Comment personnaliser vos produits en vente à votre effigie

Comment personnaliser vos produits en vente à votre effigie

De plus en plus de marques proposent à leurs clients des articles personnalisés. Cette technique est devenue incontournable pour permettre aux entreprises de mieux se faire connaître sur le marché. Cependant, pour arriver à personnaliser leurs produits, les entreprises doivent décider de la méthode optimale à utiliser. Découvrez dans ce contenu quelques procédés de personnalisation utilisés par les entreprises.

Pourquoi personnaliser vos produits en vente ?

Pour une entreprise, le premier avantage de la personnalisation se situe généralement au niveau du prix. Un article personnalisé est habituellement plus cher qu’un article classique. Il s’agit d’ailleurs d’un prix que le client comprend et accepte, car celui-ci lui semble justifié. La personnalisation représente alors une opportunité pour les entreprises de faire du profit.

La personnalisation permet de reconnaître votre produit sur le marché. Même dans un environnement de concurrence où les autres entreprises proposent un produit similaire, vous pourrez vous démarquer.

Quelles sont les techniques de personnalisation de vos produits à votre effigie ?

Il existe à ce jour une multitude de techniques de personnalisation de vos produits à votre effigie.

Le marquage à chaud

Il s’agit d’une technique plutôt rare qui permet toutefois d’obtenir un rendu parfait. Le marquage à chaud est utilisé en général pour les produits cartonnés. On retrouve les porte-documents, les carnets, etc. 

La tampographie

Il s’agit d’une méthode d’impression, qui utilise un biais en silicone. Ce dernier permet d’appliquer l’encre sur un objet. La tampographie s’applique à tout type de produits. Elle est assez facile et rapide à faire. Cela lui permet d’avoir des coûts relativement bas. Pour utiliser cette méthode de personnalisation, il est recommandé de faire appel à des professionnels comme Royal Posthumus

La sérigraphie

Cette technique consiste à transférer de l’encre sur un produit par le biais d’un écran d’impression. L’écran est doté de tissus à mailles fines qui permettent la diffusion de l’encre sur le produit pendant la fabrication. La sérigraphie permet de personnaliser des produits avec des visuels quadri (logo, photo).

A lire également : Le nutriscore sur les produits alimentaires : comment est-il fait ?

Le transfert numérique

Il s’agit d’un procédé d’impression et de découpe sur un papier thermocollant. Le transfert numérique permet d’obtenir une impression de qualité en quadrichromie. Il permet également d’avoir une représentation fidèle d’une photographie de bonne résolution.

 La broderie

La broderie consiste à ajouter un motif plat ou en relief sur un tissu. Elle est parfaite pour les textiles. Pour broder des articles en masse, vous devez recourir à un programme informatique. Ce dernier est capable de broder un tissu avec de nombreux points pour avoir un article à votre effigie.

La gravure laser

Cette technique permet de graver un texte, un logo ou une image sur un objet grâce à un faisceau lumineux. Le matériau est chauffé tellement fort que la couleur change pour créer le contraste. Le laser doit en amont être programmé par un professionnel. Au terme de ce processus, vous obtiendrez un objet personnalisé d’une grande précision.

Il existe de nombreuses autres méthodes pour personnaliser vos produits en vente à votre effigie. Vous devez alors choisir la méthode qui correspond le plus au produit et à vos ressources.