Comment reprendre une entreprise ?

Comment reprendre une entreprise ?

La reprise d’une entreprise est un projet complexe qui implique souvent un engagement financier très important. Aujourd’hui, les reprises d’entreprises sont de plus en plus nombreuses. Pour réussir et sécuriser une reprise d’entreprise, il convient de s’y prendre correctement et de respecter minutieusement toutes les étapes afin d’éviter les déconvenues.

Définir le profil de l’entreprise est primordial

Il faut notamment définir le secteur d’activité recherché, la zone géographique, la taille de l’entreprise en chiffres d’affaires, en nombre de salariés, le type d’entreprise, start-up, familiale, en difficulté ou en reconversion. Les chefs d’entreprises qui envisagent de céder leurs affaires restent le plus souvent discrets sur leurs intentions dans le seul souci d’éviter que cela impacte négativement leur activité. C’est très souvent grâce à un réseau professionnel que l’on parvient à trouver une opportunité de reprise. Il existe également des réseaux spécialisés qui facilitent la mise en relation des vendeurs et des acheteurs. Pour reprendre une entreprise, il est absolument nécessaire d’obtenir le maximum d’informations sur la société.

Une alternative à la création, le rachat d’une entreprise

Le rachat d’une société, bien que considéré comme plus simple que la création, car vous rachetez un concept déjà en place et vous disposez d’une équipe, exige aussi d’être informé afin d’éviter certains pièges. Il existe deux chemins à la reprise d’entreprise, celui du rachat du fonds de commerce, vous rachetez uniquement les actifs de la société. Le rachat de société, vous reprenez l’entreprise, dans son ensemble, les actifs et les passifs donc les dettes et les créances. Lors d’un rachat d’entreprise, il fortement conseille de bien analyser les bilans financiers et les comptes des années passées. S’entourer de professionnels, d’experts afin d’aborder avec sérénité chacune des étapes est crucial. C’est un exercice accessible à tous, mais une reprise d’entreprise demande tout de même une grande minutie.