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Création d’entreprise : comment organiser une soirée de lancement ?

La création d’une entreprise, bien qu’elle soit facilitée du point de vue administratif, est tout de même un véritable parcours du combattant. Quand on finit par y arriver, on peut parfois organiser une soirée de lancement en vue de couronner les efforts et booster le démarrage. C’est d’une certaine manière le bouquet final offert dans le cadre du lancement d’un produit inédit ou d’une nouvelle marque. À l’évidence, un événement d’une telle envergure doit être organisé de façon à marquer les esprits et à rester gravé dans les annales. Découvrez comment bien organiser une soirée de lancement dans le cadre de la création de votre entreprise.

Établir la liste des invités pour le lancement de l’entreprise

Une soirée de lancement vise à inaugurer une entreprise ou à annoncer son ouverture au grand public. Célébrée dans un cadre à la fois festif et professionnel, elle est aussi utile pour donner un coup de pouce à la notoriété d’une marque ou d’un produit avant sa diffusion sur le marché. Cet événement regroupe le plus souvent des invités tels que les collaborateurs, les employés, les clients potentiels, les actionnaires et les investisseurs d’une entreprise.

Il s’inscrit parmi les meilleures stratégies de développement d’entreprise et représente un atout immense pour agrandir un public cible et conquérir de nouveaux investisseurs. Pour organiser une soirée de lancement, l’idéal est donc de convier des personnalités de marque et des figures notamment influentes du marché. Ce sera donc l’occasion de discuter affaires et projets, de s’allier à de nouveaux partenaires, de gagner des parrainages et surtout de discuter des perspectives d’avenir de l’entreprise.

Il faudra cependant organiser la soirée de lancement en conséquence de l’image que vous souhaitez laisser de votre entreprise. Pensez donc à prévoir un cocktail et un dîner pour favoriser un cadre décontracté et convivial pour les discussions et les négociations. Faute de quoi, vous pouvez aussi offrir un buffet à volonté classe et ultra-chic afin de récolter le respect et la considération de vos invités.

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Solliciter les services d’une entreprise de traiteurs pour la soirée

Si vous avez besoin d’un coup de main pour votre soirée de lancement, vous pouvez visiter le site www.jetsaveurs.com pour faire installer un buffet à volonté par des traiteurs professionnels. Entre la qualité des services, le gain de temps et le respect des délais, un service traiteur est le recours idéal pour organiser l’aspect culinaire de votre événement.

soirée entreprise lancement

Lors d’occasion comme les soirées de lancement, il n’est pas rare qu’un buffet à volonté soit offert pour les convives. La qualité du repas fait donc partie des critères élémentaires qui définissent le succès d’une cérémonie. Si préparer une soirée de lancement n’est pas l’une des tâches des plus aisées, organiser un buffet à volonté l’est encore moins. Il faut une organisation et un savoir-faire de maître pour réussir dans les règles de l’art.

Pour parfaire cette vitrine de votre soirée de lancement, faites donc appel à un service traiteur pour vous aider à installer un buffet riche et composé de mets aussi savoureux que copieux. Grâce à sa connaissance des arts culinaires, celui-ci saura concocter les plats les plus adaptés à votre événement professionnel en vue de séduire vos invités.

En dehors des compétences culinaires et organisationnelles, l’appel à un service traiteur vous permet de mieux vous concentrer sur les autres aspects de l’organisation de la soirée de lancement. Vous avez ainsi plus de temps pour gérer les animations, les invitations, la décoration, la logistique, etc.

Fixer l’heure et la date de la soirée de lancement

Après avoir défini le profil et la liste des invités cibles pour la soirée de lancement de votre entreprise, il faut penser aux détails relatifs à l’heure et la date de l’événement. En réalité, l’emploi du temps idéal pour une soirée de lancement doit prendre en compte la disponibilité des invités visés. Pour cette raison, vous devez vous renseigner au préalable pour vérifier si vos invités ne sont pas déjà pris par un événement similaire qui concorde avec votre programme.

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En procédant de la sorte, vous allez établir un programme solide pour votre soirée de lancement et, par-dessus tout, éviter de nombreuses contrariétés :

  • Compter très peu de convives à votre événement ;
  • manquer l’objectif de la soirée de lancement ;
  • rater des soutiens et des investissements ;
  • crouler sous des dettes ;
  • réaliser des pertes, etc.

À juger des grands enjeux d’une soirée de lancement, il est donc dans votre intérêt de prendre au sérieux cette étape de l’organisation pour ne pas rater tous les privilèges qu’il est possible d’en tirer.

Communiquer sur l’événement de votre entreprise

Vous avez un produit efficace et novateur que vous souhaitez présenter lors de votre soirée de lancement. Si vous désirez avoir une audience importante et influente, il faudra alors communiquer sur l’événement. Dans le cadre de la promotion de votre soirée de lancement, il existe une panoplie d’outils marketing pouvant vous aider. Par exemple, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) sont des endroits idéaux pour informer un grand nombre de personnes de la tenue de la soirée.

De l’avis des spécialistes, les campagnes d’aguichage ou teasing sont aussi idéales pour ce type de promotion. Il s’agit en effet d’une publicité énigmatique dont le but est de communiquer sur l’événement tout en conservant une part de mystère dans l’intérêt de capter et de retenir l’attention des prospects. En alternative, vous pouvez recourir à l’e-mailing afin de cibler les personnes influentes ou de marque que vous souhaitez inviter à votre soirée.

Dans la plupart des cas, le choix des invités permet de définir la portée de la promotion et de l’événement. Pour la circonstance d’une soirée de lancement, il faut idéalement privilégier les personnes de haut rang au public cible. En dehors de ce cercle, vous pouvez informer des influenceurs, des journalistes partenaires ou des acteurs potentiels que vous jugez capables d’assurer la promotion de votre produit.

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Faire venir des photographes et des vidéastes à la soirée

Pour un événement aussi prestigieux que l’inauguration d’une entreprise, il est crucial de conserver des photos et des vidéos. Ces mémoires visuelles vous seront ultérieurement utiles pour booster la notoriété de votre entreprise via des promotions sur les réseaux sociaux ou autres canaux médiatiques. Si la présence de photographes et de vidéastes est donc recommandée pour l’événement, il ne faut pas non plus éclipser les médias.

Votre soirée de lancement sera ainsi une plus-value à long terme pour l’entreprise et lui permettra de lutter avec la concurrence le temps d’un nouvel événement majeur.