Comment sécuriser un local commercial ?

Comment sécuriser un local commercial ?

Les commerçants sont souvent les cibles privilégiées des cambrioleurs et délinquants. D’après les statistiques de l’AFP, le nombre de locaux commerciaux cambriolés ces dernières années est d’ailleurs très élevé dans certaines villes. Trouver des solutions pour sécuriser les magasins, boutiques et autres locaux commerciaux devient donc une nécessité. Comment sécuriser votre local commercial ?

Remplacez les serrures de votre local commercial

Le remplacement des serrures est la première chose à faire pour renforcer la sécurité de votre local commercial. La plupart des cambrioleurs accèdent en effet au magasin en crochetant la serrure de la porte d’entrée principale. S’ils y parviennent si facilement, c’est justement parce que l’équipement installé présente une faible résistance et un niveau de sécurité limité.

Avant toute intervention, faites appel à un professionnel de la serrurerie qui va évaluer le niveau de sécurité de votre serrure en place, et déterminer le type de serrures le plus approprié. Pour faciliter l’intervention, privilégiez un professionnel à proximité de votre boutique.

Pour ce qui est de la serrure à acheter, il en existe différents modèles. Ces accessoires disposent de certifications variées, qui déterminent leur niveau de résistance. Un professionnel de la serrurerie saura vous guider dans le choix de la meilleure serrure. Par ailleurs, nous vous recommandons de privilégier les serrures multipoints qui sont beaucoup plus difficiles à crocheter. Cela pour la simple raison qu’elles se ferment à plusieurs endroits. Enfin, pour ceux qui le désirent, la serrure connectée est aussi un excellent choix. L’ouverture comme la fermeture ne requièrent pas une clé classique, mais plutôt un digicode et une application mobile.

intervention serrurier local commercial

Exemple d’un artisan serrurier à Waremme intervenant sur la serrure d’une clôture d’un local commercial.

Disposez d’un coffre-fort

En pénétrant dans un local commercial, les voleurs cherchent à s’emparer de tout ce qu’il y a de plus précieux. En plus de sécuriser votre porte d’entrée avec une serrure de qualité, nous vous recommandons de vous procurer un coffre-fort. Cet équipement représente l’abri parfait pour garder vos liquidités et vos objets de valeur, comme les bijoux si vous êtes une bijouterie. À cet effet, nous distinguons sur le marché plusieurs sortes de coffres-forts qui se différencient par des critères variés.

A lire également : Trouver le bon local commercial pour son activité

Vous pouvez choisir votre équipement en fonction du type de poses. Ainsi, vous avez le choix entre les coffres posés, transportables ou encastrés. Ensuite, faites attention au type d’ouvertures. Le coffre-fort peut-être à clé ou biométrique. À noter que le type d’ouvertures détermine le niveau de sécurité. Faites-vous conseiller par un expert pour choisir la bonne solution.

Installez un système de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance est une autre solution pour réduire les risques de cambriolage dans un local commercial. En effet, il s’agit d’une mesure de sécurité dissuasive pour la plupart des cambrioleurs. Des caméras peuvent être installées à l’entrée comme à l’intérieur du local. Elles peuvent être accompagnées d’une alarme. De manière générale, en cas de déclenchement de la sirène, les voleurs partent immédiatement. Ce système vous permet par ailleurs d’obtenir les images de la scène après un vol, ce qui aide les forces de l’ordre à retrouver les auteurs du cambriolage. Enfin, selon le modèle choisi, vous pouvez constamment avoir un œil sur votre local commercial depuis votre smartphone.