Comment-presenter-un-moodboard-pour-definir-une-direction-artistique- jpeg

Comment présenter un moodboard pour définir une direction artistique ?

Encore appelé planche d’inspiration, un moodboard est une sorte d’outil qui est utilisé par les professionnels créatifs. Lorsque vous créez une entreprise, vous pouvez vous servir d’un moodboard afin de définir son identité visuelle. Le moodboard sert également à bien mener des projets créatifs personnels. Notez qu’il s’agit précisément de monter des éléments graphiques compilant une variété de sources d’inspirations. La présentation d’un moodboard pour définir une direction artistique tient compte de plusieurs éléments. 

 

Définir ses objectifs et entamer la création du moodboard

Lorsque vous décidez de créer votre propre moodboard avec Miro par exemple, c’est toujours dans le but d’atteindre certains objectifs. Il faut donc définir clairement les différents objectifs à atteindre avec une planche de tendances. Ce faisant, vous gardez le fil tout au long de la conception de votre moodboard. Pour ce faire, commencez par la mise à jour du guide stylistique de votre marque

Outre cela, vous devez trouver des références pour le site web de votre entreprise. Sachez tout de même qu’il n’est pas nécessaire de tout établir dès le début. Vous pouvez commencer la création de votre planche de tendances avec ce que vous avez. Vous n’avez qu’à ajouter à votre moodboard les différents éléments qui sont déjà à votre disposition. Choisissez une solution qui n’a pas de limite de stockage et qui vous permet d’ajouter autant d’éléments que vous souhaitez. 

Faire le tri et définir la ligne directrice du moodboard

Lorsque vous rassemblez les principaux éléments de création de votre moodboard, vous procédez à la structuration de vos idées. Vous devez prendre le temps d’examiner les éléments collectés afin de faire des sélections. Il s’agit précisément faire le groupage des idées en tenant compte de : 

  • La matière ;
  • La grande thématique ;
  • La couleur.

Analysez les principales raisons pour lesquelles vous avez sélectionné telles pistes créatives et non telles autres. Ce faisant, vous pouvez par la suite éliminer chacune des idées dont vous n’êtes pas sûr. À la fin de ce travail, vous devez obtenir une diversité de directions. Choisissez maintenant la ligne directrice qui vous permettra de définir la direction artistique de votre projet.

A lire également : Préparer une revue de direction normée

 

Composez plus posément votre moodboard en présentant vos idées

La dernière étape consiste à mettre en page son moodboard en utilisant les différents éléments sélectionnés. Il s’agit d’une partie qui nécessite beaucoup de réflexion, car votre planche d’inspiration doit être à la fois équilibré et esthétique. Il doit être bien fourni sans pour autant être surchargé évidemment. Sachez tout de même que votre moodboard doit véhiculer la personnalité de votre cible. 

Le plus important, c’est de créer un moodboard explicite qui défend votre projet. Choisissez les mots convenables et mettez-les sur vos idées les plus importantes. Il est conseillé d’enrichir la présentation du moodboard avec des anecdotes et des détails émotionnels. 

 

Conclusion

En résumé, pour présenter un moodboard efficace, il faut commencer par stipuler clairement ses intentions artistiques. Pour ce faire, vous devez utiliser des mots-clés précis et pertinents permettant de faire des recherches graphiques pour créer un moodboard inspirant. Ce n’est qu’après cette étape que vous rassemblez les différentes images et éléments tout en faisant le tri. Après le travail d’analyse, vous pourrez conserver uniquement les éléments pertinents pour votre direction artistique.