à écarter le risque d’échec d’un lancement de produit. Elle aide à évaluer la situation actuelle de l’environnement. Vous évaluerez ainsi les caractéristiques de la concurrence, des fournisseurs de matière première, ainsi que les besoins et les demandes du marché. Vous pourrez établir un plan de développement et commencer à évaluer la rentabilité de votre offre à court et moyen terme. L’étude de marché fait partie des éléments les plus demandés par les partenaires dans un business plan.
L’utilité de l’étude de satisfaction
L’étude de satisfaction recueille le ressenti et les opinions des clients vis-à-vis de votre offre. Elle sert à connaître les bons et les mauvais points du produit ou du service afin de pouvoir prendre les décisions futures. Il s’agit d’une étude à effectuer lorsque l’on possède déjà un produit ou un service en vente. Pour réussir son étude de satisfaction, nous recommandons d’appliquer trois principes clés. Vous devez tout d’abord poser des questions courtes et fermées. Les clients sont allergiques aux longues questions complexes. Assurez par ailleurs le design de votre questionnaire. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser un questionnaire en ligne ou sur papier afin de bien noter l’attention du client interrogé.
Enfin, choisissez bien votre date d’enquête et n’hésitez pas à relancer si besoin. Les clients répondent en général entre 24 et 72 h après l’envoi. Pour maximiser vos chances de réponse, nous vous conseillons de relancer après une semaine si les personnes ne répondent toujours pas. Ne confondez pas l’étude de marché avec l’étude de satisfaction. La première s’effectue pour juger la viabilité d’un produit. Elle sert à analyser le marché pour connaître son état et pour pouvoir établir une première estimation de votre réussite commerciale. Si vous avez besoin de corriger votre offre pour l’améliorer, nous suggérons alors de procéder à une analyse de satisfaction. Elle évalue sa qualité par rapport aux besoins actuels du client cible dans le but de fidéliser ce dernier.