Comment savoir quand votre vitrine de magasin doit être remplacée ?

Comment savoir quand votre vitrine de magasin doit être remplacée ?

La vitrine de votre magasin est en quelque sorte la carte de visite de votre commerce. Elle joue par conséquent un grand rôle dans l’attractivité de ce dernier, quelle que soit sa nature. Au fil du temps, elle a toutefois tendance à subir beaucoup d’usures. C’est pourquoi il est important pour les commerçants de savoir quand procéder au remplacement de leur vitrine. Découvrez les différents cas dans lesquels vous devez changer la vitrine de votre magasin.

Dans quels cas votre vitrine doit-elle être remplacée ?

Les situations pouvant entraîner le remplacement de la vitrine d’un magasin sont nombreuses.

Les dommages

Les dommages à l’image des fissures, des bris et des déformations sont des signes évidents indiquant qu’il est temps de remplacer votre vitrine. Celle-ci est fragilisée et vous met en danger en vous exposant aux risques de cambriolages. Elle peut de plus se briser totalement à tout moment. Des experts tels que l’entreprise Vitrier Assurance recommandent de faire appel à un artisan vitrier qualifié dans les plus brefs délais pour procéder au remplacement de la vitrine.

L’esthétique

La vitrine est essentielle pour attirer les clients dans votre magasin. Si vous estimez qu’elle n’est pas conforme aux normes esthétiques, alors un remplacement sera utile. Il en est de même si elle présente des signes de vieillesse.

Les bruits extérieurs

Lorsqu’une vitrine n’est pas bien scellée, elle a tendance à laisser pénétrer beaucoup de bruits extérieurs. Si vous faites face à cette situation et que votre magasin est placé dans une rue très fréquentée, alors nous vous conseillons de remplacer les vitrages existants par des versions antibruit.

remplacement vitrine magasin

Comment choisir la bonne vitrine de remplacement ?

Le choix d’une vitrine de magasin est loin d’être un jeu d’enfant, car il s’agit de l’image de votre enseigne. Vous devez ainsi tenir compte de nombreux critères.

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L’isolation thermique

Il faut savoir que les vitrines sont très sensibles en termes de déperditions thermiques. Vu qu’elles couvrent une vaste surface, il serait préférable d’opter pour des versions isolantes (doubles vitrages, VIR). Lorsque l’isolation n’est pas suffisante, alors la vitrine peut se transformer en véritable courant d’air pendant l’hiver et en sauna durant la période de chaleur. Ce qui peut décourager les clients à venir vous voir.

L’esthétique

Misez sur une vitrine antireflet afin que vos clients potentiels puissent facilement voir à travers. Vous avez d’ailleurs la possibilité de la personnaliser en choisissant un vitrage imprimé. Notez cependant que le motif doit être le plus discret possible et ne pas dissimuler le contenu de vos vitrines.

La résistance

Il serait plus judicieux de choisir un verre feuilleté afin de vous prémunir des tentatives de cambriolage, d’effraction et des bris de glace accidentels.

L’insonorisation

Si votre magasin se trouve en bord de rue à trafic dense, alors choisissez du vitrage insonorisé pour garantir le confort.

Une fois que vous aurez choisi votre vitrine de commerce, vous pourrez composer le fond. Celui-ci est principalement constitué de lumière et d’éléments décoratifs. Pour la lumière, préférez les éclairages indirects afin de valoriser les produits sans éblouir les passants. Quant aux décorations, elles peuvent varier suivant les saisons, les fêtes, etc. Vous trouverez par exemple sur le marché différents décors disponibles en panneaux et qui se fixent au fond des vitrines.

Conseils pour sécuriser votre nouvelle vitrine

Aucun magasin n’est à l’abri des actes de vandalisme et des cambriolages. Ce qui explique l’importance d’installer un système de sécurité afin de se protéger. Pour sécuriser votre nouvelle vitrine, installez alors une caméra de surveillance à l’entrée du magasin. Cela permettra de dissuader les voleurs. Il faudra en outre prendre le soin de visionner votre vidéosurveillance chaque fin de semaine ou après une absence. Vous pourrez ainsi détecter au plus tôt certains comportements suspects et renforcer la sécurité de vos locaux. Pensez également à protéger votre nouvelle vitrine avec un rideau métallique. Celui-ci se présente comme une barrière dissuasive et existe en plusieurs modèles, parmi lesquels :

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  • Le rideau métallique à lames microperforées : il laisse entrevoir quelques-uns de vos produits tout en conservant une rigidité dissuasive. On le reconnaît grâce à sa finition semi-transparente.
  • Le rideau métallique à lames pleines : c’est une solution robuste constituant un rempart pour les magasins. Infranchissable, il bloque la visibilité sur la vitrine.

Vous pouvez enfin choisir la grille cobra qui est très plébiscitée dans les endroits fermés ou les rues commerçantes. Elle offre une belle vue sur la vitrine et son contenu. Il faut néanmoins savoir qu’elle n’est pas efficace contre les projectiles. La vitrine de magasin est indispensable à la présentation physique de votre activité. N’hésitez pas à faire appel à un vitrier qualifié pour la remplacer au plus vite si vous remarquez des signes d’usure.