Reduire empreinte carbone entreprises

Comment réduire le bilan carbone dans son entreprise ?

L’empreinte carbone est l’outil qui permet de connaître notre impact environnemental. Au niveau individuel, chacun peut le réduire avec des efforts, mais les entreprises et les organisations ont un rôle essentiel ; en raison de leur responsabilité et de leur capacité d’action. La transition écologique à travers la planète ne passe pas inaperçue, elle n’est pas sans fardeau. Les personnes, les organisations et les entreprises, avec leur activité, les matières premières et les déchets qu’elles génèrent, ont un impact environnemental considérable. De toute évidence, chacun laisse une trace à son échelle. Toutefois, certaines données laissent à penser que les entreprises ont beaucoup à apporter dans la réduction de l’empreinte carbone en commençant par une gestion en interne. 

 

Commencer par calculer et enregistrer les données de l’empreinte carbone dans son entreprise

Le calcul de l’empreinte carbone permet d’identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de compiler les données relatives à la consommation de matières et d’énergie d’une entreprise et de les traduire en émissions d’équivalent CO2, afin d’avoir l’inventaire des émissions le plus complet et le plus fiable possible. Pour plus de précision, il faudra consulter un guide du bilan carbone actualisé. Une fois l’empreinte carbone calculée, un enregistrement est réalisé à l’aide d’un système standardisé. Les plus utilisés sont le GHG Protocol et l’ISO 14064-1. 

Dans le cas de produits ou services, la mesure est effectuée en tenant compte de l’ensemble du cycle de vie dudit produit ou service, et les normes les plus utilisées sont : PAS 2050:2011 et ISO/TS 14067:2013. Pour les entreprises et les organisations, le calcul de l’empreinte carbone est configuré comme une référence ou un point de départ. Son enregistrement sensibilise les entreprises à l’impact qu’elles génèrent et leur permet de mettre en œuvre les actions les plus efficaces pour réduire les émissions ou compenser, si elles ne peuvent être évitées, dans des projets de compensation.

A lire également : Qu’est-ce que le béton bas carbone et pourquoi est-il important ?

Interpréter les résultats du bilan carbone pour le réduire dans son entreprise

Pour réduire ou compenser l’empreinte carbone ou l’empreinte écologique, il est nécessaire d’appliquer un ensemble de pratiques et de dynamiques qui isolent ou captent le CO2 produit de l’atmosphère. Et ce n’est pas seulement une question personnelle. Les entreprises sont des acteurs sociaux incontournables pour opérer une transformation vers une société zéro carbone et respectueuse du changement climatique. En fait, de nombreuses entreprises ont volontairement adhéré au registre de l’empreinte carbone, et certaines veulent déjà se démarquer comme « neutres en carbone », c’est-à-dire qu’elles aspirent à un bilan CO2 nul.

Prendre des mesures pour réduire le bilan carbone dans son entreprise

Les entreprises peuvent appliquer une série de mesures pour réduire leur empreinte carbone, ce qui aura un impact environnemental et social important. Dès lors, toute entreprise dans le souci de réduire sa consommation d’énergie doit prendre les mesures suivantes :

  • Utilisez des ampoules à haute efficacité énergétique.
  • Énergie contractuelle à partir de sources renouvelables.
  • Remplacez les gaz réfrigérants par d’autres à faible potentiel de réchauffement climatique.
  • Programmer l’arrêt et la déconnexion automatiques de l’équipement.
  • Réduire ou adapter la mobilité des travailleurs et le transport des marchandises.

Conclusion

Réduire le bilan carbone dans son entreprise n’est pas mission impossible lorsqu’on passe par les bonnes étapes. Dans un premier temps, il faudra identifier de manière précise tous les facteurs qui sont à l’origine de l’augmentation de l’empreinte carbone de votre entreprise. Après cet inventaire, vous devrez interpréter les résultats que vous aurez trouvés afin de mieux comprendre l’impact environnemental de votre entreprise. Dès lors, chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice pour réduire de manière significative le bilan carbone de la société. Baisse de la consommation énergétique, recyclage au sein de l’entreprise, etc.

A lire également : Qu’est-ce que l’aluminium bas carbone ?