Déménagement national : comment choisir une agence de déménagement ?

Déménagement national : comment choisir une agence de déménagement ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déménagement. Le choix d’une agence professionnelle en déménagement est d’ailleurs le point central à ne pas banaliser. Il en va de la réussite du déménagement. Découvrez dans cet article, les aspects essentiels à considérer pour bien choisir son agence de déménagement.

La fiabilité de l’agence de déménagement

Il existe aujourd’hui une multitude d’agences de déménagement. Néanmoins, ce secteur est régi par des lois et certaines agences sont désormais enregistrées et jouissent donc d’une bonne crédibilité et auprès des clients. Ainsi dit, sur votre liste d’agences de déménagement, vérifiez si chaque agence est certifiée ou tout au moins inscrite à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à l’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre).

A lire également : Déménagement : 3 choses à savoir pour le réussir !

Les agences appartenant à ces organismes disposent d’une licence en transport et bénéficient d’une assurance permettant de couvrir d’éventuels dégâts lors du déménagement. Faire recours à un déménageur indépendant est une possibilité. Mais pour des raisons de sécurité et d’assurance, il est conseillé de s’offrir les services d’une agence de déménagement fiable.

Pièges à éviter

Il est capital de tenir compte de l’ancienneté de l’agence dans le domaine. Il existe aussi des agences récemment créées, non déclarées, végétant dans l’illégal et qui proposent des services à des prix alléchants et dérisoires. Faites attention ! Car s’il est possible que vous dépensiez moins, vous vous exposez également à des poursuites judiciaires (passible d’une peine de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende selon les articles L. 8221-1 et L. 8224-1 du Code du travail) et aucune assurance ne pourra vous couvrir en cas de dégât.

A lire également : Pourquoi faire appel à une agence web pour son entreprise ?

La visite technique et le devis

Une fois la vérification de l’authenticité des agences faite, il est important de confronter les différentes offres afin d’en tirer le meilleur parti. En effet, l’agence de déménagement doit effectuer une visite dans votre local et faire un devis en fonction du volume de vos affaires, faire une estimation raisonnable du matériel logistique nécessaire et évaluer les risques de transport.

Ceci n’est pas souvent le cas avec les agences de déménagement en ligne. Ceux-ci font juste des estimations sans réellement tenir compte de la masse de vos effets et des autres paramètres à considérer. Faites donc attention aux différentes offres, des plus exorbitantes aux plus alléchantes.

Le devis doit nécessairement contenir des informations telles :

  • les références de l’entreprise ;
  • les coordonnées du client ;
  • le volume du mobilier estimé ;
  • la date ;
  • les modalités de paiement.

Prenez le temps de lire attentivement le devis de chaque agence choisie, et assurez-vous qu’il contienne toutes les informations nécessaires avant de signer un quelconque document.

A lire également : Comment choisir son agence de création web

La formule de déménagement proposée

Les agences proposent généralement des formules de déménagement. Il en existe de trois niveaux et elles concernent les modalités d’emballage et de déballage, de démontage et de remontage. À vous d’opter pour celle qui vous convient selon les offres de l’entreprise choisie.

L’option la plus économique

Selon cette option, l’entreprise à l’avance, met à votre disposition des cartons et adhésifs. Vous vous chargez alors, vous-même de démonter et de remonter ; d’emballer et de déballer tous vos objets. L’entreprise n’assurera que le transport.

L’option standard

Les clients optent le plus pour cela. Elle suppose que l’agence vous fournisse des cartons et qu’elle s’assure de l’emballage et du déballage des objets fragiles, du démontage et du remontage. Elle est comme une formule mixte.

A lire également : Comment réussir son déménagement ?

L’option la plus onéreuse

Choisir cette option revient à dépenser plus. Selon elle, l’agence de déménagement s’occupe de tout, du déménagement jusqu’à l’installation complète.