Les bandes adhésives sont le plus souvent utiles pour nos besoins de rangement. Il peut arriver qu’on s’en serve pour fixer des étiquettes ou des affiches. Mais le plus souvent, elles servent à sceller des cartons dans le cadre de nos rangements. Ceci est le cas lors des déménagements par exemple, pendant lesquels parfaitement estampiller ses cartons permet de ne pas les égarer.
Il n’est cependant pas très aisé de le faire à la main, raison de l’utilisation d’un dévidoir. Il S’agit là d’un instrument fort utile pour gérer les bandes adhésives. Toutefois, il faut encore savoir l’utiliser, car il obéit à des consignes d’utilisation précises qui sont tout de même facilement applicables.
Table des matières
Dévidoir adhésif : de quoi s’agit-il ?
Le dévidoir d’adhésif est un outil qui permet de dérouler le ruban adhésif sans difficulté. Nous comptons deux types de dévidoirs, les automatiques et les manuels.
Pour faciliter l’utilisation du dévidoir, il est recommandé de le choisir en fonction de la taille et du type de rouleau. Nous pouvons notamment citer 3 principaux types de dévidoirs que sont les dévidoirs applicateurs et les dévidoirs munis de lames de coupe. Chaque type d’adhésif correspond en effet à un dévidoir particulier.
Dévidoir adhésif automatique : correctement l’utiliser.
Il produit automatiquement des étiquettes de scotch à l’aide de son alimentation électrique. Il faut tout d’abord choisir le type d’adhésif qui correspond à vos besoins. Mais quel que soit, celui sur lequel sera porté votre choix, cela n’impacte généralement en rien le dévidoir automatique qui s’adapte normalement à tous les types d’adhésifs.
Il est ensuite nécessaire de charger la bobine du dévidoir correctement. Ceci garantira que les bandes adhésives soient coupées avec justesse. Il faut par conséquent installer convenablement la bobine au départ afin de faciliter le fonctionnement et de facilement la retirer après utilisation.
La mise en marche intervient à la suite de la disposition de la bobine. En général, nous avons deux modes disponibles. À cet effet, le mode automatique permet de générer des morceaux de scotch à intervalles réguliers. Ou alors le mode découpe sur mesure qui permet de sélectionner avant la mise en marche la taille des bandes de scotch qui seront produites.
En outre, si la distribution des bandes se fait plus vite que souhaité, il suffit simplement de passer en mode semi-automatique en appuyant sur les touches correspondantes. Plusieurs types de longueurs sont en effet disponibles.
Dévidoir adhésif manuel : mode d’emploi.
Contrairement au dévidoir automatique, ce matériel sollicite obligatoirement la main. Même si comme pour le premier il faut tout d’abord installer l’adhésif. Il faut ensuite veiller à l’utiliser sur des surfaces planes et horizontales à l’exemple des côtés d’un carton.
Le bout tenu par la main doit également être collé à la surface ensuite, il faut déplacer assidument pour que l’adhésif ne se froisse pas. Il est préférable d’arrêter l’action à 5 cm de la fin de la ligne d’emballage afin d’avoir une parfaite ligne de collage.
Dévidoir adhésif : l’entretien
Quel que soit le type de dévidoir que vous utilisez, il n’est pas indispensable de retirer le rouleau de son support après chaque utilisation. Il faut surtout le préserver de la poussière et des chocs qui sont le plus souvent habituels pendant le déménagement.
Conclusion
Le dévidoir d’adhésif est un outil fort utile pour sceller nos boites de rangement. Le choix d’un appareil électrique ou d’un appareil manuel dépend d’un certain nombre de critères. Le critère économique est certainement une variable de premier plan. Il est vrai que les appareils permettent de travailler plus rapidement compte tenu de l’automatisation du travail. Les avantages du dévidoir automatique sont incontestables. Il semble pourtant que le matériel qui est le mieux rentré dans nos mœurs soit l’appareil automatique.