image-fonctionne-isotherme

Conteneur isotherme : comment fonctionne-t-il ?

Vous est-il déjà arrivé de chercher un moyen de conserver la température de vos aliments froids ou chauds hors de la cuisine ? Nous vous présentons le conteneur isotherme, la solution idéale pour conserver des produits à bonne température. Découvrez le fonctionnement de cet outil pratique.

À quoi sert le conteneur isotherme ?

Un conteneur isotherme, encore appelé bac isotherme, peut être assimilé à une boîte fermée ou une caisse possédant des parois isolantes qui lui confèrent une isothermie totale. Cette dernière est la capacité d’un corps ou d’un contenant à conserver une même température, sans subir une quelconque variation. Grâce à cette isothermie, le conteneur arrive à stocker et garder des produits alimentaires à bonne température.

C’est un outil qui s’est révélé être assez indispensable pour les professionnels de la restauration ou du transport agroalimentaire. La forme du conteneur isotherme est le plus souvent carrée ou rectangulaire et respecte les différents formats imposés par la taille réglementaire du bac gastronome en restauration. Vous pouvez retrouver différents modèles de conteneurs isothermes chez olivo-logistics.com sous plusieurs tailles, ce qui permet de transporter un volume considérable de produits.

Le conteneur isotherme est fabriqué en polypropylène expansé, ce qui lui permet de conserver des aliments tant à températures positives que négatives. Il possède des plaques eutectiques chaudes qui lui permettent de rester chaud à l’intérieur.

Le fonctionnement du conteneur isotherme

À l’intérieur des conteneurs isothermes se retrouvent des plaques eutectiques chauffantes, des éléments ayant un rôle important dans la conservation à bonne température des produits alimentaires au cours des livraisons. Elles sont mises entre les bacs gastronomes ou sur le côté, l’emplacement dépendant du type de conteneurs.

Le rôle des plaques eutectiques et du polypropylène

Les plaques eutectiques permettent de conserver la température du produit qu’elle soit positive ou négative. Elles peuvent, selon le modèle de conteneur ou de plaques, aller jusqu’à + 84 °C pour les températures positives et -27 °C pour les températures négatives. Elles contribuent ainsi au maintien de la chaleur ou de la fraîcheur des produits à l’intérieur du conteneur isotherme.

A lire également : Roll conteneur : quelles sont ses utilités ?

Les conteneurs isothermes sont faits en polypropylène expansé, un matériel connu pour être léger et modulable. Il renforce la structure de vos conteneurs isothermes, contribuant ainsi à la conservation efficace de vos aliments lors des livraisons. Le polypropylène peut aussi être recyclé à plusieurs reprises avant d’atteindre son apogée, ce qui réduit son impact carbone et le rend très écologique.

Une bonne durée de conservation

La structure des conteneurs isothermes réduit les déperditions de chaleur à 2 °C par heure. De ce fait, ils peuvent tenir vos aliments au chaud ou au froid pendant une durée moyenne légèrement au-dessus de 4 h. Vous avez ainsi largement le temps de livrer votre repas qui sera conservé à température idéale.

conteneur isotherme

Pourquoi les conteneurs isothermes sont-ils pratiques ?

Les conteneurs isothermes vous offrent de nombreux d’avantages pour la conservation et la livraison de repas. C’est un outil indispensable si vous êtes un professionnel de la restauration ou si vous êtes amené à déplacer des denrées alimentaires hors cuisine.

La solidité du conteneur isotherme

Le premier avantage que vous tire d’un conteneur isotherme est la solidité de sa structure qui vous garantit la conservation de vos denrées à bonne température. Les conteneurs isothermes sont très solides, passent inaperçus et sont mobiles. Leur structure en polypropylène les rend non-polluants et écologiques.

Le côté modulable du conteneur isotherme

Le conteneur isotherme se présente aussi comme une solution très économique qui réduit la mobilisation de ressources tout en proposant un service de qualité. Vous n’avez plus besoin d’avoir des caissons différents pour transporter vos produits frais et chauds. La technologie isotherme du conteneur réunit les deux en un seul outil capable de supporter plusieurs températures, qu’elles soient positives ou négatives.

Les conteneurs isothermes sont d’une manutention facile. Ils sont conçus pour être transportés n’importe où et très facilement. Très flexibles et durables à long terme, ils sont modulables et ont une déperdition de chaleur très faible, ce qui permet de transporter pendant un certain temps les aliments tout en les conservant. Les conteneurs isothermes sont superposables et sont disponibles sous plusieurs formats, en fonction de vos besoins.

A lire également : Comment fonctionne un disque de rupture ?

Qui peut utiliser un conteneur isotherme ?

Les nombreuses qualités du conteneur isotherme en font un allié de taille pour les spécialistes de la restauration : traiteurs, cantines, restaurateurs. Il permettra d’offrir un service de qualité à leurs clients en dehors des cuisines.

Le conteneur isotherme peut également être très utile pour toute personne voulant transporter des produits alimentaires, tout en évitant de rompre la chaîne du froid ou du chaud. Il peut être ainsi utilisé pour le transport d’aliment lors des fêtes, de retrouvailles, de pique-nique et autres événements.