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Définitions et enjeux des Headless CMS

Le Content Management System (CMS) est constitué de plusieurs logiciels utiles au fonctionnement des sites internet. Sur le marché, le CMS intégré, le CMS découplé et le CMS Headless sont les différents types de CMS disponibles. S’agissant du Headless CMS ou CMS sans tête, il permet aux développeurs, aux éditeurs et aux experts en marketing de créer, d’éditer et de publier du contenu de façon illimitée. Il est devenu incontournable dans l’univers du développement web et du marketing. Ses enjeux sont de plusieurs ordres.

Définitions des Headless CMS

Les Headless CMS sont utilisés par les développeurs pour effectuer les programmations. De même, les agences web ainsi que les professionnels du contenu en ligne se servent beaucoup des Headless CMS dans le cadre de leur travail. Strapi, Prismic, Bloomreach et Contenful font partie des différents Headless CMS. Ils peuvent être définis comme des systèmes de gestion de contenus, dépourvus du système frontal. Ce sont en fait des CMS sans tête. Ils ne possèdent aucune fonctionnalité front-office. Pour interagir avec les données, les utilisateurs ont besoin des API. C’est le back-office qui contribue à l’affichage du contenu sur les supports à l’instar des smartphones. 

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Leur popularité vient du fait qu’ils peuvent diffuser du contenu sur plusieurs interfaces. En effet, les Headless CMS permettent de gérer le contenu sur plusieurs canaux grâce au backend. Plusieurs personnes peuvent les utiliser au même moment. Ils sont en fait dotés d’architectures découplées. Ce côté pratique est impossible lorsque vous utilisez les CMS traditionnels. De plus, les Headless sont plus faciles à intégrer. Ainsi, les développeurs contrôlent mieux le système d’affichage et de consommation de données de leurs applications. 

Quels sont les enjeux des Headless CMS ?

Posséder un site internet fonctionnel et attractif est indispensable pour émerger dans le commerce en ligne. Pour cela, les agences de création de site e-commerce sont d’une grande aide. Elles possèdent de bons outils pour accroître la visibilité des sites web. Pour ce qui est des enjeux des Headless CMS, ils sont nombreux. En réalité, le système Headless est flexible. Il permet de contrôler facilement l’apparence du contenu en ligne. C’est un outil qui simplifie la gestion et la mise à jour du contenu. De ce fait, tout développeur qui l’utilise gagne en temps, car, il a la possibilité de tout gérer à partir d’un seul appareil. 

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Grâce aux CMS sans tête, les développeurs peuvent utiliser n’importe quel langage de programmation lorsqu’ils créent une application frontale ou une interface utilisateur. Quant aux utilisateurs, ils peuvent accéder aux contenus publiés sur n’importe quel appareil. Les Headless CMS renforcent la sécurité des plateformes de publication. Elles sont ainsi protégées contre les logiciels malveillants. Ces CMS permettent également de personnaliser rapidement les interfaces utilisateurs. À l’opposé des autres CMS, les Headless CMS mettent à l’abri des pannes de sécurité.  

Conclusion

Les CMS comprennent une multitude de logiciels utiles au fonctionnement des sites web. Ceux sans tête encore appelés Headless CMS sont d’une grande aide pour les développeurs, les éditeurs, les agences web ainsi que les spécialistes en marketing. Ce sont des systèmes de gestion de contenu dont il est devenu impossible de se passer. Leur utilisation est profitable tant aux utilisateurs qu’aux informaticiens. Les CMS sans tête sont pratiques, flexibles et sécurisants. 

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