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Comment mettre en place la co-création dans l’entreprise ?

Les entreprises et les organisations recherchent des outils pour les aider à gagner leurs batailles quotidiennes. Elles sont confrontées à des questions de plus en plus difficiles : où trouver la croissance future ? Comment faire face au risque de marchandisation ? Comment innover à partir du cœur ? Comment être ou rester connecté avec les clients ?

 Seule la co-création peut apporter la réponse à ces questions. Elle est le moment où différentes parties travaillent ensemble pour produire un résultat mutuellement précieux. Le processus de co-création prend de la concentration, de la discipline et doit être formellement adopté au sein de l’entreprise dans le cadre de la culture de base. Mais, comment mettre en place la co-création dans une entreprise ? Pour y arriver, vous devez suivre ces étapes.

Cherchez à connaître votre public avant la co-création 

Lorsque vous commencez à penser au processus de co-création, vous devez savoir plusieurs choses. Connaître votre public, ce qu’il fait, comment se comporte-t-il, où il achète ? Et pour le savoir, les sondages, les analyses concurrentielles et les plateformes de médias sociaux contiennent un trésor de bribes en or sur votre public cible.

Ensuite, il est important de savoir à qui vous souhaitez vous adresser pour exécuter le processus de co-création. Bien sûr, vous voulez que votre public cible soit impliqué et que vous ayez une forte représentation de la part des personnes qui seront probablement intéressées par votre produit ou service. Cependant, vous voulez aussi penser plus largement. Effectuez une analyse de vos clients existants ainsi que de vos clients potentiels dans votre pipeline de vente. Une formation en informatique décisionnelle vous sera d’un grand soutien.

Connaître les intérêts de vos clients

Les clients ont généralement des intérêts généraux, dont la plupart dépassent le cadre des produits et services proposés par votre entreprise. Une fois que vous avez identifié le groupe de personnes que vous souhaitez inviter à votre exercice de co-création entreprise, apprenez à les connaître. Plus précisément, trouvez plus d’informations à leur sujet afin de pouvoir les connaître avant de les rencontrer.

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Avant de lancer votre exercice de co-création, découvrez les produits ou services que vos invités utilisent déjà et évaluez leur comparaison avec ce que vous prévoyez d’offrir. Au cours de la session, découvrez pourquoi ils aiment les activités, les produits et les marques qu’ils font, comment les utilisent-ils et ce qui manque. Faites un remue-méninge avec votre équipe de co-création et votre équipe interne de développement de produits sur la façon dont vous allez répondre aux besoins identifiés grâce à l’analyse des écarts que vous venez de mener.

Utilisez vos connaissances client et gardez l’esprit ouvert 

Utilisez votre connaissance de vos clients pour éclairer les questions que vous leur poserez. Forgez des constructions ou des thèmes de base pour vos questions. Contactez votre clientèle et invitez-la à collaborer avec vous. Faire sonner comme une grosse affaire, car il est. Vous dépensez des ressources pour développer un nouveau produit ou service, et vous appréciez tellement la contribution de vos clients que vous avez choisi de les inviter dans votre processus. Réfléchissez aux meilleurs moyens de concrétiser vos objectifs, résultant de votre processus de co-création.

Garder un esprit ouvert est quelque chose que nous tenons pour acquis en cette ère de sensibilisation accrue et de narration dynamique sur les réseaux sociaux. Il est essentiel au processus de co-création. Vous pouvez choisir de les fermer, en vous moquant de l’impossibilité de le faire, ou d’accepter leur participation active et d’en tirer parti pour créer une communauté de clients. Faire ce dernier aidera à améliorer votre marque et à fidéliser vos clients.

Conclusion 

La collaboration ne se termine pas une fois qu’un produit ou un service est mis en œuvre ou décidé. N’ayez pas peur de revenir vers vos clients pour obtenir des commentaires supplémentaires, des éclaircissements sur leurs idées ou pour une autre série d’idées pour de nouveaux produits ou services. Les clients veulent être interrogés. Ils veulent se sentir personnellement investis dans leurs marques. Plus importants encore, ils veulent sentir qu’ils ont une voix et que cette voix est entendue.

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