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Comment organiser un séminaire de travail ?

Respiration lourde, sueurs froides, sont là quelques sensations qui vous traversent lorsque vous devez organiser un séminaire de travail! Se préparer à ce type d’événement entraîne votre dose de stress à tel point que parfois vous êtes tenté de vous cacher. Cependant, un séminaire peut avoir un impact profond et positif sur les employés. C’est une belle opportunité de faire vivre les valeurs de l’entreprise, créer une proximité entre la direction et les employés et transmettre des messages inspirants. Dans cet article nous vous présenterons des idées pour faire de votre séminaire une réussite.

Importance d’un séminaire de travail

Plusieurs raisons peuvent mener à l’organisation d’un séminaire de travail. Mais nous vous donnons les principales.

Gérer les conflits en milieu de travail 

Les relations de travail tendues peuvent être stressantes. Le séminaire explore les styles de conflit et propose une approche étape par étape pour résoudre les conflits. Les participants apprennent à appliquer un questionnement et un raisonnement efficaces afin de promouvoir la clarté et la compréhension mutuelle.

Formation et Diversité sur le lieu de travail

Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, de nombreux facteurs peuvent influencer le succès ou l’échec d’une organisation. L’un des principaux facteurs de satisfaction des employés est la diversité sur le lieu de travail.  De nombreuses entreprises organisent des séminaires question d’accorder leurs employés aux exigences des défis actuels.

Comment réussir l’organisation de votre séminaire

Bien que chaque séminaire de travail soit différent, il existe certaines méthodes de préparation et de communication qui permettent d’éviter les paniques. Ci-dessous, un manuel d’instructions en 3 étapes afin que vous puissiez devenir un as en organisation de séminaire.

Étape 1: Pensez à tous les détails

En allant trop vite, vous risquez de vous tromper. Un délai optimal de préparation est la garantie de pouvoir obtenir une planification efficace. Ici il est question de prévoir les éléments suivants :

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Le thème du séminaire

Déterminez le fil conducteur : Avoir un thème défini garantit que chaque idée que vous considérez soit cohérente.

Membres de l’équipe organisatrice

Pourquoi ne pas impliquer les plus motivés ? Ils vont devenir le moteur de l’événement et vont réduire la pression sur vos épaules. Vous pouvez proposer la Co-organisation de l’événement aux collaborateurs que vous sélectionnez.

L’heure de l’organisation du séminaire

Pensez à une date qui correspond à l’agenda de la direction et de la grande majorité des employés. Le message de l’événement doit être communiqué en interne (et régulièrement), afin que chacun ait le temps de s’organiser.

Le budget provisoire

Sans budget, il n’y a pas de réalisation. Ne promettez pas montagnes et merveilles tant que vous ne l’avez pas fait valider. Évitez toute déception.

Activités et animations pendant le séminaire

Vous avez l’opportunité de créer des liens, des souvenirs forts, de l’expérience et même une formation efficace. Vous pouvez organiser des activités sportives, un jeu de scape, prévoir une sonorisation mobile pour accompagner ces activités. Mais vous devez également faire réfléchir vos collaborateurs à la coopération et à la communication.

Étape 2: Répétition, coordination, cohésion et communication pour réussir votre séminaire

Organiser un séminaire d’entreprise nécessite une grande capacité d’anticipation et d’adaptation. Les événements imprévus sont inévitables. Il est donc impératif de disposer d’un plan B (un ordinateur de secours pour la projection, par exemple). Et un plan B du plan B (la présentation à travers des documents).

Pour lutter contre le stress, vous pouvez répéter devant les autres organisateurs. Vous gagnerez en confiance. Par-dessus tout, vous devez travailler ensemble avec d’autres personnes. Il est important de bien communiquer et de partager entre tous les organisateurs et fournisseurs les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’événement.

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Étape 3: Naviguez dans la dynamique de votre séminaire de travail

La magie de l’événement peut durer dans le temps. Pour garder cet agréable souvenir, pourquoi ne pas préparer une vidéo des meilleurs moments ? Ne lésinez pas sur la qualité. Si les collaborateurs en sont fiers, ils le partageront sur leurs réseaux sociaux. C’est un puissant outil de communication externe pour les entreprises.

Une fois le séminaire terminé, Demandez directement à vos collaborateurs ce qu’ils en pensent: préparez une liste de questions pour recueillir leurs opinions et avancer ensemble.

Conclusion

Que ce soit votre premier ou votre centième, la  planification d’un séminaire réussi  est toujours plus facile avec une liste de contrôle pratique. Pour vous assurer que rien ne passe entre les mailles du filet, suivez nos différentes étapes suscitées.