Comment-organiser-une-activite-de-team-building-originale-et-sur-mesure

Comment organiser une activité de team building originale et sur mesure ?

Le milieu professionnel souvent très tendu et stressant, il faut parfois y mettre de l’ambiance et permettre à tout le monde de sortir du stress quotidien par des activités au profit de tout le monde. Apparu depuis 1980, l’activité de team building qui est le fait pour une entreprise d’organiser et de faire participer les collaborateurs à une activité, de manière collective. Cela permet d’instaurer un climat social positif au sein de l’entreprise. C’est de là que vient le réel souci d’organiser une telle activité de manière originale et sur mesure. Lisez le présent article pour en savoir plus.

 

Réfléchir à l’objectif de votre team building avant l’organisation

Généralement, une telle activité a pour but principal l’amélioration du cadre professionnel. Il est donc clair que l’activité de team building originale et sur mesure vise à la gestion du stress et le développement d’une compétence spécifique. Cette activité assure également la création d’une relation de confiance, la gestion d’une crise ou carrément l’idée de profiter d’un moment agréable en communauté. Alors, il est important de déterminer l’objectif auquel répond votre activité. 

 

Cibler les participants pour organiser l’activité de team building originale et sur mesure

Le nombre de personnes doit être retenu pour l’événement en fonction des objectifs et des pouvoirs financiers de l’entreprise. Tous les membres sont des acteurs et sont très importants, car ils ont tous un rôle crucial dans la réussite de l’activité. Il faut alors réfléchir au choix des participants en mettant en valeur la place de chacun. 

Ici, vous ne devez pas oublier d’impliquer les nouveaux et les nouvelles. L’intérêt de cette analyse est qu’elle vous permet en même temps d’évoluer dans la perception que vous avez des salariés. 

 

Décider du déroulement de l’activité

Cette étape est l’une des plus importantes pour la réussite de l’activité de manière originale et sur mesure. Vous devez connaitre le lien de l‘événement avec le cadre de travail, avec les employés. Un temps de débriefing permet d’identifier les impacts de l’activité. Il faut se baser sur l’impact qu’aurait l’activité sur le fonctionnement tant collectif qu’individuel des membres de l’entreprise. En fonction des objectifs et des impacts recensés, l’évènement peut s’inscrire dans la durée normale. Ainsi, une telle activité sera envisagée à être renouvelée dans le temps. 

A lire également : Team building : comment créer une dynamique positive au sein de votre entreprise ?

 

Cadrer l’organisation des activités de team building

Pour ce qui est du cadrage de l’organisation, il faut :

  • Définir un budget en fonction des possibilités de l’entreprise et du nombre de participants ;
  • Déterminer un lieu qui va abriter l’évènement. Ce lieu peut être ou non un espace de jeu de l’entreprise ;
  • Choisir les activités, car le choix est crucial en raison de la multitude de possibilités : sportives, culturelles, gastronomiques, végétales, etc.

En dehors de tout ceci, il ne faudrait pas oublier de valider le choix avec la direction de l’entreprise organisatrice.

 

Conclusion

Pour résumer, afin de détendre par moment l’atmosphère du travail, une activité de team, building originale et sur mesure est une bonne option. Cependant, pour y arriver, il y a plusieurs exigences de part et d’autre comme énumérées ci-dessus  pour quand même parvenir à réussir brillamment un tel défi. Aucun détail, aucune ressource n’est à négliger pour cela.