visuel-dechets-industriels-quels-sont-les-bacs-de-retention-les-plus-securises

Déchets industriels : quels sont les bacs de rétention les plus sécurisés ?

Dans leur activité, les industries génèrent d’énormes quantités de déchets dangereux. Afin de protéger les personnes et l’environnement, de nombreuses mesures sont mises en place pour assurer leur gestion. À cet effet, dans de nombreux pays, certaines lois encadrent le stockage des produits polluants et dangereux. Par exemple, ces lois recommandent l’utilisation des bacs de rétention pour la gestion des déchets toxiques générés par les industries. Pour une gestion plus efficace, vous devez opter pour les bacs les plus sécurisés.

La législation sur la gestion des déchets industriels : le choix des bacs de rétention sécurisés

Par définition, le bac de rétention est un équipement destiné à recevoir des réservoirs contenant des produits qui présentent une ou plusieurs propriétés dangereuses. Il peut s’agir des déchets toxiques, explosifs ou oxydants. Puisqu’il existe une large gamme de bacs de rétention, vous devez nécessairement tenir compte des types de déchets que votre industrie produit pour effectuer vos choix.

En réalité, ce sont les lois et les réglementations qui orientent mieux dans la sélection des bacs de rétention. Par exemple en France, c’est l’arrêté du 2 février 1998 qui encadre le stockage et donc, le bon usage de ces bacs. En matière du choix d’un bac de rétention sécurisé, vous devez considérer notamment sa capacité de rétention et son matériau de fabrication.

bacs de rétention industrie

Quels matériaux de fabrication pour les bacs de rétention sécurisés ?

Pour choisir un bac de rétention sécurisé, vous devez tenir compte de la nature des produits à stocker. En réalité, les bacs de rétention ont pour rôle de récupérer tous les liquides écoulés au cours de certaines opérations. Cela permet donc de contrôler toutes les fuites et ainsi de réduire les risques de pollution.

Alors, pour une efficacité optimale de votre bac de rétention, vous devez considérer le type de matériau de fabrication adapté aux produits que vous souhaitez gérer. On distingue des bacs de rétention en acier, en plastique ou en inox.

A lire également : Comment choisir son bac de rétention ?

Les bacs de rétention en acier

Les bacs de rétention dotés d’une cuve en acier sont adaptés et sécurisés pour une bonne gestion des déchets hautement dangereux. Ils sont disponibles en version galvanisée ou en finition polyépoxyde. En effet, les bacs de rétention en acier galvanisé sont spécifiquement recommandés pour le stockage des produits polluants non corrosifs.

Destinés à un usage assez intensif, ils sont sécurisés pour une utilisation en intérieur. Les bacs de rétention en acier finition polyépoxyde sont recommandés pour le stockage des produits inflammables. Vous pouvez aussi les utiliser pour entreposer des polluants non agressifs. De façon générale, les bacs de rétention en acier sont assez résistants et peuvent contenir des bidons ou des fûts de 1000 litres.

Les bacs de rétention en polyéthylène

Les bacs de rétention en polyéthylène de haute densité sont idéaux pour stocker les déchets corrosifs et polluants dans le strict respect de la législation. De plus, ils sont assez robustes et offrent une meilleure résistance aux produits chimiques agressifs. On retrouve également des bacs de rétention en polyéthylène totalement recyclé.

Ces derniers sont également résistants (particulièrement à la corrosion) et répondent parfaitement aux diverses contraintes de l’environnement. Grâce aux propriétés neutres du plastique, les bacs en polyéthylène empêchent les réactions en chaîne lors d’un déversement de substance et offrent donc un stockage en sécurité. Évidemment, ils ne sont pas recommandés pour les produits inflammables.

Les bacs de rétention en inox

Sur le plan de la sécurité, ces bacs sont les plus recommandés. Ils sont plus résistants que les bacs en acier et sont donc recommandés dans les zones à risque pour l’entreposage et le transfert des déchets très agressifs.

Quelle capacité de rétention faut-il considérer pour un bac de rétention sécurisé ?

La loi qui encadre le bon usage des bacs de rétention statue sur la capacité de rétention à choisir. Ainsi, il est recommandé que le stockage d’un liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols soit associé à une capacité de rétention dont le volume est au moins égal à la plus grande des deux valeurs.

A lire également : Quels sont les avantages de la valorisation des déchets ?

Alors pour les entreprises classées, il faut 50 % de la capacité totale des réservoirs associés et 100 % de la capacité du grand réservoir. D’un autre côté, pour le stockage d’un volume inférieur ou égal à 250 l par exemple, la capacité de rétention doit être au moins égale à 50 % de la capacité totale des fûts pour les liquides inflammables ou 20 % pour les autres liquides.

Pour un bac de rétention sécurisé, il convient d’opter pour des modèles accompagnés d’un caillebotis, afin d’éviter de souiller vos récipients en cas de fuites.

En définitive, les bacs de rétention les plus sécurisés varient selon le type de déchets à stocker. Vous aurez donc le choix entre les bacs en acier, en plastique ou en inox. Vous devez aussi vous baser sur la réglementation pour choisir la bonne capacité de rétention de vos bacs.